Le framboisier est un arbuste très apprécié pour ses savoureux petits fruits rouges : les framboises. Et quel délice pour les papilles, des petits comme des grands jardiniers, que de les déguster fraîche directement dans le jardin. Les framboises sont parfaites pour réaliser de nombreux desserts, comme les tartes, les gâteaux, des coulis, de la compote, un sorbet, mais également une délicieuse confiture à tartiner. Suivez notre recette pour réaliser pas à pas une délicieuse confiture maison à la framboise.
Quand, comment et où récolter des framboises ?
Quand récolter ?
La période de la récolte des framboises varie en fonction des variétés. Pour les framboisiers non remontants, la cueillette se fait dès le mois de juin jusqu'à début aout. Pour les variétés remontantes, une seconde cueillette a lieu en septembre et octobre. À noter que pour un jeune framboisier planté dans l'année, on doit généralement patienter jusqu'à l'été suivant avant d'obtenir une première récolte.
Comment récolter des framboises ?
Cueillez toujours des fruits n'ayant eu aucun traitement. La cueillette est très facile et se fait à la main. Choisissez uniquement des framboises bien mûres et laissez les autres en place. Tirez simplement vers le bas le petit fruit. Si elle est mûre, elle se détachera facilement en laissant un petit cône blanc sur sa branche.
Les framboises ne murissent pas toute en même temps et leur conservation est de très courte durée. Il n'est donc pas toujours évident de récolter suffisamment de fruit en une seule fois pour réaliser une confiture. Il est alors possible de les congeler au fur et à mesure des cueillettes.
Astuce : afin de conserver le gout et la texture des framboises, placez-les une heure au réfrigérateur avant de les congeler.
Quelle variété de framboisier choisir ?
Facile à cultiver, le framboisier est de plus en plus présent dans nos jardins. Il existe des variétés remontantes ou non, aux fruits rouges, dorés et même noirs. Voici une petite sélection de nos préférés :
- Le framboisier 'Magnific Delbard' est une variété non remontante. Il offre de très gros fruits rouge foncé, parfumé et très gustatif.
- Le framboisier 'Twotimer Sugana Red' fait partie des variétés remontante. Il produit de gros fruits de couleur rouge foncé, ferme et de bonne qualité gustative.
- Le framboisier nain 'Little Sweet Sister' est une petite variété parfaite pour une culture en pot sur une terrasse ou un balcon. Remontant et sans épines, il produit des fruits rouge foncé et sucrés.
- Le framboisier 'Fall Gold' est une variété remontante qui se distingue par ses fruits jaunes, parfumés, sucrés et très gustatifs.
→ Retrouvez toutes nos variétés de framboisier ici.
La recette de la confiture de framboise
Ingrédients :
- 1 kilo de framboise du jardin, non traitées.
- 1 kilo de sucre à confiture ou de sucre cristallisé ou de sucre blanc.
- Facultatif :
- 5 cl de jus de citron ou un citron bio
- 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille
Temps de cuisson :
20 minutes
Recette :
Préambule : pensez à bien stériliser vos bocaux avant de commencer.
- 1/ Versez vos fruits dans une grande casserole, un faitout ou une bassine à confiture. Inutile de les rincer, vous risqueriez de les endommager.
- 2/ Ajoutez le sucre en poudre, le jus de citron et la vanille.
- 3/ Placez votre marmite sur le feu et porter à ébullition tout en remuant fréquemment avec une cuillère en bois. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Si vous utilisez du sucre avec gélifiant, réduisez le temps de cuisson à 8 minutes.
- 4/ Si de l'écume se forme en surface, vous pouvez l'enlever avec une écumoire.
- 5/ Afin de vérifier que votre préparation est bien consistante, versez une petite cuillère de confiture sur une assiette, puis placez-la au réfrigérateur durant 2 minutes. Penchez ensuite l'assiette. Si votre confiture est encore trop liquide et coule rapidement, remettez à cuire encore 5 minutes. Renouvelez l'expérience jusqu'à ce que votre confiture coule doucement de l'assiette.
- 6/ Versez, avec une louche et sans attendre, votre confiture dans vos bocaux stérilisés. Pensez à bien remplir les pots de confiture jusqu'en haut, puis vissez les couvercles. Retournez tout de suite le bocal sur un torchon et laissez-les refroidir.
- 7/ Vous pouvez stocker vos pots de confitures dans une pièce sombre et à température régulière.
- 8/ Lorsque votre pot est ouvert, conservez-le au réfrigérateur.
Mes astuces :
- Si vous non plus vous n'aimez pas les gros morceaux de fruits, pensez à mixer votre confiture quelques minutes avant la fin de cuisson. Mais généralement la confiture de framboise est très homogène et ne nécessite pas d'être mixé si vous respectez le temps de cuisson de 20 minutes.
- Si vous voulez supprimer les petits pépins, passez vos fruits dans un moulin à légumes avant de commencer. Suivez ensuite les étapes de la recette et vous obtiendrez une gelée de framboises.
Idée de recettes : vous pouvez ajouter des groseilles, des cassis, des fraises et quelques cerises dénoyautés pour réaliser une délicieuse confiture de fruits rouges. Je vous conseille également le mélange framboise-rhubarbe, un délice !
Les bienfaits des framboises
La framboise contiendrait apparemment des fibres, de la vitamine E, C, du fer et des minéraux.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez notre fiche pour tout savoir sur le framboisier : planter, tailler et entretenir
- Une envie d'installer des petits fruits dans votre jardin ? Découvrez nos variétés de framboisiers
- Besoin d'aide dans votre choix ? Lisez notre guide d'achat des framboisiers
- Découvrez comment planter des framboisiers en racines nues.
- Retrouvez tous nos conseils pour cultiver un framboisier en pot
- Découvrez les conseils d'Olivier en vidéo pour choisir un framboisier :
Commentaires