Le groseillier à fleurs, aussi appelé Ribes ou faux-cassis, offre une belle floraison printanière, contrairement au groseillier à grappes ou aux cassis, qui sont eux appréciés pour leurs fruits. Ce petit arbuste ornemental arbore une ravissante silhouette buissonnante, dense et arrondie et porte des feuilles caduques, qui dégagent une odeur de cassis, si on les froisse. Les fleurs apparaissent entre mars et mai selon les variétés et prennent des coloris allant du blanc au rouge vif, en passant par le rose. D'entretien facile, le groseillier à fleurs s'installe dans un massif, une haie ou bien se cultive en pot. Ses rameaux fleuris donnent un air champêtre au jardin et sont du plus bel effet dans les bouquets. Pour obtenir une jolie floraison, vous pouvez tailler cet arbuste. Découvrez notre tutoriel pour savoir comment tailler le groseillier à fleurs.
Pourquoi tailler ?
- La taille du groseillier à fleurs n'est pas indispensable, mais vous pouvez le tailler afin de rééquilibrer la silhouette de l'arbuste, supprimer les branches mortes, aérer l'arbuste ou modifier un port un peu trop clairsemé ou dégarni.
- Il n'est pas utile de tailler le groseillier à fleurs tous les ans. Taillez l'arbuste uniquement si vous êtes dans un ou plusieurs de ces cas de figure.
Quand tailler ?
- La taille du groseillier à fleurs se réalise juste après la floraison, soit en avril ou en mai selon les variétés.
- N'attendez pas trop pour tailler, car les bourgeons qui fleuriront l'année suivante apparaissent dès l'été de l'année précédente. Si vous attendez trop, vous risquez de supprimer ces bourgeons et de ne pas avoir de floraison l'année suivante.
- Si vous utilisez le groseillier à fleurs en haie, nous vous recommandons de ne pas tailler vos haies entre le 15 mars et le 31 juillet afin de favoriser la biodiversité et de ne pas déranger les oiseaux en période de nidification.
Comment tailler un groseillier à fleurs ?
Technique
- Prendre un sécateur, une cisaille ou un taille-haie si vous avez une haie de groseilliers à fleurs. Désinfecter les outils avec de l'alcool au préalable afin d'éviter de propager des maladies et les affûter si besoin.
- Raccourcir de quelques centimètres les rameaux qui ont fleuri, en coupant en biais à 0,5 cm au-dessus de jeunes ramifications ou de bourgeons.
- Supprimer les branches mortes, affaiblies, qui se croisent ou qui poussent vers le centre de l'arbuste
Pour une taille d’entretien :
- Tous les ans, sur les jeunes arbustes, couper les pousses et les branches trop fragiles.
- Sur les arbustes plus âgés, supprimer le bois mort.
Pour une taille de rajeunissement :
- Sur un arbuste ayant de plus de trois ans qui se dégarni, couper 1/3 des rameaux afin de favoriser la pousse de nouvelles et jeunes tiges. Cette taille peut être faite tous les deux ans.
- Vous pouvez aussi réaliser une taille plus importante tous les 4-5 ans pour rajeunir le groseillier à fleurs et favoriser la pousse de nouveaux rejets. Couper les rameaux les plus vieux à 50 cm du sol.
Matériel
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter :
- notre fiche complète sur la culture et l'entretien du groseillier à fleurs
- nos conseils sur la taille des arbustes à floraison printanière
Commentaires