La Centaurée ou Centaurea est une plante vivace et parfois annuelle à fleurs simples. Elle existe dans de nombreuses variétés de formes et de couleurs. Les variétés les plus connues sont la Centaurea montana et la Centaurea cyanus aussi appelée Bleuet. Certaines espèces sont présentes en France dans la nature.
Elles sont simples à cultiver chez soi : elles poussent en tous sols et s’accommodent de la sècheresse.
Leur beauté simple de fleurs sauvages, leur floraison renouvelée, ainsi que leur longue tige en font de belles candidates pour les bouquets. Pourquoi ne pas les faire sécher, pour en profiter toute l’année ?
La Centaurea cyanus, comestible et aux vertus apaisantes vous réconforte aussi en tisane, seule ou en mélange de plusieurs plantes séchées. Elle colore également joyeusement vos thés parfumés.
Les variétés et couleurs des Centaurées
On pense à elles pour les belles fleurs bleu intense de la Centaurea cyanus et le bleu profond de la Centaurea montana. Les Centaurées existent dans de nombreux autres coloris.
- On trouve des variétés à fleurs roses, du rose tendre pour Centaurea montana ‘Carnea’ au magenta vif de la Centaurea dealbata ‘Steenbergii’.
- D'autres sont à fleurs jaunes : le doux jaune pâle de la Centaurea montana ‘Sulphurea’ et les fleurs géantes jaune d'or de la Centaurea macrocephala.
- Il y a aussi les belles variétés blanches comme Centaurea montana ‘Alba’ et noires comme la Centaurée ‘Black Sprite’ ou la Centaurée ‘Jordy’.
- Les plus surprenantes sont bicolores, les très jolies : Centaurea montana ‘Amethyst in Snow’ et ‘Purple Heart’ aux fleurons blancs et cœur pourpre.
N'oublions pas leur cousine, la petite Serratule de Galice au beau mauve lumineux.
Leur forme varie également, certaines un peu échevelées, d’autres en forme de pompons comme la belle Centaurea ruthenica.
Quand cueillir les fleurs de centaurée ?
Suivant les variétés, leur période de cueillette s’étale d’avril à septembre. Les variétés vivaces, comme la Centaurea montana, fleurissent d’avril à juin. La Centaurea cyanus ou la Centaurea moschata, toutes deux annuelles, fleurissent un peu plus tard, de juin à août pour la première et de juillet à septembre pour la seconde.
Procédez un jour de beau soleil ou au moins par temps sec, idéalement le matin, une fois la rosée dissipée.
Choisissez des fleurs récemment écloses, à leur apogée, ou à peine écloses et pas ouvertes entièrement, laissez de côté celles qui sont déjà un peu fatiguées.
Plusieurs récoltes sont possibles comme elles se renouvellent régulièrement. Vous n’aurez peut-être pas de bons résultats systématiquement au séchage, les couleurs intenses comme celles de la Centaurea cyanus ou les fleurs foncées conserveront mieux leur couleur que les variétés à floraison claire. N’hésitez-pas à faire des essais !
Comment les faire sécher ?
Le séchage à l’air libre : le plus simple, est bien adapté aux fleurs de centaurée
Procédez ainsi :
- Une fois vos tiges et fleurs sélectionnées, recoupez si besoin les tiges plus longues pour qu'elles soient toutes d’égale longueur ;
- Confectionnez des bottes de 5 à 10 tiges, enlevez les feuilles en bas des tiges au niveau où vous allez les attacher ;
- Attachez les bottes avec un lien naturel, comme le raphia. Serrez bien vos bouquets, en séchant ils vont perdre en volume ;
- Disposez-les têtes en bas, de façon à ce que les têtes ne se touchent pas. Accrochez-les par exemple à des cintres, à une grille si vous en disposez, ou encore à un fil à linge ;
- Laissez sécher à l’abri de la lumière ou sinon enveloppez les bouquets de papier kraft ou de papier de soie. Au bout d’une semaine à un mois suivant la taille des fleurs, elles seront sèches. Vérifiez : si elles s’effritent, le séchage est réussi.
Le séchage au gel de silice : pour mieux conserver les couleurs
Cela peut être une bonne alternative pour les couleurs claires et les formes pompons.
Voici la méthode :
- Dans une boite pouvant être fermée, tapissez le fond de gel de silice ;
- Déposez vos fleurs à plat ;
- Recouvrez vos fleurs de gel de silice ;
- Fermez la boite et patientez plusieurs jours, vous pouvez vérifier et laissez quelques jours de plus si nécessaire.
Comment les conserver ?
Il est important de conserver vos fleurs séchées à l’abri de la lumière. Pour conserver leurs couleurs plus longtemps évitez le soleil direct et les endroits très lumineux. Pour leur longévité, exposez-les aussi dans les pièces sèches plutôt qu’humides.
L'astuce de Leïla : pour éviter que la poussière ne s’accumule, je passe doucement un sèche-cheveux à faible chaleur sur mes fleurs séchées.
Enfin, disposez-les dans un vase de taille adéquate pour réaliser vos compositions florales.
Utilisation en bouquet
Amusez-vous à réaliser de jolis bouquets de différentes fleurs séchées
Les centaurées bleues ravivent les bouquets de fleurs séchées typiques qui sont dans les tons beiges, blancs et verts.
Vous pouvez composer un bouquet très délicat en ajoutant des fleurs rose tendre. Il est plus tonique avec l’ajout de violet ou de jaune. Un rouge bordeaux apporte une nuance sophistiquée.
Vous pouvez également décorer des bougies avec vos fleurs séchées. Réalisez aussi des couronnes ou créez des compositions sous cloche.
La tisane de Bleuet
La Centaurea cyanus, aussi appelée Centaurée Barbeau, mais bien connue sous le joli nom de Bleuet, bel hommage à sa couleur intense, se consomme en tisane. Elle colore vos boissons infusées d’une nuance violette tout en apportant ses vertus. Elle est connue pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes pour la gorge.
Semez cette annuelle en mars/avril pour une floraison de juin à août. Si vous souhaitez sécher des fleurs de bleuet uniquement dans un but de consommation, détachez les inflorescences de la tige et effeuillez-les. Disposez-les ensuite à plat sur une seule couche et dans un endroit sec et ventilé à l'abri de la lumière. Au bout de quelques jours, elles seront sèches. Conservez les fleurs séchées obtenues dans du papier kraft 1 à 2 ans maximum pour que leurs propriétés ne soient pas altérées.
Les fleurs de Bleuet n'ont pas un goût prononcé. Vous pouvez profiter de leurs bienfaits en mélange à d’autres plantes séchées en tisane, ou en mélange à vos thés parfumés comme un thé noir Earl grey par exemple.
Choteau, le 11 Juillet 2022
Je suis très contente de voir que l'on peut faire sécher des centaurées pour les bouquets mais où peut on se procurer des centaurées si on n'en a pas dans son jardin
Merci pour votre réponse
Réponse de Ingrid, le 12 Juillet 2022
Bonjour. Certaines variétés de centaurée font partie des plantes sauvages en France. On peut les trouver généralement aux abords des champs, presque partout en France, mais principalement en Bretagne et en aquitaine.