Quel spectacle magnifique qu'une vigne vierge qui flamboie de rouge et de pourpre en automne ! Idéale pour habiller une façade ou un mur disgracieux, pour apporter de l'ombre sous une pergola ou une tonnelle, la vigne vierge bénéficie d'une croissance très rapide qui peut vite la rendre envahissante. Souvent associée à de belles maisons de famille bourgeoises, la vigne vierge grimpe, rampe et s'accroche à la verticale grâce à ses ventouses. Ces plantes grimpantes de deux espèces différentes, les Parthenocissus et les Ampelopsis, masquent, dissimulent et recouvrent un vieux tronc d'arbre, une clôture grillagée sans charme, un élément inesthétique comme une cuve ou citerne... Elles abritent en outre une faune nombreuse qui constitue un véritable écosystème : lézards, insectes, oiseaux... y trouvent en effet gîte et couvert. La vigne vierge peut aussi constituer une barrière thermique indéniable contre la chaleur !
Pour autant, elle peut se montrer très expansive. Et la taille s'impose. Ou même les tailles ! Suivez-moi, je vous explique quand, comment et pourquoi tailler une vigne vierge.
Pourquoi tailler la vigne vierge ?
En soi, la vigne vierge n'a absolument pas besoin de taille pour se développer ! Certaines variétés peuvent même atteindre 10 à 15 mètres en peu d'années, voire 20 mètres pour les plus vigoureuses. Autant dire qu'elle colonise très vite toutes les surfaces qui tombent sous ses ventouses. Globalement, les rameaux sarmenteux de vigne vierge peuvent se développer de 2 à 3 mètres par saison. Sans aide d'aucune sorte (ou presque) puisque ses ventouses, adhésives ou non adhésives, suffisent pour se fixer.
Mais il y a un revers de la médaille à cette croissance express ! La vigne vierge peut devenir envahissante. Elle bouche les gouttières et les chenaux des demeures, empêchant l'eau de pluie de s'évacuer correctement. De même, les rameaux volubiles de la vigne vierge peuvent s'insinuer sous les tuiles et les soulever, occasionnant des fuites. Enfin, ses ventouses s'accrochent aux volets et persiennes, et les rameaux peuvent vite obstruer les fenêtres sans intervention.
Plusieurs systèmes d'accroche
Les deux espèces de vigne vierge se différencient par leur système d'accroche :
- Les différentes variétés de Parthenocissus quinquefolia et la plupart des Ampelopsis sont munies de vrilles, ce qui implique d'offrir à ces vignes vierges un treillage ou au moins des aspérités. Sur un mur plat, elles ne s'accrochent pas
- La vigne vierge de Boston (Parthenocissus tricuspidata) ou la vigne vierge de Henry (Parthénocissus henryana) portent des ventouses qui leur permettent de partir à l'assaut d'une surface verticale sans aide
- La vigne de Coignet (Vitis coignetiæ) possède de grandes feuilles et de simples vrilles et a besoin d'un support pour grimper.
Quand tailler la vigne vierge ?
Pour limiter la croissance de la vigne vierge, deux à trois tailles annuelles sont nécessaires :
- À la fin de l'hiver, fin février début mars, car la végétation n'a pas encore repris et les rameaux sont plus apparents. La taille en sera simplifiée et vous limiterez ainsi la croissance de cette belle grimpante
- En été, entre mai et juillet, pour entretenir la ramure
- Éventuellement, une dernière taille en septembre pour être tranquille pendant l'hiver
Comment tailler la vigne vierge ?
Le matériel à utiliser
- Un sécateur
- Une cisaille
- Une paire de gants souples
- Une échelle
- Un sac ou un bac pour les déchets verts
Les outils de coupe doivent être parfaitement aiguisés, et surtout lavés et désinfectés à l'alcool à 90 °C pour éviter la propagation des maladies d'une plante à une autre.
La taille d'équilibrage et de structure
Cette taille se fait en fin d'hiver pendant le repos végétatif de la vigne vierge. Comme les rameaux sont mis à nu, c'est plus simple d'intervenir. Pour autant, ne taillez pas un jour de gel, de pluie ou de neige
- Commencez par le haut votre façade et rabattez avec le sécateur les rameaux de 20 à 30 cm sous la toiture et les gouttières et autour des fenêtres et portes. Veillez à ne couper que les branches latérales pour bien garder les charpentières. Profitez-en pour tirer vers le vide les branches qui mettront quelques semaines avant de, de nouveau, se fixer sur la surface verticale grâce à de nouvelles ventouses
- Ensuite, taillez la frondaison de la vigne vierge à la cisaille en gardant une épaisseur de 15 à 20 cm
La taille d'entretien
Cette taille se pratique en été, à partir de mai et jusqu'en juillet, quand le feuillage est bien développé. Elle permet de désépaissir ce feuillage, de limiter sa croissance et sa vigueur et de maîtriser son expansion. C'est aussi l'occasion d'éliminer les branches mortes ou abîmées.
Là encore, intervenez à la cisaille pour tailler franchement le feuillage.
Cette taille d'entretien peut être renouvelée en septembre, pour redonner de l'allure à la vigne vierge. Ainsi, vous serez tranquille pendant tout l'hiver.
Ces deux tailles ne doivent pas être pratiquées un jour de trop forte chaleur.
Pour aller plus loin :
Commentaires