L’Agastache est une plante ornementale aux nombreux attraits. Esthétique avec ses fleurs en épis aux nombreux coloris, cette vivace de plein soleil aguiche notre odorat lorsque l’on froisse ses feuilles. Celles-ci dégagent en effet un parfum mentholé. L'utilisation en cuisine de l'Agastache rugosa (ou Menthe coréenne) comme herbe aromatique est très courante en Amérique du Nord et en Asie. Cette plante est aussi connue pour ses vertus médicinales anti-inflammatoires et expectorantes ! À noter que selon les cultivars, le feuillage des Agastaches est plus ou moins vert ou jaune. Également mellifère, elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs.
Grâce à notre tutoriel, découvrez comment réussir le semis d’Agastaches sous abri, ainsi que le repiquage !
Quand semer l’Agastache ?
Le semis des graines d’Agastache se fait en intérieur de février à avril. Nous ne vous recommandons pas le semis en pleine terre, car de fortes pluies et une vague de froid tardive au printemps pourraient compromettre la réussite de la germination.
Comment semer des Agastaches ?
1) Le matériel nécessaire
Pour procéder à votre semis, munissez-vous du matériel suivant :
- une caissette à semis, une mini-serre ou une plaque de semis
- des godets ou pots biodégradables
- des graines d’Agastache
- un semoir
- du terreau pour semis et repiquage
- des billes d'argile
- une planchette pour tasser le substrat
- un brumisateur pour l’arrosage
- un transplantoir pour le repiquage des plants
- du compost pour enrichir le sol
2) Le semis en terrine
Les graines d’Agastache sont à semer à partir du mois de février sous abri, c’est-à-dire en intérieur, à une température entre 15 et 20°C. Il fait encore trop froid à cette période de l’année et le gel est encore trop fréquent pour un semis en pleine terre.
Le semis en caissette est une première étape :
- commencez par disposer une couche d’1 centimètre de billes d’argile au fond de la caissette ou de la mini-serre pour avoir un bon drainage (pas nécessaire pour les plaques de semis)
- recouvrez de terreau pour semis ou d’un mélange à parts égales de sable et de terreau ou tourbe blonde.
- égalisez et tassez à l’aide d’une planchette
- semez les graines d’Agastache de manière homogène à l’aide du semoir
- recouvrez légèrement les graines d’une fine couche de terreau
- humidifiez délicatement et généreusement avec le brumisateur afin que le substrat soit bien humide
- fermez la mi-serre ou la caissette avec le couvercle ou un sac en plastique pour que la chaleur et l’humidité favorisent la germination
- disposez votre semis dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct, par exemple à proximité d’une fenêtre
- aérez et arrosez régulièrement pour garder le terreau humide
- laissez germer et surveillez pour détecter tous signes d'apparition de la fonte des semis (maladie cryptogamique)
3) Le repiquage en godet
Lorsque les plants se sont bien développés et ont atteint environ 5 centimètres de haut, vous pouvez les repiquer en godets individuels. Gardez-les encore sous châssis chaud tant que les risques de gel ne sont pas écartés. L’utilisation de pots biodégradables facilite le repiquage en pleine terre. Il suffit de planter les pots directement en terre. Ce qui permet de pas perturber les jeunes plants et de garder les racines intactes. De plus, leur paroi en fibre naturelle garantit une bonne aération du terreau et un stockage de l’eau lors de l’arrosage.
4) La transplantation en pleine terre
Fin avril, après les dernières gelées, lorsque les plants mesurent une dizaine de centimètres et qu’ils sont bien vigoureux, vous pouvez transplanter l'Agastache en pleine terre au jardin. Choisissez une exposition chaude et ensoleillée. Préparez votre terrain : décompactez la terre, éliminez les racines et gros cailloux, désherbez et égalisez. Pour un sol bien drainé, enrichissez-le par un apport de compost bien décomposé. Veillez à respecter un espacement de 40-50 cm entre chaque plant. La durée de vie de l’Agastache est courte, environ 4-5 ans, mais le semis spontané au jardin permet à cette vivace de se reproduite constamment.
Pour aller plus loin
- Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'Agastache : planter, cultiver et entretenir
- Notre fiche pour bien associer les Agastaches : 7 idées d'associations réussies
Commentaires