L'ortie, plante mal-aimée quand on s'y pique, redore progressivement son image compte tenu des multiples bienfaits qui la caractérise et de ses nombreuses utilisations. Au jardin, en premier lieu, conserver un carré d'orties au lieu de tenter de l'éradiquer permet de lui laisser jouer son rôle de plante hôte de plusieurs insectes et chenilles à papillons. Le jardinier peut aussi en faire du purin qu'il utilise plusieurs fois dans l'année comme fertilisant, comme répulsif, comme stimulant des plantes et comme activateur de compost. Le cuisinier la consomme cuite en soupe et en tarte, séchée en tisane pour ses bienfaits, entre autres, sur les articulations. On peut aussi de manière très intéressante réduire l'ortie en poudre après l'avoir séchée, et ainsi débarrassée de son piquant, s'en servir dans son alimentation pour agrémenter ses plats ou en utilisation cosmétique pour les cheveux ou la peau. Ses bienfaits sont suffisamment nombreux pour que cela vaille la peine de prendre le temps de préparer de la poudre d'ortie, ensuite utilisable de nombreuses et différentes façons.
Technique et conseil
Voici nos quelques conseils pour procéder à l'élaboration d'une poudre d'ortie fait maison. Cela demande plusieurs étapes, avec un temps de séchage des feuilles au milieu. Donc, il est nécessaire d'être prévoyant, mais chaque étape est assez rapide à mettre en œuvre.
Quelle ortie utiliser ?
C'est l'Urtica dioïca, grande ortie ou ortie dioïque que l'on choisit pour pouvoir répondre à l'ensemble des utilisations. Une fois séchée, son pouvoir urticant est inactivé.
À ne pas confondre avec l'Ortie brûlante, Urtica urens, proche, mais qui ne dépasse pas 20 à 60 cm de hauteur quand la Grande Ortie atteint 1,50 m à 2 m de hauteur. L'Ortie brûlante a aussi les dents plus prononcées sur les bordures de feuilles. Le Lamier blanc, Lamium album, est proche aussi, mais ce n'est pas une ortie, il ne pique pas, sa floraison est très différente et il culmine à 50 cm de hauteur environ.
Bienfaits de l'ortie en poudre
L'ortie est réputée avoir de nombreux bienfaits. Riche en vitamines et sels minéraux, en calcium alcalinisant et en silice, elle a des vertus reminéralisantes, utiles pour les articulations ou pour les personnes souffrant de douleurs articulaires et de maladies comme l'ostéoporose, l'arthrose ou les rhumatismes. Naturellement riche en vitamines A, B et C, l'ortie est également riche en magnésium, phosphore, zinc et potassium. Elle contient une bonne quantité de protéines foliaires, elle est aussi très riche en fer.
Considérée comme un hémostatique puissant (réduction des saignements), elle est aussi reconnue depuis l'antiquité pour ses propriétés astringentes et dépuratives. Ses feuilles sont réputées avoir une action anti-asthénique et anti-anémique. Elles sont donc utiles dans le traitement de la fatigue et de l'anémie.
Riche en principes actifs, il est nécessaire de se renseigner correctement avant son utilisation, pour éviter des interactions fâcheuses ou des effets secondaires en cas de traitement ou d'affections spécifiques.
L'ortie est aussi réputée avoir des bienfaits pour la santé des cheveux : elle est fortifiante, apaisante et régulatrice. Pour la santé de la peau, elle est utile sur les peaux atopiques ou souffrants d'eczéma.
Utilisations de l'ortie en poudre
On utilise donc la poudre d'ortie, après avoir vérifié les contre-indications ou sollicité un avis médical :
- Saupoudrée sur les aliments et les plats chauds ou froids, salades, fromages, soupes, à raison de 1 à 3 cuillères à café par jour. Dans les boissons, en jus de légumes par exemple. Son goût est neutre.
- Intégrée à des recettes "fait main" de masques pour les cheveux ou pour la peau, de shampooings, de macérat aqueux pour faire des lotions.
Quand et comment faire ?
Il est nécessaire de cueillir l'ortie jeune, au printemps, avant la floraison. Ainsi, elle est moins fibreuse et on obtient un meilleur résultat après réduction en poudre. D'autre part, passé la floraison, les feuilles contiennent des concrétions minérales (les cystolithes) pouvant irriter les voies urinaires.
Où récolter l'ortie ?
Si l'on consomme la poudre d'ortie en cuisine, saupoudrée sur les aliments, elle est alors crue. Il faut en conséquence prêter particulièrement attention à ses lieux de cueillette, d'autant plus pour une utilisation alimentaire ou cosmétique.
- Votre ortie vient de votre jardin : c'est l'idéal. Vous avez conservé un carré d'ortie au jardin, elle est bénéfique en tant que plante hôte et vous pouvez à loisir la cueillir pour ses nombreuses utilisations. Vous pouvez aussi décider de la semer en vous procurant des graines.
- En cueillette extérieure, lors d'une promenade, quelques précautions sont à prendre :
- Ne cueillez pas au bord des routes, des champs, ou à proximité d'un site pollué de type zone ou friche industrielle, car l'ortie présente ici peut concentrer des métaux lourds ou des hydrocarbures.
- En pleine nature, ne cueillez pas en zone humide. Les orties affectionnent ce milieu et on les trouve facilement près des points d'eau. Ce milieu favorise les maladies et parasites comme la douve du foie.
- Toujours en pleine nature, évitez aussi les bords de chemins forestiers, qui sont fréquentés par les animaux et notamment le renard, vecteurs de maladies.
- Par précaution supplémentaire, en cueillette extérieure, récoltez à partir d'1 m de hauteur, voire prélevez uniquement les 20 premiers centimètres. Ainsi, vous évitez au maximum tout risque.
Recette et étapes
- Cueillez des tiges d'ortie piquante avec des gants épais et des ciseaux ou un sécateur.
- Ôtez les feuilles des tiges.
- Lavez les feuilles soigneusement.
- Passez à l'essoreuse à salade.
- Disposez les feuilles en une seule couche sur une surface plane.
- Laissez sécher environ une semaine dans un endroit sec, jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches, elles s'enroulent alors sur elles-mêmes.
- Avec un mixeur ou hachoir, mixez progressivement par petites quantités, pour obtenir une poudre bien fine. Si les feuilles ne sont pas assez sèches, cette opération se révèle compliquée avec un résultat non satisfaisant.
- Transférez dans un pot ou un sachet hermétique et conservez au sec et à l'abri de la lumière.
Commentaires