Apprécié pour sa belle floraison le plus souvent jaune d'or, le genêt est un arbuste qui aime le soleil et illumine le jardin dès le printemps. Ses fleurs en forme de petits papillons sont parfumées et arborent des coloris ensoleillés, parfois pourpres, roses, rouges, blancs et même bicolores. Facile d'entretien, rustique et résistant à la sécheresse, le genêt agrémente les jardins de ses jolies fleurs colorées de mars à août selon les espèces. Utilisé en arbuste isolé ou en haie, il offre un port compact et dense favorisé par une taille régulière. Découvrez nos conseils sur la taille du genêt.
Pourquoi tailler le genêt ?
- La taille du genêt permet de conserver à l'arbuste un port compact, bien équilibré et d'éviter qu'il se dégarnisse. Une taille régulière tous les ans favorise également une floraison plus importante.
- Les espèces prostrées n'ont pas besoin d'être taillées ou très peu.
Quand tailler le genêt ?
- La taille s'effectue tous les ans 1 à 2 mois après la période de floraison pour les genêts à floraison printanière (jusqu'au 10 juin) et en période repos hivernal en mars avant la reprise de la végétation pour les genêts à floraison estivale.
- Si besoin, vous pouvez également rabattre à une hauteur de 40 cm du sol les grands genêts qui se déforment sous le poids des branches. Cette opération s'effectue en mars.
- De plus, si vous utilisez le genêt en guise de haie, nous vous recommandons de ne plus tailler vos haies entre le 15 mars et le 31 juillet afin de favoriser la biodiversité et de ne pas déranger notamment les oiseaux en période de nidification.
Comment tailler les genêts ?
Technique
- Prendre un sécateur bien affûté et désinfecté avec de l'alcool afin d'éviter de propager des maladies
- Après la floraison ou en mars selon les variétés de genêts, tailler l'extrémité des branches sur 15 à 30 cm pour rafraîchir l'arbuste et éviter la fructification qui épuise l'arbuste
- Supprimer les rameaux morts et secs en veillant à conserver le vieux bois lignifié
Comment rabattre un genêt ?
- Pour rabattre un vieux genêt qui a besoin d'être rajeuni, couper toutes les branches à 10 à 15 cm du sol. Vous pouvez aussi le rabattre au ras du sol.
- Cette opération permet à de nouvelles branches de repousser. Pratiquer cette taille de préférence en période de repos végétatif (d'octobre à mars) afin d'éviter d'épuiser l'arbuste. Tailler aussi en dehors des périodes de gel et de fortes chaleurs.
Découvrez tous nos conseils sur Comment rabattre un arbuste ?
Matériel
- Petit sécateur pour les petites branches, sécateur de force à lames courbes, un ébrancheur ou scie à élaguer pour les grosses branches
- Cisaille pour les grands arbustes
Pour aller plus loin
Découvrez :
Commentaires