Le Camérisier, également appelé 'Baie de mai' ou 'chèvrefeuille bleu', est un buisson très apprécié pour ses petits fruits ovales comestibles. Faciles à cultiver, ils trouvent naturellement leurs places dans une haie d'arbustes fruitiers. Ces délicieuses baies bleues charnues possèdent une chair rouge vif qui se dégustent fraiches, en tarte, en compote ou en gelée et confiture. Son gout est légèrement acidulé et sucré rappelle celui des myrtilles, avec une note d'arôme de kiwi. Découvrez avec nous, quand, comment récolter et conserver les baies de mai.
Quelles sont les variétés de chèvrefeuille comestibles ?
Le chèvrefeuille comestible, en latin Lonicera caerulea kamtschatica (ou plus simplement Lonicera kamtschatica), est le fameux arbuste fruitier produisant les petites baies de mai sous nos latitudes. Il est aussi connu sous le nom de 'cameriser bleu' ou 'baies de miel'. Il appartient à la famille des caprifoliacées, comme les chèvrefeuilles. Attention à ne pas consommer les fruits des chèvrefeuilles d'ornement qui sont eux toxique.
Il existe plusieurs variétés de Lonicera kamtschatica très intéressantes pour leur port compact et cultivées pour leurs baies sucrées, comme les variétés ‘Duet’, 'Eisbär’, 'Sweet Myberry' ou 'Kalimka’.
Quand récolter les baies de mai ?
Comme l'indique son nom, la cueillette des baies de mai se fait au printemps, entre mai et juin selon les régions. C'est l'un des premiers petits fruits du printemps. Les baies doivent être cueillies lorsqu'elles sont mûres. La peau à l'extérieur doit être bleu et la chair rouge foncé. Si la chair est encore verte, il faudra alors patienter encore quelque temps avant de les récolter.
À noter :
- Selon la variété, un Camérisier produit environ entre 1 à 3 kg de fruits par arbuste.
- Il faut généralement attendre 3 à 5 ans après la plantation pour obtenir une bonne fructification.
- Pour une abondante production, il est recommandé de planter au minimum 2 pieds de Lonicera kamtschatica.
Comment récolter les baies de mai ?
La récolte de ces petits fruits est très facile et se fait simplement à la main. Les chèvrefeuilles comestibles sont de petits arbustes, mesurant entre 1 m et 1,80 m de hauteur, ce qui facilite la récolte.
Comment conserver les baies de mai ?
Une fois cueillies, les baies de mai se conservent que 2 à 3 jours au réfrigérateur, de préférence au bac à légumes. Elles se dégustent fraîches, en desserts, en tarte avec d'autres fruits rouges comme les fraises, les framboises, les groseilles, les cassis et les cerises. Ces petits fruits seront aussi parfaits pour préparer des confitures, en gelées, en sorbets, en sirop, coulis ou en jus. De quoi ravirent les papilles des petits et grands jardiniers.
On peut facilement les congeler ou les faire sécher afin de déguster au fils des mois ou en infusion.
À noter que, même s'ils sont à maturité, les fruits peuvent rester quelques semaines en place sur l'arbuste. On peut donc les cueillir au fur et à mesure des besoins. Rien ne vous empêche aussi de les picorer par gourmandise en passant au jardin.
Comment faire sécher des baies de mai
Comme pour les baies de Goji, il existe 2 techniques pour faire sécher les petits fruits, la 1ère est le séchage au four et la seconde au déshydrateur. À noter que la seconde donne de meilleurs résultats sans avoir besoin de surveiller la cuisson fréquemment.
1 ère technique : le séchage au four
- Nettoyer vos baies de mai à l'eau
- Séchez-les délicatement avec un torchon ou un essuie tout
- Étalez vos baies de mai sur un papier sulfurisé disposé sur la plaque de votre four
- Faire cuire à 60 °C (thermostat 2) durant 8 à 12 heures. Il est conseillé de laisser la porte du four légèrement entrouverte pour facilité l'évaporation de l'humidité.
- Retournez-les toutes les 3 à 4 heures
- La couleur de vos baies séchées deviendra plus profonde, presque brune. Si vos baies semblent encore humides, remettez les 30 minutes de plus. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'elles soient entièrement sèches.
- Sortez la plaque du four et laissez refroidir à température ambiante.
2 eme technique : le séchage au déshydrateur
- Lavez les baies de mai à l'eau
- Essuyez-les délicatement à l’aide d’un sopalin ou d'un torchon propre.
- Placez les baies sur la plaque du déshydrateur. Elles ne doivent pas se chevaucher.
- Faire déshydrater durant 18 à 24 heures à une température de 45 °C et en les retournant toutes les 6 heures.
- Une fois éteint, ouvrez votre appareil et laissez refroidir.
- Vérifiez que vos baies sont complétement déshydratées. Si non, remettez-les 1 heure de plus.
La conservation des baies déshydratées
- Stockez vos fruits secs dans un bocal en verre que vous pourrez conserver durant 1 à 2 mois.
- Secouez régulièrement votre bocal durant la première semaine afin de répartir l'humidité résiduelle.
- Si de la condensation se forme, c'est qu'il y a trop d'humidité ! Il faudra alors les remettre au four ou à déshydrater.
Quels sont les propriétés des baies de mai ?
Les baies du Camérisier, comme beaucoup de fruit rouge, seraient riche en vitamine C et B, mais aussi en antioxydants. Elles seraient également source de fibres.
Pour aller plus loin
- Découvrez ou redécouvrez toutes nos variétés de Camérisier.
- Pour tout connaitre, parcourez notre article sur le chèvrefeuille bleu, baie de mai : plantation, culture et entretien
Commentaires