En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Kiwi jaune kiw'Happy femelle - Actinidia deliciosa

Actinidia deliciosa kiw'Happy femelle
Actinidie de Chine, Groseille de Chine, Yang Tao, Souris végétale

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un pied femelle qui vous donnera des fruits absolument succulents s'il est fécondé par son alter ego kiw'Happy mâle. Cette liane à croissance rapide séduit par son aspect exotique, et notamment ses grosses feuilles. Au printemps, sa floraison blanc crème est assez décorative, et surtout, elle donnera l'automne venu des fruits à la chair jaune dorée, sucrée, juteuse et riche en vitamine C. Vigoureuse et robuste, la plante montre une bonne résistance aux maladies et au gel une fois bien racinée. Il faut lui procurer un support pour grimper, tel qu'une pergola ou une tonnelle qu'elle aura tôt fait de couvrir en vous procurant ainsi de l'ombre en été.
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil
Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Octobre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Actinidia deliciosa 'Kiw'Happy' femelle est une variété à fruits jaune doré très attractifs et délicieux. Cette grimpante vigoureuse peut dépasser les 5 m de hauteur et couvrir un support aussi large qu'une tonnelle ou une véranda. Ses grosses feuilles presque rondes à ovales et son exubérance lui donnent une allure presque tropicale. Elle émet une jolie floraison printanière qui nécessite la présence d'un pied mâle à proximité pour produire les fruits brun-roux bien connus. Ceux-ci ont une chair jaune sucrée et juteuse et se dégustent en octobre et novembre. Relativement rustique, la plante pousse au soleil en sol non calcaire, fertile et frais.

L'Actinidia deliciosa fait partie de la petite famille des Actinidiacées à laquelle il a donné son nom. L'Actinidier compte plusieurs dizaines d'espèces, pour la plupart des lianes en grande majorité dioïques : il existe des pieds mâles et d'autres femelles, nécessitant donc leur présence commune pour pouvoir obtenir des fruits. On distingue différents groupes d'Actinidiers, principalement le Kiwaï (Actinidia arguta) ou Kiwi de Sibérie aux petits fruits comestibles, un Kiwi ornemental (Actinidia kolomikta) aux feuilles vertes dont l'extrémité se teinte de rose et blanc, et le plus connu de tous grâce aux pépiniéristes néo-zélandais qui l'ont propagé à travers le monde, le Kiwi, ou Actinidia deliciosa, auparavant appelé Actinidia chinensis du fait de son origine chinoise. Issue de la province du Hubei, au centre de la Chine, cette grimpante vigoureuse monte à 8 m de hauteur et ses longues tiges souples peuvent s'accroître de 3 m et atteindre le diamètre d'un doigt en une saison. Cette grimpante caduque s'habille de feuilles orbiculaires à ovales, de 8 à 20 cm de long sur 6 à 15 cm de largeur. Au printemps, des pousses courtes se développent sur les rameaux de l'année précédente et portent des fleurs blanc crème, légèrement parfumées, qui sur les pieds femelles évolueront en fruits après avoir été fécondées par le pollen des pieds mâles.
'Kiw'Happy' est une sélection moderne qui associe des sujets femelles, ainsi que des mâles. Un pied mâle pourra féconder 5 à 6 pieds femelles plantés à proximité immédiate (2 à 3 m). Ce pied femelle devra être planté au pied d'une structure capable de le supporter, ainsi donc qu'un autre pied mâle. Une treille solidement fixée à un mur peut faire l'affaire, mais il est plus judicieux de choisir une tonnelle ou une pergola. La plante vigoureuse pourra ainsi s'y déployer, étaler ses pousses aux larges feuilles presque rondes qui se chevaucheront l'une l'autre, jusqu'à former une masse végétale dense qui coupera les rayons du soleil et assurera un ombrage fort.
Entre avril et juin selon les régions, des fleurs simples de couleur blanc crème et d'environ 4 cm de diamètre s'épanouissent. Légèrement parfumées, elles sont appréciées des abeilles et autres pollinisateurs. Lorsque la plante atteint sa maturité sexuelle, vers l'âge de 3 ou 4 ans, les fleurs peuvent être fécondées par le pollen issu des fleurs mâles. Elles donnent alors les fameux fruits brun-roux dont l'aspect poilu évoque celui du Kiwi, l'oiseau mascotte de la Nouvelle-Zélande. Ceux-ci se cueillent en octobre-novembre, et se dégustent lorsqu'ils sont souples au toucher. Leur chair jaune est sucrée et juteuse, et faiblement acide.  Le kiwi est riche en vitamines C, en fibres et en sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium et c'est également une excellente source d'anti-oxydants. S'il est cueilli avant maturité, le fruit continue à mûrir ensuite. Il se conserve par ailleurs très bien au frais.

