Avec leur port dressé et leurs ombelles de fleurs étoilées bleues, violettes ou blanches, les agapanthes ornent les jardins et les terrasses avec raffinement. Les agapanthes sont des vivaces à rhizomes originaires d'Afrique du Sud. Elles comptent une dizaine d'espèces. Plus ou moins rustiques, elles résistent à des températures allant de –5 à –15 degrés.
Agrémentées de feuilles rubanées de 10 à 35 cm, caduques ou persistantes selon les espèces, elles peuvent atteindre une taille allant de 30 cm à 1,50 mètre. Elles fleurissent de mai à septembre. Faciles à cultiver, elles aiment le soleil et un sol bien drainé. Elles demandent à être arrosées en été et, selon les espèces, à être protégées du gel en hiver.
Pour les multiplier, la division des rhizomes est la méthode la plus rapide. On peut aussi les semer, mais il faudra attendre environ 4 ans, avant de voir les plants fleurir.
Où semer des agapanthes ?
On peut semer les graines d'agapanthes sous abri dans un endroit lumineux.
Quand semer les graines d'agapanthes ?
Le semis se fait de préférence à la fin de l'hiver ou au début du printemps, en mars-avril.
Comment semer les agapanthes ?
- À la fin de l'été, récupérer des graines sur des fleurs fanées et les faire sécher.
- Au printemps suivant, les semer dans une terrine de terreau pour semis en veillant à bien les espacer. Les recouvrir d'une fine couche de terreau, puis placer à une température de 18°C. Pour un meilleur résultat, on peut placer le semis dans un sac de polythène. Arroser légèrement de manière à humidifier le terreau, sans qu'il soit détrempé.
- Au bout de 3 semaines à 1 mois, les plantules sortent de terre. Lorsqu'elles peuvent être manipulées, repiquez-les dans des godets d'environ 7 cm, dans un mélange constitué à moitié de terreau et de sable mélangé. Gardez-les sous abri, en les arrosant modérément pour éviter que l'humidité stagne.
- Six mois plus tard, rempotez-les dans un pot plus grand d'environ 13 cm.
- Conservez-les à l'abri jusqu'au printemps suivant, où on pourra commencer à les acclimater à l'extérieur pendant 10 à 15 jours, en choisissant une exposition ensoleillée.
- Après cette phase et quand les gelées sont terminées, plantez les rhizomes en pleine terre à 5 cm de profondeur et en les espaçant de 38 à 45 cm de distance. Choisissez une exposition ensoleillée ainsi qu'un sol drainant.
Bon à savoir : comme les graines sont issues de croisement, les fleurs ne seront pas forcément identiques au pied sur lequel vous les aurez prélevées.
Découvrez notre fiche complète sur la culture des agapanthes. et Agapanthes, 7 valeurs sûres
Commentaires