Le sapin de Noël a peut-être déjà pris place au salon et les fêtes de fin d'année approchent à grands pas ! Voilà que l'envie de sortir les décorations de Noël et autres guirlandes se fait ressentir. Et si cette année, pour changer de la traditionnelle couronne de pin ou de cynorhodons, on confectionnait une couronne naturelle ? Ornée de lierre et de marrons ou de châtaignes glanés lors de vos promenades automnales ? Alors, embarquez avec nous dans ce tutoriel pour créer une couronne de Noël avec du lierre et des marrons pour apporter à votre porte d'entrée ou à votre intérieur une élégance rustique et un charme traditionnel.
Matériel Nécessaire
Pour fabriquer votre couronne, vous aurez besoin des éléments suivants, à trouver au jardin ou lors de vos balades automnales :
- Du lierre : par exemple, le lierre commun (Hedera helix) pour son beau feuillage vert foncé ou sa version panachée de crème chez Hedera helix 'Little Diamond'.
- Des marrons ou des châtaignes : il est bon de rappeler que la châtaigne est comestible, mais pas le marron (pour en savoir plus, lisez notre article "Châtaigne et marron, quelles différences ?").
- Une base de couronne : préfabriquée et prête à l'emploi ou à faire soi-même à partir de branchages souples (glycine, osier, noisetier, sarments de vigne… ) ou un cintre en métal que l'on arrondit.
- Du fil de fer ou de la ficelle : pour fixer solidement vos éléments naturels à la couronne.
- Une paire de gants : le lierre peut se montrer irritant pour la peau, nous vous conseillons de le manipuler avec des gants.
- Des accessoires décoratifs (optionnel) : Rubans, petites boules de Noël, baies de cynorhodons, pommes de pin et autres ornements pour personnaliser votre couronne.
Assemblage de la Couronne
1- Commencez par enrouler délicatement les brins de lierre autour de la base de la couronne et fixez-les avec du fil de fer ou de la ficelle. Veillez à couvrir uniformément la base pour un look naturel et fourni.
2- Fixez les marrons ou les châtaignes sur la couronne. Pour cela, deux possibilités : soit au pistolet à colle, soit en perçant à l'aide d'une vrille ou d'un petit foret, puis en passant le fil à l'intérieur du trou. Cette seconde méthode est plus durable dans le temps.
3- Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser votre couronne avec des décorations supplémentaires en laissant parler votre créativité ! Vous trouverez des petites idées de décoration au chapitre suivant. Sans oublier de quoi suspendre votre couronne (crochet, ruban, ficelle…).
4- Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à accrocher votre couronne à votre porte d'entrée ou dans votre pièce de vie.
Personnalisation de la Couronne
Votre couronne de Noël est prête ! Mais vous pouvez la personnaliser davantage en y ajoutant une touche personnelle :
- Des éléments naturels qui complètent les marrons et le lierre, comme des pommes de pin, des baies rouges (de cynorrhodons, de Cotoneaster lacteus ou de houx), des bâtons de cannelle ou des tranches d'oranges séchées.
- Les rubans en toile de jute ou en velours ajoutent une texture et une couleur contrastante à votre couronne.
- Des guirlandes lumineuses LED peuvent être tissées à travers la couronne pour lui donner une lueur accueillante.
- Sans oublier les guirlandes et boules de Noël traditionnelles !
Commentaires