Très tendance, les fleurs et feuilles séchées sont à la mode pour décorer et embellir nos intérieurs. D'ailleurs, si vous parcourez les allées des magasins de décoration, vous l'aurez sans doute remarqué : la tendance est au naturel ! Raphia, meuble en rotin, lin et autres matières naturelles prennent place dans nos maisons pour apporter des touches végétales. Et si l'on s'en inspirait pour créer une décoration nature avec des feuilles de palmier séchées ? En plus d'embellir notre intérieur, on débarrasse ainsi notre palmier de ses vieilles palmes pour lui offrir une coupe esthétique. Découvrez nos conseils et notre technique pour faire sécher une feuille de palmier.
Quand récolter les feuilles de palmier ?
Les palmiers se taillent à la fin de l'automne et durant l'hiver, entre novembre et mars. En effet, les insectes ravageurs des palmiers sont alors endormis durant cette période hivernale et ne pourront pas profiter de cette opération. À noter que cette taille est purement esthétique et n'est pas obligatoire, ni nécessaire.
Quelles variétés de palmier choisir ?
Les différentes variétés de palmier se distinguent par la forme de leurs feuilles. Elles sont par exemple palmées et en forme d'éventail exotique chez les Chamaerops, le Trachycarpus et le Washingtonia. Mais le feuillage peut également être penné, comme une longue plume élégante chez le Butia capitata, le Phoenix et le Jubaea chilensis. Choisissez aussi une variété adaptée à votre climat et à votre ensoleillement.
→ Pour choisir une variété adaptée, découvrez notre article : quel palmier choisir pour mon jardin ?
Comment récolter les feuilles de palmier ?
Le matériel nécessaire :
- Un sécateur ou une scie à élaguer. Pensez à désinfecter vos outils avant utilisation afin de ne pas transmettre de maladie entre les plantes
- Une paire de gants. En effet, certaines feuilles de palmier portent des piquants qui peuvent provoquer des démangeaisons importantes, voire des allergies
- Un mastic cicatrisant
Les étapes :
1) Sélectionnez les feuilles de palmier sèches sur l'arbre ou qui commencent à sécher. Si vous n'en avez pas, repérez les feuilles les plus anciennes, généralement retombantes. Elles peuvent être tachées et vieillissantes. Ne coupez jamais les feuilles au cœur du palmier.
2) À l'aide de votre sécateur, sectionnez le pétiole à la base de la feuille.
3) Appliquez un mastic cicatrisant sur la plaie
À noter : attention à ne pas trop tailler sévèrement votre palmier, pour ne pas l'affaiblir ou le rendre sensible au froid.
Comment faire sécher les feuilles de palmier ?
- Vous pouvez faire sécher vos feuilles de palmier en les disposant simplement dans un vase, sans eau, dans la maison. Cette méthode est la plus simple et vous permet de décorer immédiatement votre intérieur.
- Si vous désirez obtenir des palmes très plates, par exemple pour réaliser un tableau ou les mettre sous un verre, posez votre feuille sur une surface plane, dans une pièce sèche et chauffé de votre habitation. Recouvrez la feuille avec un objet lourd et plat comme un livre. Au bout d'une quinzaine de jours, votre feuille se sera desséchée et aura obtenu la forme désirée. Si vous constatez que ce n'est pas le cas, renouvelez l'opération durant une semaine supplémentaire.
Astuce : les feuilles vertes conserveront une légère nuance verdâtre, comme le foin, si vous prenez soin de les faire sécher à l'abri de la lumière. Pour obtenir une teinte dorée comme les blés, mieux vaut faire sécher les palmes en plein soleil.
Que faire avec ses feuilles de palmier ?
Les feuilles des palmiers en forme d'éventail pourront être taillées simplement au ciseau, une fois qu'elles seront sèches. Vous pourrez ainsi leur donner une belle forme arrondie ou pointue, comme dans les boutiques de décoration. Certains décorateurs n'hésitent pas à les recouvrir de peinture dorée pour obtenir un effet très chic et contemporain.
Les feuilles de palmier trouveront naturellement leur place dans un vase, en compagnie de plumeaux d'Herbe de la pampa, de Queue-de-lièvre (Lagurus ovatus) ou de Pennisetum. On formera un joli bouquet, en ajoutant quelques fleurs séchées comme celles des hortensias, des Immortelles à bractées, des statices, sans oublier la Gypsophile pour sa légèreté. Quelques chardons, panicauts et cardère apporteront un peu de piquant et du caractère à cette composition. Pour ajouter de la rondeur, intégrez des tiges de lin ou de monnaie du pape lorsqu'ils sont en graines et quelques rameaux d'eucalyptus séchés.
On pourra également créer de superbes décorations murales avec des feuilles de palmier libres, sous un verre ou dans un tableau.
Les feuilles de palmier sont par ailleurs utilisés tressés, pour confectionner des objets décoratifs, des paniers, des chapeaux et bien d'autres objets décoratifs.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes nos variétés de palmier.
- Découvrez notre fiche complète sur les palmiers : planter, cultiver et entretenir.
- Découvrez le Cycas revoluta en compagnie d'Olivier :
Commentaires