La groseille est un des petits fruits parfaits pour faire des confitures. Sa récolte est souvent abondante et son goût acidulé une merveille pour les palais fins. C'est une des confitures de choix pour le petit-déjeuner, mais elle est aussi utilisée en pâtisserie lorsque l'on la prépare sous forme de gelée.
Voici nos recettes faciles de confiture et de gelée de groseilles, parmi les plus savoureuses de l'été.

gelee de groseilles maison

Quelles groseilles pour la confiture ou la gelée ?

Toutes les groseilles se prêtent à la confiture ou aux gelées, même les groseilles à maquereaux. On peut mélanger différents types de groseilles de son jardin ou bien ne préparer que des gelées de groseilles blanches ou rouges. Ajouter des groseilles blanches aux groseilles rouges permet d'obtenir des gelées moins acides. Versaillaise rouge, une ancienne variété, et Junifer font partie des meilleures pour faire des confitures ou des gelées, car moins acides.

Quand et comment récolter vos groseilles ?

Dans nos régions, les groseilles arrivent à pleine maturité en début d'été, entre juillet et août selon les régions. Récoltez vos groseilles bien mûres, quand elles ont pris une belle couleur rouge (ou blanche pour les variétés blanches). Comme pour les autres petits fruits, ne récoltez surtout pas après une pluie, vos groseilles seraient gorgées d'eau. Ramassez les groseilles le matin ou le soir, en dehors des périodes de grosse chaleur.

Il est plus simple d'égrapper (on dit aussi d'égrener) vos groseilles directement à la cueillette : faites-le délicatement à la main ou bien à l'aide d'une fourchette, ceci permet de ne pas abimer les fruits.

recette gelee de groseilles

La recette de la confiture de groseilles maison

Si vous êtes pressés ou préférez la texture de la confiture !

Ingrédients

  • 1,5 kg de groseilles
  • 900 gr de sucre cristallisé
  • 2 petits citrons ou 1 gros citron
  • Lavez à grande eau vos groseilles fraîchement cueillies et égrappées, laissez-les s'égoutter dans une passoire.
  • Ébouillantez vos pots de confiture et leurs couvercles et laissez-les sécher sur un torchon propre.
  • Mélangez les groseilles au sucre et au jus pressé des citrons dans une grande casserole ou une petite bassine à confiture en cuivre.
  • Faites cuire à feu vif pendant environ 15 minutes, en écumant de temps en temps à l'aise d'une écumoire à confiture.
  • Vérifiez la cuisson : la confiture doit napper la cuillère et se figer sur une assiette.
  • Remplissez immédiatement vos pots à l'aide d'une petite louche ou d'un entonnoir à confiture et fermez-les aussitôt, en les retournant à l'envers pour créer un vide d'air et assurer une stérilisation parfaite.
  • Laissez refroidir complètement et étiquetez avec de belles étiquettes, avec la date du jour.
  • Conservez dans un endroit sombre (placard, cellier). Ces confitures ainsi dosées en sucre se gardent jusqu'à trois ans.
comment faire la confiture de groseilles

La gelée de groseilles

La gelée se prépare un peu différemment et prend plus de temps, car l'on doit d'abord passer les groseilles au moulin à légumes avec une grille fine pour en éliminer les pépins et la peau. On obtient une texture de gelée lisse et brillante, puisqu'on fait cuire le jus extrait des fruits. Pour la gelée, la quantité de sucre à prévoir sera égale à celle de la quantité de jus obtenue.

  • Rincez vos groseilles fraîchement cueillies et égrappées, laissez-les s'égoutter dans une passoire.
  • Ébouillantez vos pots de confiture et leurs couvercles et laissez-les sécher sur un torchon propre.
  • Mélangez les groseilles à 20 cl d'eau.
  • Portez à ébullition et faites cuire 10 à 15 minutes, le temps que les fruits éclatent.
  • Passez au tamis ou au chinois la préparation aux fruits, en pressant légèrement avec une cuillère en bois ou une spatule pour bien extraire le jus.
  • Passez ce jus obtenu dans un linge humide ou une étamine posée sur une passoire et laissez couler pendant au moins une heure. On obtient environ 950 grammes de jus.
  • Versez ce jus de groseille dans la bassine avec le sucre cristallisé (950 grammes pour la gelée dans cette recette, soit toujours l'équivalent du poids du jus) et laissez-le se dissoudre.
  • Mélangez et faites cuire en portant à ébullition, pendant 5 à 8 minutes, tout en remuant doucement et en écumant. N.B. : vous pouvez procéder à la cuisson avec le sucre en deux étapes, en ne mélangeant d'abord que la moitié de la quantité de sucre, jusqu'à ébullition, avant de rajouter la seconde partie du sucre. Cela donne une gelée plus colorée et une saveur plus nette.
  • Vérifiez la nappe (consistance) et mettez en pots, comme pour la confiture.
comment faire gelee de groseille

Les variantes

Comme de nombreux fruits rouges, la groseille se marie parfaitement à ses petits cousins : essayez la confiture ou la gelée de groseilles-cassis, un grand classique, vraiment merveilleux sur les tartines du matin, ou bien la gelée de groseilles-framboises.

Personnellement ce n'est pas un fruit que j'aime trop dénaturer, mais on peut aussi mélanger un jus de groseilles à la cuisson d'une confiture de cerises, ou bien d'employer en proportions égales des groseilles rouges, des groseilles blanches et des framboises afin d'obtenir une gelée plus fruitée et un peu moins acidulée, si vous avez des enfants qui n'apprécient pas ce goût.

Utilisations de la gelée de groseilles

  • La gelée de groseille est pratique lorsque l'on prépare des confitures de fruits rouges pauvres en pectines comme les cerises ou les fraises : elle sert alors de gélifiant.
  • La gelée de groseille est très utile en pâtisserie pour napper les tartes de fruits rouges comme la tarte aux fraises ou aux framboises, mais aussi des cheesecakes. Elle donne une brillance et un fini très gourmand !
  • La gelée de groseille vient sublimer les pommes au four, en rajoutant une simple petite cuillère au creux de chaque pomme évidée en sortie de four. On rajoute également la gelée de groseille fondue dans un peu d'eau, dans les pêches melba estivales.
  • Évidemment, plus traditionnellement, on savoure cette confiture au petit-déjeuner ou au goûter. Elle est aussi un délice pour accompagner une crêpe de froment, une gaufre ou un fromage blanc.
  • Osez marier la gelée à des plats de viande blanche, comme avec du gibier, en remplacement d'une confiture d'airelles que l'on n'a pas toujours sous la main ! Une gelée de groseilles va aussi bien lier une sauce pour accompagner des magrets de canard.
  • Enfin, comme dans ma région, régalez-vous de crémets d'Anjou, nappés de quelques cuillères de gelée ou de confiture, détendues avec un peu d'eau sur le feu, en guise de coulis de fruits rouges improvisé !
groseille en cuisine