Ce sont les stars de l'automne : potiron, citrouille, potimarron et autres courges Butternut se bousculent sur les étales des maraîchers et au potager, il est temps de les récolter. Quand et comment ramasser les courges, où les entreposer pour les mois à venir ? On vous dit tout sur la récolte et la conservation des cucurbitacées !
Quand récolter les courges ?
La récolte des courges se fait avant les premières gelées automnales afin d'éviter d’abimer les fruits. Cela permet de les conserver pour l'hiver.
On sait qu'il est temps de récolter les courges lorsque le pédoncule (petite partie qui relie la courge à la tige) a commencé à se lignifier, c'est-à-dire qu'il a durci et que le fruit est prêt à se détacher de lui-même. De plus, les courges sont arrivées à maturité lorsqu'elles ont changé de couleur pour passer du vert à leur couleur finale : orange-rosé pour les courges Butternut, orange vif pour les potirons géants, jaune vif pour les Courges Spaghetti, ou même bleuté pour le Potiron Bleu De Hongrie.
Si le pédoncule de certaines de vos courges au jardin est encore tendre, laissez-les mûrir en plaçant une planchette, une tuile ou un paillage épais dessous pour les isoler de l'humidité de la terre, et en surveillant les gelées.
De même, si certaines sont abîmées et présentent un risque de pourriture, récoltez-les sans tarder, elles finiront leur maturation à l'intérieur
Comment récolter les courges ?
Lors de la récolte, coupez la tige des courges au sécateur en laissant le pédoncule entier, il permet en effet une meilleure conservation. Évitez de les porter par le pédoncule et manipulez-les avec soin pour faire en sorte qu'elles restent exemptes de toute entaille ou de choc.
Vous pouvez les laisser sécher au soleil sur un sol sec pendant 1 à 2 jours. Si le temps ne le permet pas, vous pourrez les rentrer à l'abri immédiatement.
Brossez éventuellement vos courges avec précaution sous un filet d’eau ou frottez-les avec un chiffon sec pour retirer toute trace de terre si elles en sont maculées, et pour les débarrasser des petits insectes. Puis séchez-les pour améliorer leur durée de conservation.
Où et comment conserver les courges ?
Contrairement aux autres fruits et légumes, les courges supportent très bien la température ambiante de la maison, mais leur température idéale de conservation se situe aux alentours de 15 °C. Le mieux est de les conserver dans un local type garage ou hangar propre, ventilé et à l'abri du gel. L'obscurité n'est pas nécessaire à leur conservation.
Posez-les sur des planches, des étagères, des palettes ou de la paille bien sèche en faisant en sorte qu'elles ne se touchent pas les une les autres. On évitera également de les conserver les unes sur les autres.
Une fois stockées, vérifiez de temps en temps que vos courges ne pourrissent pas, en pensant à les retourner délicatement. Si l'un d'elles présente des signes de moisissure, retirez rapidement la courge atteinte avant qu’elle ne contamine les autres. Si une courge commence à pourrir, cuisinez-la rapidement en retirant simplement la partie touchée, le reste encore dur est consommable.
Combien de temps se conservent les courges ?
Toutes les variétés de courges peuvent être conservées entières pendant plusieurs mois et se consomment tout l’hiver.
Pour aller plus loin
- Découvrez ou redécouvrez toutes nos variétés de Courges
- Pour tout connaitre, parcourez notre article sur les courges : semer, planter, cultiver, récolter
Commentaires