La Gaillarde est une plante vivace, bisannuelle ou annuelle selon les variétés, appréciée pour sa floraison estivale exceptionnellement longue. Elle déploie ses marguerites aux couleurs chaudes de l’été aux premières gelées. Elle s’utilise en bordure d’un massif champêtre, dans tous les coins des jardins sans prétention pour composer des compositions bigarrées nécessitant un minimum de soins.
Cette jolie plante frugale est facile à cultiver en plein soleil, et se sème facilement dans les terres légères, bien drainées, voire caillouteuses et même calcaires.
Pour vous guider pas à pas dans cette opération, découvrez, grâce à notre tutoriel, comment semer des graines de gaillardes annuelles ou vivaces, sous-abri ou directement en terre au jardin.
Quand semer les graines de gaillardes ?
Les graines de gaillardes se sèment au printemps, toutefois, la période pour semer varie selon la technique utilisée.
Le semis de la gaillarde sous-abri chauffé
Les graines de gaillarde se sèment de mars à mai sous abri chauffé ou dans une mini-serre chauffante. Elles ont besoin d'une température de 20°C pour germer. Ce type de semis réalisé tôt au printemps, permet d’obtenir des floraisons plus précoces. Vous repiquerez les plantules les plus robustes au jardin, une fois tout risque de gelées écarté.
Le semis en pleine terre
Les gaillardes se sèment également directement en place, lorsque les grosses gelées ne sont plus à craindre, généralement après les Saints de Glace, c’est-à-dire après la mi-mai. De mai à juin, vous pourrez semer sans crainte vos graines directement au jardin, en pleine terre.
Quel matériel utiliser ?
Selon la méthode choisie, vous préparerez le matériel suivant :
- une mini-serre, une caissette ou des plaques de semis biodégradables
- du terreau de semis et repiquage
- un pulvérisateur
- un transplantoir pour repiquer les plantules
- une grelinette
Quand et comment récolter les graines de gaillardes ?
Vous pouvez utiliser nos graines de gaillardes ou des graines que vous aurez récoltées au jardin. Celles-ci se récoltent lorsque les capitules sont fanés. Coupez-les et faites-les sécher. Lorsqu'ils sont totalement secs, récupérez avec précaution les graines en secouant les capitules sur un linge propre. Conservez-les jusqu’au semis dans un récipient hermétique ou dans une enveloppe en papier, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Effectuez le semis de graines récoltées au printemps.
Comment semer des gaillardes ?
Pour créer des compositions colorées et gaies, vous pouvez mélanger différentes variétés de gaillardes entre elles.
Semis en terrine
- Préparez vos caissettes en les remplissant de terreau pour semis ou de terreau universel
- Semez les graines à la volée
- Recouvrez-les à peine (1/2 centimètre) d’une couche de terreau finement tamisé
- Tassez légèrement
- Maintenez le substrat juste humide jusqu’à la levée
- Couvrez (couvercle transparent, sac plastique, vitre…) pour garder l’humidité, la chaleur et favoriser la germination qui prend généralement 18 jours
- Conservez ces semis à la lumière car les graines ont besoin de luminosité pour germer mais, sans soleil direct, à une température de 20°C minimum
- Aérez régulièrement
Le repiquage
Lorsqu’elles sont suffisamment solides pour être manipulées et bien enracinées, repiquez les plantules à l'aide d'un transplantoir directement au jardin, à partir du mois de mai. Espacez les jeunes plants de 30 cm minimum. Vous pouvez aussi réaliser un repiquage intermédiaire, dans pots et godets biodégradables remplis de terreau, si vous ne pouvez pas encore planter à l’extérieur car les températures ne le permettent pas.
Si vous souhaitez cultiver vos gaillardes en pot ou en jardinière : repiquez dans un mélange drainant de terreau pour plantes fleuries et de sable grossier.
Semis en pleine terre en poquet
Choisissez une exposition chaude et ensoleillée pour installer vos gaillardes. Le semis en pleine terre se fait en poquet et demande une préparation du terrain au préalable. La terre doit être bien travaillée, légère et réchauffée.
- Décompactez la terre sans la retourner à l'aide d'une grelinette
- Éliminez les gros cailloux, les racines, les mauvaises herbes
- Creusez de petits trous d’une profondeur de 2 à 3 cm avec une binette tous les 30 cm environ
- Semez-y 2 ou 3 graines de gaillarde par poquet
- Rebouchez chaque trou de terre
- Arrosez en pluie fine pour ne pas déplacer les graines puis, régulièrement de façon à maintenir la terre humide jusqu’à la levée
- Les plantules se développent en 10 à 20 jours en moyenne
- Lorsqu’ils sont au stade de 4 feuilles, éclaircissez les jeunes plants pour ne conserver que les plus robustes par poquet
- Veillez à ce que le sol reste humide mais non détrempé, durant les premières semaines suivant le semis
Pour aller plus loin
- Découvrez notre fiche complète sur la culture des gaillardes ainsi que nos conseils pour réussir le semis de graines annuelles.
Commentaires