Le pacanier (Carya illinoinensis) est un arbre fruitier cultivé pour ses fruits à coque : les noix de pécan. Ces amandes oléagineuses sont appréciées pour leur saveur riche. Les noix de pécan peuvent être consommées fraîches, grillées, séchées ou salées. Elles peuvent également être utilisées en cuisine, pour la pâtisserie, dans les brownies, et dans la fameuse « pecan pie » ou tarte aux noix de pécan. Voici nos précieux conseils pour récolter et conserver ces fruits secs à la saveur si subtile !

récolte conservation noix de pécan, conserver noix de pécan
La noix de pécan est issue du Carya illinoinensis

Quand récolter les noix de pécan ? Comment savoir si elles sont mûres ?

La période de récolte des noix de pécan varie en fonction de la région climatique et des conditions météorologiques. En général, elle se situe entre mi-août à mi-novembre, plus généralement vers novembre, selon la précocité de la variété et votre région. Pour savoir si vos noix sont mûres, observez la couleur du brou, l'enveloppe extérieure de la noix. Lorsqu'elle passe du vert au brun, c'est un signe que la noix est prête pour la récolte. De plus, une noix mûre se détachera facilement de l'arbre lorsque vous secouez légèrement les branches.

récolte conservation noix de pécan, conserver noix de pécan
Le brou change de couleur : la récolte peut commencer !

Comment récolter les noix de pécan ?

La récolte des noix de pécan peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez les récolter à la main, attendre qu’elles tombent au pied de l’arbre ou utiliser une gaule pour secouer délicatement les branches. Il est également possible de mettre une bâche, un drap ou un filet de récolte sous l'arbre pour récupérer les noix plus aisément. Une fois les noix tombées, ramassez-les rapidement pour éviter qu'elles ne s'humidifient et ne pourrissent.

Comment conserver les noix de pécan fraîchement récoltées ?

Après récolte, la méthode de conservation diffère selon que les noix sont conservées entières dans leur coque ou sans leur coque. Une fois retiré, le brou laisse apparaître la noix. Comme pour nos noix classiques, c’est cette coque qui contient l’amande comestible.

Pour les noix entières dans leur coque, le meilleur moyen de les conserver est de les placer dans un environnement frais, sec et bien ventilé pendant une semaine pour permettre à l'humidité résiduelle de s'évaporer. Une fois cette période passée, elles peuvent se conserver sur des clayettes en les disposant sur une seule couche ou dans des sacs en tissu respirant. Il est recommandé de les conserver dans un endroit frais et sec comme une cave ou un garde-manger.

récolte conservation noix de pécan, conserver noix de pécan

Pour les noix de pécan sans leur coque, la conservation est un peu plus délicate en raison de leur teneur en huile plus élevée. La pacane fraîchement décortiquée rancit rapidement au contact de l’air. Les noix de pécan déjà décortiquées se conserveront dans un sachet ou une boîte hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur et devront être consommées sous 2 semaines. Pour conserver les cerneaux dans les meilleures conditions, utilisez des sacs de congélation hermétiques ou des récipients en verre avec des couvercles étanches. Vous pouvez les garder également dans des pots hermétiques à température ambiante ou 6 mois au réfrigérateur. Si vous souhaitez les conserver encore plus longtemps, la congélation est une option viable. Elles se conserveront 1 an, sachant que le froid leur fait perdre de leur saveur.

récolte conservation noix de pécan, conserver noix de pécan
Les noix fraichement décortiquées sont à consommer rapidement

Pour aller plus loin