La fin de l'été approche à grand pas et il est temps de récolter les dernières tomates mûres du jardin. Il vous reste encore bon nombre de tomates vertes et vous vous redoutez qu'elles n'auront pas le temps de mûrir ? En effet, les pluies d'automne apportent avec elles le tant redouté mildiou et les gelées nocturnes, qui empêche la bonne maturité de vos fruits. Il existe néanmoins de délicieuses recettes, dont la plus connue et facile, est une savoureuse confiture de tomates vertes, que l'on appelle aussi "chutney de tomates vertes".
Suivez notre recette pour réaliser pas à pas une délicieuse confiture maison aux tomates vertes.
Quand récolter les tomates vertes ?
La récolte des tomates vertes se fait majoritairement en fin d'été, vers septembre voire octobre, lorsque les températures nocturnes commencent à diminuer sérieusement et que les précipitations pluvieuses sont de plus en plus fréquentes. Cette période peut varier d'une région à l'autre selon le climat, mais aussi en fonction de l'apparition du mildiou, cette maladie cryptogamique, qui peut sévir même en plein été, lorsqu'il y a trop de pluies ou d'orages.
Certains jardiniers attendent les premiers signent d'apparition du mildiou pour récolter : de petites taches brunes ou blanchâtres apparaissent sur le feuillage et les tiges, puis les feuilles flétrissent très rapidement. Il faut alors agir vite pour récolter la totalité des tomates immatures, avant qu'elles ne soient, elles aussi, touchés et pourrissent.
La recette de la confiture de tomate verte
Ingrédients :
- 1 kilo de tomates vertes immatures.
- 1 kilo de sucre cristallisé ou de sucre blanc.
- 5 cl de jus de citron ou un citron bio
- au choix : 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille) ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre.
Temps de cuisson :
30 minutes
Recette :
Avant de commencer votre confiture maison, n'oubliez pas de stériliser vos pots et vos couvercles.
- 1/ Lavez soigneusement vos tomates et supprimer celles qui sont atteintes par le mildiou.
À noter : pour cette recette, on peut laisser la peau des tomates, ainsi que les graines. Cependant, si vous ne les appréciez pas, vous pouvez les peler et ôter les pépins avant de poursuivre la recette.
- 2/ Coupez vos tomates en cubes, puis placez-les dans une grande casserole, une marmite ou une bassine à confiture.
- 3/ Ajouter le sucre en poudre et le jus de citron.
- 4/ Facultatif : ajoutez soit un sachet de sucre vanillé, soit 1 cuillère à café de gingembre en poudre.
- 5/ Placez la casserole sur un feu doux et faire cuire 30 minutes, en remuant fréquemment avec une cuillère en bois. Pensez à écumer la mousse à l'aide d'une écumoire.
- 6/ En fin de cuisson, il faut vérifier la consistance de la confiture, afin qu'elle ne soit pas trop liquide. Pour cela, déposez une petite cuillère à café de confiture dans une assiette froide, puis laissez refroidir 1 à 2 minutes au réfrigérateur. Ensuite, penchez votre assiette, la confiture doit couler en douceur. Si elle vous semble encore trop liquide, faites cuire à nouveau 5 minutes, jusqu'à obtenir la bonne consistance.
- 7/ Versez sans attendre votre confiture dans des bocaux stérilisés à l'aide d'une louche. Le pot doit être plein jusqu'à ras bord.
- 8/ Vissez le couvercle immédiatement, puis retournez le bocal à l'envers. Utilisez un torchon ou un gant de cuisine pour ne pas vous brûler.
- 7/ Laissez refroidir vos pots de confiture. Entreposez-les ensuite dans un endroit sombre et à température ambiance.
- 8/ Lorsque le pot à confiture est entamé, conservez-le au réfrigérateur.
Mes astuces :
- Si vous n'appréciez pas les pépins de tomate, passer vos fruits dans un moulin à légumes après l'étape 1. Poursuivez ensuite la recette.
- Si vous n'aimez pas les gros morceaux de fruits, vous pouvez mixer la préparation 5 minutes avant la fin de cuisson.
Pour aller plus loin :
- Découvrez toutes nos variétés de tomates
- Découvrez d'autres idées de recettes dans notre article : Que faire des tomates vertes ?
Commentaires