Appréciée pour son feuillage persistant, le plus souvent argenté, la santoline l'est aussi pour le délicat parfum qu'elle dégage. Petit arbuste d'origine méditerranéenne, la santoline se veut tout à la fois résistante à la sécheresse et au froid et peu difficile en matière de sol puisqu'elle pousse dans des terres pauvres, voire caillouteuses ou calcaires, mais bien drainées. Idéale dans un jardin sec, la santoline (Santolina) se couvre de petites fleurs crème ou jaunes en forme de pompons qu'il est facile de faire sécher.

Arbuste simple d'entretien, la santoline n'a qu'une seule exigence : la taille. Ou plutôt les tailles puisque il est préférable de la tailler régulièrement dans l'année pour maintenir sa silhouette arrondie et bien compacte. Suivez tous nos conseils pour comprendre pourquoi, quand et comment tailler ou rabattre la santoline.

Le matériel indispensable pour prendre soin d'une santoline

  • Une cisaille : elle est utile pour couper le feuillage de la santoline et la sculpter pour lui donner un port compact. Elle permet aussi de rabattre la plante ;
  • Un sécateur pour supprimer les fleurs fanées de la santoline.

Pourquoi tailler la santoline ?

La santoline (Santolina), plante de la famille des Astéracées est magnifique en bordures basses, en rocailles ou dans des massifs, de par son port compact et dense. Toutefois, que ce soit la très connue santoline petit cyprès (Santolina chamaecyparissus) ou d'autres santolines comme la Santolina virens, cet arbrisseau a la fâcheuse tendance à faire du vieux bois et à s'étaler de façon anarchique, un peu comme la lavande, sa compagne de parterres. Sans taille, elle présente vite une silhouette quelque peu « dégingandée ».

Santolina

Sans taille, la santoline perd son port dense et forme du vieux bois inesthétique

C'est pourquoi la taille a pour fonction de remodeler sa silhouette pour former un joli coussin dense, arrondi et étalé. Le feuillage n'en sera que plus beau, plus fin, plus aromatique, et le pied de la santoline ne sera pas tout dépouillé. La taille évite la formation de vieux bois et le creusement des touffes. Outre cette fonction, la taille permet d'entretenir la plante, et de stimuler sa floraison mellifère et sa croissance.

Si vous voulez que votre santoline forme un joli buisson rond et régulier, la taille est incontournable. Une taille annuelle est nécessaire, deux sont recommandées. Ce sont les seuls soins qu'elle vous demande !

Quand et comment tailler la santoline ?

À la différence de nombreuses autres plantes, la santoline ne craint absolument pas les tailles sévères, au départ de la végétation et pendant la végétation. Donc, vous pouvez aisément pratiquer plusieurs tailles au cours d'une année, la santoline n'en sera que plus belle.

On taille à plusieurs moments de l'année :

  • Au début du printemps, en mars, dès que les premières feuilles apparaissent, pratiquez une taille de rajeunissement à la cisaille pour couper les jeunes pousses au 2/3 de leur longueur. Vous pouvez pratiquer une taille au carré pour les santolines utilisées en bordure. Les santolines plantées en isolées préfèrent les taille en arrondi pour former un petit coussin. Dans les régions les plus froides, cette taille en arrondi évite aussi à la neige de stagner et donc d'abîmer le feuillage. Cette taille permet aussi d'équilibrer la plante.
  • En mai, n'hésitez pas à de nouveau raccourcir la touffe à la cisaille pour l'égaliser. Cette taille risque de diminuer la floraison mais elle est gage d'une belle forme bien régulière.
  • En septembre, juste après la floraison, coupez les inflorescences fanées avec votre sécateur et profitez-en pour ramener les rameaux au même niveau. N'hésitez pas à couper les rameaux secs ou rabougris. Ne jetez surtout pas les tiges défleuries. Vous pouvez les faire sécher, tête en bas, pour confectionner des bouquets secs. Avec le feuillage sec qui dégage une odeur camphrée, fabriquez de petits sachets à glisser dans le linge. La santoline est en effet un puissant anti-mites.
Santolina

En septembre, on taille les inflorescences fanées de la santoline

En automne et pendant l'hiver, laissez la santoline tranquille. Une taille en ces périodes risquerait de rendre votre plante plus fragile face au froid et au gel.

Et le rabattage, c'est quand ?

Lorsqu'une santoline a atteint l'âge de 3 ou 4 ans, un rabattage peut être envisagé. De même, ce rabattage est indispensable si l'arbrisseau n'a pas été taillé régulièrement. Avec le temps, il s'est totalement déformé et part dans tous les sens. Cette taille sévère intervient en fin d'hiver, autour du mois de mars.

Pour rabattre, on coupe les vieux rameaux, les tiges et les branches le plus bas possible sur la souche sans toucher le collet. Pas d'inquiétude, la santoline repartira de plus bel avec de nouvelles tiges qui regarniront la base.