Parce qu'il n'est pas toujours facile de se souvenir de ce qu’on a planté, de ce qui a marché ou pas du tout au jardin d’une année sur l’autre... un journal de jardin, journal de jardinier ou encore cahier de jardinage est un outil d’organisation formidable pour tout jardinier. Véritable aide-mémoire, il permet de consigner, de mois en mois et d'année en année, les informations relatives à l'entretien, aux plantations et aux récoltes, du plan du jardin à la planification et à la gestion des semences. Voici comment créer un journal de jardin ultra-pratique pour planifier et suivre l'évolution de votre jardin au fil des saisons !
Matériel nécessaire
- un carnet vierge
- des stylos, des feutres ou surligneurs
- une règle
- des crayons à papier, des crayons de couleur
- une gomme
- de la colle, du ruban adhésif, des stickers (facultatif)
- une paire de ciseaux
Pourquoi tenir un journal de jardin ?
Et pourquoi pas ?! Que vous jardiniez en pleine terre, ou sur un petit balcon, vous avez besoin d’organiser vos plantations. Un carnet de jardin ou cahier des plantations vous accompagnera tout au long de vos aventures horticoles, vous aidant à optimiser vos actions. Il deviendra votre mémoire, un témoin privilégié de votre progression en tant que jardinier. C'est surtout un outil indispensable pour garder une trace de tout ce qui se passe au jardin. Il vous aide à planifier vos projets pour l’année, à anticiper et suivre les semis, les repiquages, les tailles, les traitements, l'arrosage, ou encore les récoltes. Vous pouvez y noter les tâches à effectuer et les échéances à respecter pour assurer le bon développement des plantes. C'est aussi la possibilité de conserver un registre permanent de vos petites victoires, mais aussi de vos échecs les plus cuisants, très utile pour apprendre de ses erreurs ! Ce carnet de bord est un excellent moyen de transmettre son savoir et ses connaissances à d'autres jardiniers, qu'ils soient de la famille, des amis ou des membres d'une association et de contribuer à la préservation des savoir-faire horticoles.
Que mettre dans un journal de jardin ?
Il n'y a pas de règles, ni de limites pour remplir les pages de votre carnet de jardinage ! À loisir, vous pourrez y consigner :
- le plan du jardin, du potager ou du balcon
- le calendrier des semis et plantations et des récoltes
- des fiches de culture des plantes
- les étiquettes de vos plants et des sachets de graines
- les dates de floraison de certains arbustes ou vivaces, la date de la première tonte
- des observations et les tâches effectuées au jour le jour
- vos envies de nouvelles plantes
- celles qui ont réussi et celles qui ne fonctionnent pas
- la trace de vos dépenses
- des conseils et astuces de jardinage
- des recettes de cuisine à base des légumes du jardin
- des photos, des dessins, des coupures de magazine
- des feuilles ou fleurs séchées façon herbier
- les recettes d'insecticides naturels que vous avez testés
- le bilan de la saison : les réussites et les échecs
Quel type de carnet choisir ?
Simple cahier d'écolier, petit carnet de poche ou classeur avec des feuilles volantes, en papier kraft, à carreaux, uni ou recyclé, le choix du carnet pour votre jardin dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins. Voici quelques suggestions pour vous aider :
- un carnet à reliure (à spirales ou anneaux) vous permettra d'ajouter, de retirer ou de réorganiser facilement les pages. Vous pourrez ainsi personnaliser votre carnet en fonction de l'évolution de votre jardin.
- un carnet à couverture rigide offrira une meilleure protection à vos notes et dessins, surtout si vous travaillez dans votre jardin avec le carnet à proximité, avec les mains pleines de terre.
- un carnet avec pochettes de rangement intégrées utiles pour conserver les étiquettes de plants, les sachets de graines ou les articles de magazines.
- un carnet numérique : ordinateur, tablette ou smartphone ? Cela vous permettra de prendre des notes, d'ajouter des photos et de consulter vos informations de jardinage où que vous soyez.
Comment créer son journal de jardinage ?
Notre préférence va au carnet de bord fait maison version papier façon « bullet journal » pour planifier et organiser au mieux sa vie de jardinier de manière efficace et créative. Pour créer un carnet de jardin pratique et utile, suivez ces étapes :
- Choisissez un carnet vierge : optez pour un carnet qui vous plaît et qui correspond à vos besoins (format, reliure, couverture, etc.). Assurez-vous qu'il soit assez épais et résistant pour supporter les utilisations en extérieur.
- Créez une légende : au début de votre carnet, créez une légende avec des symboles et des couleurs pour représenter les différentes tâches, événements et catégories liés à votre jardin (semis, plantation, récolte, floraisons, arrosage...).
- Créez des trackers (ou « suivis » en français) d’arrosage, de désherbage, de récolte, de dépenses (sous forme de tableaux avec des cases à cocher, de graphiques, de calendriers ou de listes). Ils permettent de suivre les tâches, les routines, les petites victoires pour une année, un mois, une semaine, une journée...
- Créez une page de sommaire : réservez quelques pages au début de votre carnet pour créer un index. Cela vous permettra de retrouver rapidement les différentes sections de votre carnet.
- Organisez votre journal : divisez votre carnet en pages de collections (des pages thématiques, qui s’intercalent entre les pages de planning) pour faciliter la recherche d'informations (calendrier annuel et mensuel des semis, plantations et récoltes, emplacement des cultures, croquis, notes, astuces, recettes...)
- Personnalisez votre carnet : n'hésitez pas à coller des photos de votre jardin, des étiquettes de plants et d'autres éléments visuels pour personnaliser votre journal et garder une trace de vos plantations.
- Prenez l'habitude de mettre à jour votre journal de jardin régulièrement pour suivre l'évolution de vos plantations et planifier les travaux à venir. Et surtout, laissez parler votre créativité !
Commentaires