

Pommier Reinette de Brive Bio en racines nues, forme scion
Pommier Reinette de Brive Bio
Malus domestica Reinette de Brive
Pomme de l'Estre, St Germain ou Ste Germaine, Reinette à Cul Noir.
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Description
Le Pommier ‘Reinette de Brive’ Bio est une variété ancienne, elle est peu vigoureuse mais rustique, et l'arbre jouit d’une productivité régulière. Il est de surcroît très peu sensible à la tavelure sur les feuilles et les fruits, au monilia et aux pucerons. La pomme est décrite comme la meilleure pomme de longue conservation dans certains ouvrages. C’est par ailleurs un fruit de grande qualité, son arôme très végétal est atypique, on y décèle des notes herbacées ou de feuille fraiche. D’aspect extérieur, la pomme est jaune-vert marquée de taches brunes à grises avec un anneau liégeux assez large autour du pédicelle, ce qui lui a valu le petit surnom de reinette à cul noir. L’épiderme se teinte parfois d’un léger rose carmin ou de stries orangées à l’ensoleillement. Plants issus de l'Agriculture Biologique.
Le pommier est un arbre autochtone en Europe, et notamment en France où sa présence est attestée depuis l’antiquité. Le Pommier 'Reinette de Brive’ est une ancienne variété dont les origines sont localisée en Corrèze, Haute-Vienne, Creuse et même dans le Sud-Ouest. L’arbre fait preuve d’une productivité régulière malgré une vigueur moyenne, voire modeste. À maturité, il atteindra environ 3 m de hauteur pour 2.50 m d'envergure, selon les conditions de culture. La floraison blanche, semi tardive et échelonnée évite les gelées les plus destructrices. Ce pommier se cultive très bien jusqu’en moyenne montagne. Autostérile, la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Les variétés ‘Reinette de Caux' et ‘Reine des Reinette’ sont les pollinisateurs les mieux adaptés, ‘Golden Delicious’ fera très bien l’affaire. La récolte s'effectue en novembre et les fruits cueillis se consommeront jusqu’en avril-mai, et plus longtemps encore si les conditions de conservation sont optimales. Pour profiter de tous ses arômes, il est conseillé de ne manger ces pommes qu’à partir de janvier. Pour le stockage, il faut un local, frais et aéré, la température idéale est de 8°C, un garage ou un sous-sol vaudra mieux qu’une cave, souvent trop humide. On stocke les pommes cueillies et non tombées, placées sur des clayettes ou des cagettes bien propres, à plat pédoncule en bas et idéalement séparées les unes des autres par 1 ou 2 cm laissés vides.
Les fruits sont de bon calibre, légèrement plus gros que la moyenne des pommes, ils sont ronds à légèrement conique, un peu asymétriques, légèrement côtelés. La couleur de la peau est jaune-vert devenant jaune d’or pour le fond, marqué par de petites taches de couleur gris-bronze et ornés d’un large cercle brun autour du pédicelle. Cet épiderme à l’aspect rugueux renferme une chair des plus parfumées. Le dictionnaire de Pomologie d’André Leroy la décrit comme exquise. Elle est juteuse, sucrée et acidulée comme il faut.
Ces pommes sont particulièrement bonnes à croquer. Elles peuvent bien sûr se consommer en pâtisseries, en confitures ou dans des plats salés, en association avec des fromages normands par exemple.
L’éclaircissage des fruits est obligatoire chez cette variété, gardez un ou deux fruits par bouquet en fonction de la vigueur des rameaux qui les portent.
Pour des raisons de transport nos scions les plus hauts sont susceptibles d’être retaillés avant expédition. Ils conviennent à toutes les tailles de formations courantes : cordons, palmettes, gobelets, demi-tige et basse tige, sauf la formation de hautes tiges. Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la formation de vos arbres fruitiers n’hésitez pas à nous contacter.
Pommier Reinette de Brive Bio en images...


Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique
Malus
domestica
Reinette de Brive
Rosaceae
Pomme de l'Estre, St Germain ou Ste Germaine, Reinette à Cul Noir.
Horticole
Autres Pommier
Plantations et soins
Choisissez pour votre Pommier 'Reinette de Brive' un endroit bien ensoleillé, le sol peut être légèrement calcaire ou acide mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte. Apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la corne broyée. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tuteurez si nécessaire. Arrosez abondamment, même en hiver, même s'il pleut. Les arbres fruitiers se plantent idéalement entre les mois d’octobre et novembre, hors période de gel. Les plantes proposées en conteneurs peuvent être plantées toute l'année à l'exception des périodes de fortes chaleurs ou de gelées.
Vous pouvez apporter, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification. Surveillez les éventuelles attaques de pucerons en saison. Un feutrage blanc dû à un champignon, l'oïdium, peut apparaître sur les feuilles en été, celui-ci n'est pas préjudiciable au développement des fruits dans les jardins. La récolte a lieu en septembre. Ne conservez que les fruits cueillis. La conservation de la pomme se fait pédoncule vers le bas, sur des clayettes ou des cageots. Choisissez un endroit de préférence totalement obscur, sec et frais mais hors gel. Formidable pomme de garde par ailleurs, conservez-là jusqu'au printemps.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Variétés anciennes et locales
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact