

Pommier Charłamowskie
Pommier Charłamowskie
Malus domestica Charłamowskie
Pommier domestique, Pommier commun
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Description
Le Pommier 'Charłamowskie' est une très ancienne variété russe, présente en France depuis deux siècles. L'arbre de port érigé peut atteindre 6 m de hauteur en rentre en production assez rapidement. Variété hâtive, sa belle floraison d'avril donne des fruits qui arrivent à maturité parfois dès la fin juillet. Les pommes de calibre moyen ont un bel épiderme luisant où se mêlent intimement le jaune et le rouge. La chair blanche est tendre et acidulée, moyennement juteuse. Pomme à couteau, elle se prête également bien à la réalisation de conserves. Dans tous les cas, les fruits doivent être consommés sans tarder, car ils deviennent rapidement farineux. Plantez un autre pommier proximité pour améliorer la pollinisation.
Le Pommier est un membre important de la vaste famille des Rosacées, qui héberge la plupart de nos autres genres fruitiers (Pêchers, Poiriers, Framboisiers...). Le genre Malus compte une quarantaine d'espèces, dont le Pommier commun, Malus domestica (synonymes, Malus communis ou Malus pumila), ainsi que des espèces non fruitières, les Pommiers d'ornement. Le Pommier fruitier était déjà apprécié des Romains qui en connaissaient pas moins de 29 différentes variétés, tandis que de nos jours, on estime à environ 20 000 le nombre de variétés existantes.
Le Malus domestica 'Charłamowskie' est une variété russe apparue vers 1700 et répandue depuis en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord. Populaire dans les vergers du nord de l'Union soviétique au XXᵉ siècle, elle est connue sous différents synonymes, tels que Charłamówka, Borowinka, Sierpniówka, Duchess of Oldenburg ou encore Borovitsky. En France, son introduction remonte aussi loin qu'en 1834 ! L'arbre a une croissance initiale très vigoureuse, avec un port érigé, puis sa vitesse de pousse ralentit et il forme une couronne sphérique un peu lâche, formée de nombreuses branches qui ont tendance à casser sous le vent. Il monte en fructification assez jeune, donnant une récolte abondante à moyennement abondante, et montrer parfois une certaine tendance à l'alternance. Ainsi, une année de forte production pourra être suivie d'une année plus frugale, l'arbre se reposant de l'effort fourni (la fructification est le processus qui demande le plus d'énergie aux plantes, avant la floraison).
En avril, voire en mai, le Pommier produit une très jolie floraison blanc rosé, constituée de petites fleurs simples regroupées en bouquets. Différentes variétés pollinisatrices conviennent, comme 'Jonathan', 'Kronselska', 'Inflancka', 'Idared', 'Fameuse', 'Astrakan Rouge', 'Wagener', 'Winter Banana' ou encore 'Winter Pearmain'. Une fois fécondées, les fleurs évolueront en fruits de calibre moyen, de forme sphérique légèrement aplatie. La peau lisse est d'un jaune verdâtre brillant, et développe un voile (blush) rouge carmin rayé. La chair de couleur blanche jaunâtre est à la fois délicate et croquante, juteuse et aromatique. À maturité généralement en août, elles doivent être consommées très rapidement, crues ou utilisées pour faire des conserves, car elles ne peuvent pas être stockées au-delà de septembre.
Le Pommier 'Charłamowskie' intéressera les amateurs de variétés anciennes et originales. Sa mauvaise aptitude au stockage pourra en effet rebuter certains habitués à des variétés plus faciles. Elle trouvera sa place au verger à côté d'autres variétés anciennes, comme le célèbre Poirier 'Conférence' aux fruits plébiscités par les gourmets et qui se prêtent à toutes les utilisations : confitures, compotes, pâtisserie et consommation en frais. Et pour profiter de fruits délicieux plus tôt en saison, adoptez le Pêcher 'Amsden', dont l'origine remonte à plus de cents ans, et qui vous régalera avec ses fruits à la chair blanche acidulée et juteuse.
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique
Malus
domestica
Charłamowskie
Rosaceae
Pommier domestique, Pommier commun
Malus domestica Charłamówka, Borowinka, Sierpniówka, Duchess of Oldenburg, Borovitsky
Horticole
Autres Pommier
Plantations et soins
Choisissez pour votre Pommier 'Charłamowskie' un endroit bien ensoleillé, le sol peut être légèrement calcaire ou acide, mais sans excès. Cette variété étant bien rustique, elle peut être plantée en basse montagne jusqu'à 700-800 m d'altitude sans risque. Creusez une large fosse de plantation d'au moins trois fois le volume de la motte. Apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la corne broyée. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tuteurez si nécessaire. Pour les pommiers implantés en isolé et en plein vent, il peut être intéressant de les tuteurer en installant un système de haubanage : plantez 3 tuteurs en triangle à 50 cm autour du tronc, reliez-les entre eux avec des bouts de bois. Protégez l'écorce par un morceau de caoutchouc par exemple et attachez les tuteurs au tronc avec des fils métalliques. Arrosez abondamment, même en hiver, même s'il pleut. Les arbres fruitiers se plantent idéalement entre octobre et mars, hors période de gel. Les plantes proposées en conteneurs peuvent être plantées toute l'année à l'exception des périodes de fortes chaleurs ou de gelées.
En hiver, au pied de l’arbre et légèrement incorporé à la surface du sol, vous pouvez apporter une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification. Le Pommier peut être sujet à différentes maladies et ravageurs. Afin de limiter les risques, espacez suffisamment les arbres, installez des haies multi-espèces, des nichoirs ou des hôtels à insectes, pour attirer les auxiliaires. En résumé : privilégier la diversité. Les principales maladies du Pommier sont la tavelure (taches brunes sur les feuilles), la moniliose (dessèchement des fleurs et pourriture des fruits sur l'arbre) et l'oïdium (feutrage blanc sur les feuilles). Pour ces trois cas, l’action préventive est à privilégier en pulvérisant une décoction de prêle, en dernier recours et lors de fortes attaques, en action curative, vous pouvez appliquer un traitement à base de bouillie bordelaise. 'Charłamowskie' est peu sensible à l'oïdium, mais assez sensible à la tavelure et au chancre, surtout en sols trop rétenteurs en eau.
Coté ravageurs, le carpocapse (ou ver des fruits), est une petite chenille, issue de la ponte d’un papillon, qui provoque des galeries à l’intérieur du fruit. Pour y remédier, il est préférable d’agir préventivement en favorisant l'installation des mésanges et des chauves-souris, par la pose de nichoirs. En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez une solution à base de savon noir.
Récoltez régulièrement les fruits à maturité en août (voire dès fin juillet) pour éviter qu'ils ne pourrissent sur l'arbre. Il faut les consommer rapidement ou en faire des conserves, car ils se stockent au maximum jusqu'en septembre et deviennent rapidement farineux.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact