À la fin du printemps et au début de l'été, c'est l'effervescence au jardin pour récolter les petits fruits. Parmi eux, les groseilliers dévoilent leurs baies rondes et juteuses, à la saveur acidulée. Qu'elles proviennent des groseilliers à maquereau ou des groseilliers à grappes, les groseilles se dégustent fraiches, comme accompagnement de plats salés (viande, poissons, sauces…) ou sucrée (gâteau, confitures, sorbets...). Et si pour changer des traditionnelles gelées de groseilles et autres savoureuses tartes, on en faisait un délicieux sirop ? Découvrez notre recette facile de sirop de groseilles fait-maison.
Quand, comment et où récolter les groseilles ?
La récolte des groseilles se fait en majorité entre juin et aout, selon la variété. La cueillette se fera de préférence au matin ou en fin de journée, en l'absence de pluie. Ces petits fruits se récoltent mûrs, lorsqu’ils se décrochent facilement de leur grappe ou de leur branche. On peut les détacher un par un à la main ou prélever des grappes entières. Après la cueillette, rincez vos groseilles si besoin sous un filet d'eau du robinet.
Les groseilles ne murissent pas toujours toutes en même temps et leur conservation n'est que d'une semaine au réfrigérateur. Par conséquent, il n'est pas toujours évident d'avoir suffisamment de fruits en une seule récolte. Pour palier ce souci, vous pouvez les congeler au fur et à mesure des cueillettes.
Astuce : afin de conserver le gout et la texture des groseilles, placez-les une heure au réfrigérateur avant de les congeler.
Quelle variété de groseillier choisir ?
La famille des Grossulariacées compte plus de 200 espèces, dont font partis les groseilliers à fruits. Les plus connus sont les groseilliers à grappes, reconnaissable à leurs petits fruits rouges réunis en groupe. Le cassissier appartient à la même famille, mais porte des fruits noirs. Ensuite, il existe la Groseille-Raisin, plus tardive et dotée de longs pédoncules faciles à cueillir. Le Groseillier à maquereau donne des fruits plus gros et la Casseille est un croisement entre le cassissier et le groseillier.
Côté productivité, le groseillier à maquereau produit généralement 3 à 4 kg par pied adulte, le groseillier à grappes donne environ 3 kg de fruits et la groseille-Raisin 8 à 10 kg. Pour confectionner un joli sirop de groseille, on sélectionne principalement des fruits rouges pour leur couleur.
Parmi toutes ces variétés, voici une petite (mais gouteuse) sélection :
- Le Groseillier à grappes 'Rolan' est une variété à groseille rouge, autofertile et très résistante aux maladies. Il produit de longues grappes de fruits à la saveur équilibrée entre sucre et acidité.
- Le Groseillier à grappes 'Jonkheer van Tets' est apprécié pour sa bonne productivité et sa précocité. Autofertile, il donne de longues grappes de petits fruits rouges. Sa bonne rusticité lui permet de s'adapter aux régions aux hivers froids.
- Le Groseillier raisin 'Agate Rouge' est une variété à groseilles rouges, tardive et autofertile. Il offre de longues grappes de petites baies rouges, facile à récolter.
- Le Groseillier à maquereaux 'Captivator' se démarque par ses grosses groseilles juteuses et sucrées, pas trop acidulé, à croquer ou à cuisiner. De plus, il est précoce, autofertile et sans épines.
→ Retrouvez toutes nos variétés de groseilliers.
→ Découvrez également notre guide d'achat : "bien choisir son groseillier : guide d’achat"
La recette du sirop de groseilles maison
Ingrédients :
Pour confectionner 50 cl de sirop de groseille, il vous faut :
- 500 gr de groseilles fraiches
- 250 gr de sucre blanc ou du sucre de canne
- 250 cl d'eau
- Facultatif : un demi citron bio ou 5 cl de jus de citron pour optimiser la conservation
- une casserole
- une passoire à mailles fines (type chinois ou tamis) ou un torchon propre
- une cuillère en bois
- une bouteille stérilisée (ou un bocal à confiture)
Recette :
Avant de commencer : pensez à stériliser votre contenant (bouteille, bocaux…) avant de commencer.
- 1/ Rincez vos groseilles sous l'eau froide du robinet et bien les égoutter. Pour cette recette, il est inutile d'équeuter les baies de leurs tiges. Supprimez cependant les fruits endommagés et les feuilles.
- 2/ Placez vos groseilles dans la casserole.
- 3/ Versez l'eau et portez-la à ébullition.
- 4/ Laissez cuire durant 10 minutes à feu doux. Remuez de temps à autre. En fin de cuisson, écrasez les fruits avec une cuillère en bois.
- 5/ Filtrer le mélange avec une passoire à mailles fines (un chinois est idéal) ou un torchon propre. Pressez les fruits afin d'en extraire tout le jus dans un récipient.
- 6/ Versez le jus obtenu dans la casserole et placez-la sur le feu
- 7/ Ensuite, il faut ajouter le sucre et le jus de citron.
- 8/ Faites cuire durant 8 à 10 minutes sur feu doux en remuant régulièrement. Attention ! Si le temps de cuisson est trop long, vous allez obtenir une délicieuse gelée de groseille ! Ce serait dommage pour votre sirop, mais parfait pour vos tartines du petit déjeuner.
- 9/ Sans laisser refroidir, versez immédiatement le sirop dans une bouteille ou un bocal stérilisé.
Astuce : on peut également concocter un sirop aux fruits rouges, en ajoutant des mûres, des framboises, des cassis, des fraises, des cerises et des myrtilles fraîches.
Combien de temps se conserve le sirop de groseille ?
Votre sirop de groseilles peut se conserver durant 15 jours à 1 mois au réfrigérateur.
Idée de recettes :
- Le sirop de groseilles est parfait pour aromatiser vos boissons. Versez 1 à 2 cuillères à soupe dans un verre d'eau plate ou d'eau gazeuse, ajoutez quelques glaçons, mélangez et savourez ! Vous pouvez ajouter quelques baies de groseilles fraiches et des feuilles de menthe en guise de décoration.
- On pourra également utiliser du sirop de groseilles dans la préparation de cocktail ou simplement avec du jus d'orange.
- Il sera aussi parfait en coulis pour sublimer les desserts et crumbles, vos glaces et sorbets, vos gâteaux et tartes, crêpes et gaufres, biscuit et yaourt.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes nos variétés de groseillier.
- Pour tout savoir, parcourez notre fiche complète sur le groseillier : planter, tailler et entretenir
- Découvrez une vidéo d'Olivier sur le groseillier à maquereau :
Commentaires