Le Kiwi 'Kiw'Happy' est rustique jusqu’à -15°C lorsqu'il est bien installé, mais le gel tardif peut lui nuire, car les bourgeons gèlent vers -5°C. Plantez-le donc en situation un peu protégée et bien exposée au soleil, sauf dans le sud où il tolère un peu d'ombre. Son aspect exotique vous permettra de créer une ambiance typée, que vous renforcerez en l'accompagnant d'autres plantes dans le même esprit. Le Jasmin étoilé ou Trachelospermum jasminoïdes est une autre grimpante capable de couvrir une belle surface et dont le parfum soutenu vous accompagnera tout l'été. Ses petites feuilles lancéolées d'un vert foncé contrasteront avec celles de votre Kiwi, et si vous souhaitez une opposition plus forte, optez pour sa forme panachée, le Trachelospermum jasminoïdes 'Sun Lover', un peu moins vigoureux, et aux feuilles vertes panachées de blanc. Et pour varier les effets et les volumes, mettez en terre près de votre tonnelle un pied de Decaisnea fargesii, un arbuste de taille moyenne qui étonnera vos amis avec ses fleurs jaunes en étoiles effilées qui donnent en automne de surprenantes gousses de couleur turquoise, très ornementales.

 

Actinidia, Arbre à kiwi : planter, tailler, récolter
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Actinidia, Arbre à kiwi : planter, tailler, récolter
Lire l'article

Kiwi jaune kiw'Happy femelle - Actinidia deliciosa en images...

Kiwi jaune kiw'Happy femelle - Actinidia deliciosa (Port) Port
Kiwi jaune kiw'Happy femelle - Actinidia deliciosa (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 5 m
Largeur à maturité 4 m
Croissance rapide

Fruit

Fruit de couleur jaune, -brun-bronze doré
Diamètre du fruit 4 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table, Confiture, Compote, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte Octobre à Novembre

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Avril à Juin
Inflorescence Grappe
Fleur de 4 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Actinidia

Espèce

deliciosa

Cultivar

kiw'Happy femelle

Famille

Actinidiaceae

Autres noms communs

Actinidie de Chine, Groseille de Chine, Yang Tao, Souris végétale

Synonymes botaniques

Actinidia chinensis kiw'Happy femelle

Origine

Horticole

Référence produit233210

Plantations et soins

La plantation du Kiwi Gold s'effectue de préférence à l'automne, mais peut se faire toute l'année en dehors des périodes de gel.

Le Kiwi se plaît dans un sol frais, riche, léger et drainé, de préférence non calcaire. La plante redoute l'humidité stagnante. Installez-le en situation ensoleillée et abritée, à l'abri des vents forts pour épargner ses jeunes pousses. Espacez les pieds de 3 à 4m. Creusez un trou de 50 cm en tous sens. Épandez dans le fond un lit de graviers puis une couche de terre mélangée à de la tourbe ou à du compost. Placez la motte (le collet de la plante doit être au niveau du sol) et recouvrez de terre. Tassez et arrosez copieusement. Offrez-lui un support solide pour aider ses branches volubiles à grimper.  Le Kiwi possède des racines traçantes, qui se développent horizontalement sous la surface du sol, impliquant si nécessaire un léger binage en surface seulement. Paillez les pieds les trois premiers hivers.

Le Kiwi demande peu d'entretien, apportez-lui simplement un arrosage régulier. En période de forte chaleur, arrosez le 1 à 2 fois par semaine. Une fois installée et enracinée, la plante se débrouille seule et se montre moins gourmande en eau. En fin d'hiver, enfouissez par un léger bêchage, un engrais organique ou du fumier bien décomposé au pied de la plante. Palissez les tiges au fur et à mesure de leur croissance, en les attachant sans trop les serrer. Elles s'enrouleront autour du support.

Peu sensible aux insectes et ravageurs, le Kiwi peut néanmoins être victime des araignées rouges dans un environnement chaud et sec. Pour les éliminer, brumisez légèrement, mais régulièrement, le feuillage et la terre.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Grimpant, Verger
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 150 cm
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre, Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), profond, meuble, fertile

Soins

Descriptif taille Le Kiwi est une plante volubile qui peut rapidement envahir son espace. La première année, constituez une bonne charpente à l'aide de pousses les plus vigoureuses, puis chaque année, en fin d'hiver, taillez à 3 ou 4 yeux les rameaux de l'année précédente au niveau de cette charpente. Taille d'entretien : en décembre-janvier, coupez à 2 yeux de la base les rameaux ayant fructifié. Réduisez les tiges secondaires des 2/3 de leur longueur. On peut tailler l'été les rameaux trop envahissants.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Janvier, Mars, Juin, Décembre
Humidité du sol Humide
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:56

Petits fruits rouges : faites une haie gourmande au jardin !

Petits fruits rouges : faites une haie gourmande au jardin !
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.