Les Aronias sont des arbustes appréciés pour leurs baies noires ou rouges comestibles, à la saveur de cassis. Ce sont des arbustes originaires d’Amérique du Nord, qui mesurent entre 50 cm et 3 m de haut, suivant les espèces. Ils portent des feuilles simples, légèrement dentées, qui prennent de très belles couleurs rouges ou orangées en automne. Découvrez tous nos conseils pour tailler l’Aronia : quel est le matériel nécessaire, quand et comment le tailler ?
Pourquoi tailler l'Aronia ?
La taille de l’Aronia est facultative, elle n’est pas indispensable à son développement, cependant elle améliore la production de baies et permet de donner à l'arbuste une forme plus équilibrée et de limiter ses dimensions. Si la plupart des Aronias sont plutôt compacts, certains comme l’Aronia arbutifolia peuvent atteindre à maturité jusqu’à 3 m de haut ! Tailler l’Aronia permettra de faciliter la récolte des baies, qui seront ainsi à la bonne hauteur. Cela permet également de rajeunir un plant d’Aronia, de l’aider à se densifier et de supprimer les parties mortes, malades ou abimées. De plus, l’Aronia s’étend en produisant des drageons (de nouvelles pousses qui se forment à partir des racines) : la taille permet de les limiter et de contrôler son développement.
Quand tailler l’Aronia ?
L’Aronia se taille en fin d’hiver, entre février et mars, lorsqu'il est encore en dormance. Sur les plants âgés d’au moins 5 ans, nous vous conseillons d’effectuer une taille sévère un an sur deux, afin de les rajeunir, et une taille plus légère les autres années. Il est aussi possible d'effectuer une taille légère après la floraison, en raccourcissant les jeunes pousses de l'année et le feuillage.
L’Aronia a tendance à émettre des drageons. Vous pouvez les tailler lorsque vous en voyez, au fur et à mesure qu’ils apparaissent.
Comment tailler l’Aronia ?
Avant tout, il est préférable de désinfecter les outils de coupe avec de l’alcool à 90° afin d’éviter de propager des maladies d’une plante à une autre.
Veillez également à couper à chaque fois juste au-dessus d’une ramification ou d’un nœud (point d’insertion des feuilles et tiges). Ainsi, la plante cicatrisera et redémarrera plus facilement. De même, il est préférable de couper en biais, pour que l’eau de pluie ne stagne pas sur la plaie.
- Commencez par éliminer les branches malades, abimées ou mortes.
- Supprimez celles qui vous semblent mal positionnées ainsi que celles qui se croisent, et risquent donc de se gêner.
- Aérez le centre de l’arbuste, pour permettre à la lumière d’y pénétrer. Cela favorisera aussi une meilleure circulation de l’air, et limitera les risques de maladies.
- Taillez les extrémités des rameaux, pour les raccourcir légèrement.
- Tous les deux ans, vous pouvez couper les vieilles branches à environ 1/3 de leur longueur, afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses et régénérer l'arbuste.
- Pensez à prendre du recul pour observer la forme générale de l’arbuste. Elle doit être harmonieuse, avec des branches bien réparties.
- Taillez également les drageons en les coupant au ras du sol.
Le matériel nécessaire
- Un sécateur
- Éventuellement, une cisaille taille-haie, pour la taille des jeunes rameaux et du feuillage
- Un coupe-branche pour le rabattage des grosses branches
- Une paire de gants
Commentaires