Les sauges arbustives sont de charmantes vivaces, très appréciées pour leur longue floraison, allant du printemps à l'automne. Les fleurs en épis se déclinent dans des tons colorés, rouge, mauve, bleu, rose, saumon, blanches ou bicolores selon la variété. Son bois ligneux et son port buissonnant lui donnent des airs de petit arbuste. Facile à cultiver, elle demande peu d'entretien, hormis une taille annuelle.
Découvrez quand et comment tailler la sauge arbustive facilement, grâce à notre tutoriel illustré !
Quand tailler la sauge arbustive ?
La taille de la sauge se fait à la fin de l'hiver et au tout début du printemps, entre fin mars jusqu'à la fin avril, voire début mai dans les régions aux gelées tardives.
Attention : pour beaucoup de plantes, la taille se fait souvent avant la reprise de la végétation, soit à l'automne, soit en hiver, mais ce n'est pas le cas de la sauge arbustive ! Au contraire ! Il faut attendre que la sauge montre des signes de redémarrage végétatif pour pouvoir la tailler. En clair : attendez qu'elle commence à faire de jeunes pousses au printemps avant de couper ses branches. Si vous coupez votre sauge durant l'automne ou en hiver, alors qu'elle est en dormance, cela va la forcer à émerger de son sommeil. Elle risque ainsi d'entamer une montée en sève bien trop tôt en saison, ce qui va l'affaiblir, voir lui être fatale.
Comment tailler une sauge arbustive ?
Quel matériel faut-il prévoir ?
Le bois des sauges arbustives est ligneux et plutôt dur à tailler. Équipez-vous donc d'un sécateur, en prenant soin de le désinfecter avant utilisation afin d'éviter la transmission de maladies d’une plante à une autre.
Pour facilité le redémarrage de votre sauge, prévoyez un apport en compost. Les sujets en bac ou en pot auront besoin, en plus de cet apport, d'un engrais pour plantes fleuries.
Pourquoi tailler la sauge ?
En taillant votre sauge arbustive, vous l'inciterez à produire des bourgeons inférieurs, qui donneront des pousses vigoureuses. Cela permet aussi de nettoyer la touffe en supprimant le bois mort et les branches disgracieuses qui déséquilibrent sa silhouette. Votre sauge paraitra ainsi plus touffue durant l'été et prendra une belle forme buissonnante. Sans taille, le bois se retrouvera dégarni sur la partie basse de la plante, laissant apparaitre les branches ligneuses et sa forme sera anarchique.
La taille de la sauge
1) Entre fin mars et fin avril, observez régulièrement votre sauge arbustive. Attendez de voir apparaitre quelques petites feuilles avant de tailler, pour ne pas endommager votre plante par une coupe trop hâtive.
2) À l'aide d'un sécateur préalablement désinfecté, rabattez toutes les branches de moitié, voire de 2/3. Même si cette coupe peut sembler impressionnante, cela favorise la production de bourgeons sur le bas des tiges. Votre sauge va très vite redémarrer et produire de nouvelles pousses.
3) Enrichir la terre :
- En pleine terre, faites un apport en compost bien mur au pied de votre sauge afin de facilité sa reprise. Grattez le sol avec une griffe pour intégrer plus facilement cet apport.
- Pour les sauges en pot ou en bac, on apportera également du compost ou un engrais complet juste après la taille, pour enrichir son substrat et l'aider à redémarrer. Au mois de mai et juin, faites aussi un apport en engrais pour plantes fleuries afin d'augmenter la production de fleurs.
4) Durant la période de floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées pour inciter votre sauge à produire de nouveaux épis fleuris.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes nos variétés de sauge arbustive.
- Pour tout savoir, découvrez notre fiche complète sur les sauges, salvia : plantation, taille et entretien.
otian, le 17 Mars 2024
bonjour, merci pour ces infos,
j'ai une sauge arbustive récupérée d'un jardin et qui est montée un peu trop, pas de feuillages à moins de 25 cm du sol environ. comment me conseillez-vous de la couper au printemps?
elle a déjà quelques fleurs...
merci
Réponse de Ingrid, le 18 Mars 2024
Bonjour,
Pour tailler une sauge arbustive qui a monté un peu trop et qui a peu de feuillage à la base, voici les étapes à suivre :
- Coupez les tiges principales à environ 15-20 cm du sol, mais toujours en laissant quelques feuilles sur chaque tige en dessous de la coupe. Cela encouragera la plante à produire de nouvelles pousses à partir de la base et à se ramifier.
- Après la taille, arrosez bien la plante et ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé pour aider à nourrir le sol et encourager une nouvelle croissance saine.
Notez cependant que cela va décaler votre floraison de plusieurs semaines.