La rose est utilisée dans les soins pour la peau depuis l'Égypte ancienne. La reine des fleurs possède en effet, outre son parfum enivrant, des propriétés reconnues pour la peau et elle fait partie des plantes les plus employées, jusqu'à nos jours, dans les rituels de beauté.
Si l'on trouve facilement dans le commerce des lotions à la rose ou des eaux de rose, il est relativement simple d'en faire soi-même lorsque l'on cultive suffisamment de rosiers dans son jardin. Comment ? on vous dit tout !
La lotion à la rose : pour quel type de peau ?
Alliée des peaux sensibles, la rose est souvent employée dans les soins des peaux sèches. Mais la rose trouve sa place dans de nombreuses salles de bain puisque, outre ses propriétés adoucissantes pour les peaux sèches, elle est à la fois purifiante pour les peaux grasses (par son côté légèrement astringent) et régénérante pour les peaux matures (pour combattre les premières rides). Choisir la rose comme secret de beauté permet de profiter de ses vertus hydratantes et apaisantes pour toutes les peaux, même sous forme d'un soin comme la lotion, moins riche qu'une crème ou qu'une huile.
Comment récolter les roses et en quelle quantité ?
La qualité d'une lotion faite maison réside dans la cueillette des pétales qui devront être fraichement récoltés et sélectionnés, tôt le matin. Ne cueillez que les quantités nécessaires pour obtenir une bouteille de 200 ml maximum, cette lotion maison ayant une durée de conservation limitée.
La recette maison de la lotion à la rose
Encore plus simple à confectionner qu'une eau florale de rose qui demande une distillation, la lotion de roses est une simple infusion de pétales. Comme pour toute préparation de cosmétiques, soyez vigilant sur l'hygiène de tous les intrants de votre recette.
Les ingrédients
- 100 g de pétales de roses non traitées (idéalement des roses centifolia mais toutes les roses du jardin s'y prêtent)
- 250 ml d'eau minérale ou distillée
Le matériel
- Une grande casserole
- Des petites bouteilles en verre, idéalement opaques ou colorées, préalablement stérilisées, avec un bouchon hermétique
- Une mousseline et une passoire fine ou un chinois.
La recette
- Assurez-vous que les pétales sont frais, sans moucherons ou impuretés
- Faites chauffer l'eau minérale ou distillée.
- Aux tous premiers frémissements, stoppez le feu et immergez complètement les pétales de roses dans l'eau
- Infusez pendant 24 à 48h
- Filtrez (éventuellement avec une étamine) pour retirer le maximum d'impuretés, et mettez en bouteille
- Refermez chaque petite bouteille
- Étiquetez avec la date du jour
- Conservez au réfrigérateur.
Mes conseils pour bien utiliser et conserver la lotion de roses
Votre lotion à la rose 100% naturelle fera partie de votre routine beauté, et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Appliquez-la sur un coton pour parfaire le démaquillage et vous rafraichir. Ce type de cosmétique fait maison est le tonique parfait à appliquer sur la peau après un démaquillage à l'huile de rose pour des effluves renforcées, ou après le nettoyage du visage le matin et le soir.
La lotion à la rose maison a juste le petit défaut de moins se conserver qu'une eau de rose obtenue par distillation. Cette lotion faite maison sans aucun additif ne se conserve qu'au réfrigérateur, au maximum deux semaines. Préparez donc une petite quantité à la fois pour ne pas gâcher vos récoltes de pétales de roses.
Réutilisez vos bouteilles de petite taille (100, 150 ou 200 ml) afin de recycler vos propres contenants.
Si vous rebouchez un flacon de verre avec un bouchon en liège, n'utilisez que des bouchons neufs ou propres, préalablement ébouillantés et séchés à l'air libre.
Il est rare de faire une allergie à la rose, néanmoins, testez toujours les produits faits maison sur la peau, en petite quantité. Si au bout de 48 h, vous ne constatez pas de gêne ou de réaction particulière, vous pouvez l'utiliser sans modération.
Cette lotion à la rose est également consommable, et vous pourrez l'utiliser pour aromatiser des desserts orientaux, des glaces et cocktails, pour une touche à la fois gourmande et très florale.
Pour aller plus loin
Les produits de beauté maison, c'est la tendance depuis quelques années ! Économique et ludique, cette activité vous permet avant tout de connaitre et maitriser les ingrédients que vous mettez dedans. Vous trouverez beaucoup d'idées de cosmétiques maison dans les rayons santé chez les libraires, du petit manuel aux livres plus détaillés.
Je vous conseille un livre qui m'accompagne depuis de longues années, réédité chez Poche et disponible aux Éditions du Chêne, de Laura Fronty et Yves Duronsoy : Les secrets de grand-mère, un condensé de trésors pour la maison, la beauté et le jardin !
Commentaires