Généreux et colorés, les cosmos enchantent le jardin avec leur longue floraison durant plusieurs mois. Gélives, ces plantes de la famille des marguerites sont généralement cultivées comme des annuelles sous nos climats.
Les cosmos font partie de ces végétaux inratables et presque sans entretien, qui se révèlent particulièrement faciles à cultiver et à semer. Ils sont parfaits pour se lancer lorsque l’on est débutant. En massif, au potager, en platebande, en rocaille ou dans des potées, ils feront merveille partout sans difficulté.
Voici nos conseils et nos tutoriels pour bien réussir le semis des cosmos.
Quels cosmos choisir pour faire des semis ?
Toutes les variétés peuvent se prêter au semis, des Cosmos bipinnatus aux Cosmos sulphureus, à fleurs simples ou à fleurs doubles.
Dans le commerce, vous pourrez trouver des graines de différentes variétés, mais aussi des sachets en mélange qui en mixent plusieurs, souvent dans un beau camaïeu.
Quand semer les cosmos ?
Sous abri
Les cosmos peuvent être semés en intérieur dès les mois de mars ou avril, lorsque la température atteint au moins 15°C.
Semer sous abris (serre, véranda, châssis froid) permet de hâter la floraison, pour en profiter dès la fin du printemps.
En place
En pleine terre, le semis interviendra une fois les derniers risques de gelées écartés, soit entre avril et mi-mai en fonction des régions.
Les différentes étapes de semis
La germination des graines de cosmos est assez rapide. Elle intervient généralement sous 7 à 10 jours, selon la température ambiante. Comptez ensuite environ 3 mois pour pouvoir admirer les premières fleurs de cosmos.
À noter : les graines de cosmos sont assez petites et fines. Soyez donc vigilant à l’ouverture de vos sachets de graines.
Semis en godets
- Remplissez des godets d’environ 6 cm de hauteur avec du terreau spécial semis, ou bien un mélange à part égale de terreau horticole et de sable.
- Humidifiez bien le substrat à l’aide d’un vaporisateur.
- Semez 2 à 3 graines de cosmos par godet.
- Recouvrez d’une fine couche de terreau (environ 3 mm).
- Tassez légèrement avec le dos de la main.
- Placez les cosmos en situation lumineuse, à une température comprise entre 15 et 25°C environ.
- Maintenez le substrat humide jusqu’à la levée des semis, en vaporisant régulièrement ou en arrosant en fine pluie.
- Lorsque les plants auront atteint environ 10 cm de hauteur, éclaircissez en ne conservant que le plant le plus vigoureux dans chaque godet. Repiquez les autres dans de nouveaux contenants.
- Lorsque les derniers risques de gelées seront écartés, les cosmos pourront être transplantés au jardin ou rempotés pour être placés à l’extérieur. Prenez en compte un espacement d'environ 30 cm entre chaque plant. Pour éviter les chocs de température, vous pouvez acclimater progressivement vos cosmos en godets, en les sortant dehors quelques jours avant la transplantation.
- Les variétés les plus hautes, à partir de 1 mètre de hauteur (‘Rubenza’, ‘Versailles Tetra’, ‘Psyché White’, ‘Apricotta’…) mériteront d’être tuteurées, afin que leurs tiges frêles ne se courbent pas sous l’effet des intempéries. Sinon, prévoyez pour elles un emplacement abrité des vents dominants, par exemple contre un muret.
Notes : il est également possible de procéder au semis en terrine ou en jardinière au lieu d’utiliser des godets.
Semis en pleine terre
Pour le semis de vos cosmos directement en place, choisissez une zone ensoleillée et chaude. Les cosmos se développent dans toute terre ordinaire tant qu’elle est bien drainée, c’est-à-dire que l’eau n’y stagne pas. Les sols sableux ou caillouteux, même pauvres, lui conviennent tout à fait. À l’inverse, une terre trop riche favorisera la formation des feuilles au détriment des fleurs.
- Préparez l’emplacement qui recevra le semis en procédant à un désherbage, en enlevant les cailloux et en ameublissant le sol. Si besoin, ajoutez du sable ou des billes d’argile pour alléger le substrat.
- À l’aide d’une griffe ou d’un râteau, aplanissez la surface pour obtenir une zone lisse et régulière.
- Semez à la volée, c’est-à-dire en répandant les graines sur le sol de façon la plus homogène possible. Vous pouvez éventuellement utiliser un semoir à main.
- Recouvrez d’une fine couche de terreau (environ 3 mm).
- Tassez légèrement.
- Arrosez régulièrement en fine pluie jusqu’à la levée des semis.
- Lorsque les pieds de cosmos auront atteint environ 10 cm de hauteur, éclaircissez en ne conservant qu’un pied tous les 30 cm environ. Déplacez les autres pieds dans une nouvelle zone du jardin ou dans un contenant.
- Installez des tuteurs pour soutenir les variétés les plus hautes, si elles sont placées en situation venteuse.
Comment entretenir les cosmos semés ?
Les cosmos sont des plantes faciles à vivre, qui ne nécessitent presque pas de soins pour pousser.
Arrosez régulièrement au printemps, puis lors des périodes de sécheresse en été. Les cosmos peuvent supporter les sols ponctuellement secs, mais préfèreront un sol restant frais (légèrement humide). Vous pouvez installer un paillage organique au pied des cosmos, pour conserver plus longtemps l’humidité et limiter l’évaporation.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la formation de nouveaux boutons. Vous pouvez également pincer l’extrémité des tiges entre vos doigts au début de la croissance, afin d’encourager la plante à se ramifier en créant de nouvelles branches.
Aucun apport d’engrais ou fertilisant n’est nécessaire.
De leurs origines sud-américaines, les cosmos ont conservé une faible rusticité. Dès les premières fortes gelées, les pieds dépériront. Seul le cosmos chocolat (Cosmos atrosanguineus), qui dispose de tubercules, pourra être arraché et remisé dans un lieu frais à la manière de dahlias.
Récolter les graines de cosmos
Le cosmos a tendance à se ressemer spontanément d’une année sur l’autre, surtout en sol léger et sableux.
Pour vous assurer de pouvoir en profiter l’année suivante, vous pouvez récolter les graines après la floraison. Pour cela, coupez les inflorescences fanées et laissez-les sécher dans un lieu sec et aéré pendant quelques jours. Ensuite, frottez simplement les fleurs entre vos mains, afin de faire tomber les graines. Stockez ces graines à l’abri de l’humidité jusqu’au printemps suivant, dans un sac en papier ou des enveloppes.
Matériel nécessaire
Semis sous abri
- des godets individuels (en plastique ou biodégradables) ;
- du terreau pour semis ou du terreau horticole mélangé à du sable ;
- un pulvérisateur ;
- des tuteurs (optionnels).
Semis en place
- un couteau désherbeur ;
- une griffe ou un râteau ;
- du sable ou des billes d’argile pour améliorer le drainage en cas de sol lourd (optionnel) ;
- un arrosoir avec un pommeau ;
- des tuteurs (optionnels).
Commentaires