La violette est l'une des premières fleurs à apparaître au tout début du printemps. Elle forme alors un joli petit tapis, fait de petites feuilles en forme de coeur et de fleurs colorées, souvent mauves, à l'ombre des arbres et des sous-bois. Parmi les différentes variétés, la violette odorante offre un délicieux parfum, rappelant les bonbons mauves de notre enfance. Comestible, on l'utilise aussi fréquemment en pâtisserie pour son odeur gourmande et pour confectionner le sirop de violettes. Facile à réaliser, découvrez notre recette pour faire un délicieux sirop de violette.
Quand, comment et où récolter des violettes odorantes ?
Quand récolter ?
Les violettes font partie des premières fleurs à éclore à la sortie de l'hiver. Elle fleurit de mars à avril selon les régions et c'est donc à cette période printanière que l'on pourra faire sa cueillette.
Comment récolter des violettes ?
Pour fabriquer un sirop de violette, vous aurez besoin de récolter uniquement les fleurs. Ces dernières se cueillent simplement à la main. On choisira une journée ensoleillée, de préférence en fin de matinée lorsque la rosée s'est dissipée, mais avant que le soleil ne réchauffe trop l'atmosphère.
Ne confondez pas la violette et la pensée, car même si ces deux fleurs sont comestibles, le parfum n'est pas le même. La violette possède deux pétales tournés vers le haut et trois pétales vers le bas, alors que les pensées présente quatre pétales tournés vers le haut et un seul grand pétale vers le bas. De plus, la violette odorante dégage un fort parfum de violette inimitable, comme les célèbres bonbons.
À noter que les feuilles de la violette se récoltent également toute l'année, à déguster en salade ou pour agrémenter un mesclun.
Quelle variété de violette choisir ?
Pour confectionner un sirop de violette, il faudra sélectionner des violettes du genre "odorata". On utilise principalement la viola odorata, typique des sous-bois européen. De manière générale, la viola est une excellente plante couvre-sol pour les situations ombragés, même sèches. Elle pousse même au pied des arbres, là où d'autres vivaces ne parviennent pas à s'implanter. Elle s'étend simplement par ses stolons et se ressème aussi spontanément. En voici quelques exemples à installer au jardin :
- La Viola odorata est la véritable violette européenne, celle qui pousse naturellement dans les bois. Ses petites fleurs bleu violacé dégagent un délicieux parfum de violette. Elle est parfaite pour fabriquer le fameux sirop.
- La Viola odorata 'Königin Charlotte' est une ancienne variété odorante, aux fleurs violet clair, légèrement bleuté. Son parfum de violette des sous bois convient parfaitement pour la confection du sirop.
- La Viola odorata 'vanilla' se démarque par la couleur originale de ses fleurs jaune vanille. Délicatement parfumée, on l'emploie principalement en pâtisserie pour décorer les gâteaux.
- La Viola odorata 'Plena' se distingue par ses fleurs doubles, de couleur bleu mauve et maculé de blanc à la base. Son parfum prononcé, légèrement vert et sucré, convient à merveille pour la pâtisserie.
- La Viola odorata 'Alba' est une variété à fleurs blanches qui s'utilise surtout en pâtisserie où elle décore joliment les gâteaux.
→ Retrouvez toutes nos variétés de violette.
La recette du sirop de violette
Ingrédients :
Pour confectionner 10 cl de sirop de violette, il vous faut :
- 50 fleurs de violette odorante du jardin.
- 150 g de sucre blanc pour obtenir une belle couleur mauve.
- 15 cl d'eau
- Facultatif : un demi citron bio ou 5cl de jus de citron pour une bonne conservation
Recette :
- 1/ Rincez délicatement vos fleurs de violette à l'eau froide.
- 2/ Placez ensuite les fleurs dans un grand bol ou un bocal à confiture, puis écrasez les pétales à l'aide d'une fourchette ou d'un pilon.
- 3/ Ajoutez le demi citron coupé en rondelle ou le jus pressé.
- 4/ Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, puis versez-la sans attendre sur les fleurs. Refermez le bocal avec son couvercle ou avec un film alimentaire. Laissez infuser la préparation à température ambiante durant 12 heures.
- 5/ Une fois le temps écoulé, placez une casserole au-dessus du feu. À l'aide d'une passoire ou d'un linge propre, filtrer le contenu de votre bocal afin de garder uniquement le jus dans votre casserole. Pressez bien les pétales ainsi que les rondelles de citron pour en extraire tout le liquide.
- 6/ Ajoutez ensuite le sucre blanc, puis faites cuire à feu doux durant 7 à 8 minutes, tout en remuant fréquemment avec une cuillère en bois. Le sucre doit être totalement dissout.
- 7/ Versez sans attendre votre sirop dans un bocal ou une bouteille préalablement stérilisé. Refermez le contenant et placez-le dans un endroit frais ou au réfrigérateur.
Mes astuces :
- Utilisez de préférence du sucre blanc pour obtenir une belle couleur rose lilas. Le sucre roux, la cassonade, la fleur de coco et autres sucres "colorés" modifient malheureusement la belle couleur violette du sirop.
- L'ajout du jus de citron donne une nuance plutôt rose lilas à votre sirop, mais permet une meilleure conservation.
Idée de recettes :
On peut servir le sirop de violette simplement avec de l'eau plate ou pétillante et quelques glaçons pour obtenir une boisson rafraichissante. Ce sirop permet aussi de préparer des kirs originaux ou de parfumer les yaourts, les gâteaux et les crèmes desserts.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes nos variétés de Viola.
Commentaires