VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Vigne Solaris - Vitis vinifera

Vitis vinifera Solaris
Raisin de table, Raisin de cuve

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété robuste et hautement résistante aux maladies, ne réclamant aucun traitement spécifique. Elle offre des grains de taille moyenne qui prennent une teinte jaune doré à pleine maturité, dégageant un parfum très fruité avec une légère acidité. Ce raisin de table ou de cuve se récolte tôt, vers mi-septembre. La plante supporte bien la sécheresse et prospère dans des sols ordinaires à pauvres, pourvu qu'ils soient bien drainés et en plein soleil.
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
4.50 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil
Autofertile
Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Vigne 'Solaris' se cultive comme raisin de table et de cuve. Cette variété se distingue par ses très bonnes aptitudes à résister aux maladies fongiques, telles que le mildiou et l’oïdium. Elle produit des grappes moyennes, de forme cylindrique, allongée et compacte, composées de baies de taille moyenne, d'abord jaune-vert puis virant au jaune doré à pleine maturité. À déguster nature, dès la cueillette, les grains ont un goût fruité et sucré, avec une légère acidité. Une fois vinifiées, les grappes produisent un vin sec avec un parfum fruité qui peut dévoiler de légères notes de muscat, accompagnées de sa puissance habituelle. Ses arômes délicats incluent des touches de banane ainsi que des notes exotiques et d'agrumes. La récolte commencera vers début septembre dans le sud, et vers mi-septembre au nord de la Loire. 

La vigne à vin, en latin Vitis vinifera, appartient à la famille des Vitacées, tout comme la Vigne-vierge. Elle est cultivée depuis des milliers d’années en Afrique du Nord, dans les régions du Moyen-Orient, au Caucase et en Europe. Entre -1000 et -500 avant JC, elle est introduite par les Romains en Italie, Sicile, Espagne, Portugal et le sud de la France. À cette période antique, les vins étaient coupés avec de l’eau et parfumés avec des herbes et des aromates. C’est à partir du Moyen Âge que l’on retrouve le vin tel qu’on le connait aujourd’hui. Au 17ᵉ siècle, l’activité vinicole s’oriente vers la recherche de vins de plus grande qualité, mais à la fin du 19ᵉ siècle, le phylloxera a détruit une grande partie des vignobles français, et c’est ainsi qu’au 20ᵉ siècle apparait la science du vin : l’œnologie. Cette espèce est cultivée pour ses fruits en grappes nommés « raisins », qui se consomment soit frais en raisin de table, soit fermentés sous forme de vin, ou encore séchés en raisin sec.

La variété ‘Solaris’, est aussi connue les numéros d'élevage : Freiburg 240-75 et FR 240-75. Elle résulte d'un croisement interspécifique entre deux variétés : le Merzling (Zarya Severa) et le Geisenheim 6493 (Muscat Ottonel). Son appellation fait référence au soleil, évoquant ses magnifiques nuances de couleur. Originaire d'Allemagne, plus précisément de Freibourg, il a été développé par Norbert Becker en 1975 et est largement cultivé dans les jardins de ce pays, ainsi qu'en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre. Conduite sous la forme d’une treille, la plante produit de longs rameaux sarmenteux et volubiles, nommés sarments lorsqu’ils sont âgés et lignifiés, pouvant atteindre 4 à 6 mètres d’étalement, voire plus, une fois palissée. Les pampres sont les jeunes rameaux qui portent les feuilles, les fruits et les vrilles qui permettent à la vigne de s’entourer autour d’un support. Son système racinaire peut descendre jusqu’à 5 mètres de profondeur dans le sol, assurant ainsi à la vigne une bonne résistance à la sécheresse. Très esthétique, les rameaux sont portés par un tronc tortueux, à l’écorce qui se desquame en lanières avec l’âge. D’une longévité remarquable, la vigne peut vivre plusieurs siècles. Son feuillage caduc se compose de grandes feuilles de 8 à 16 cm d’envergure, alternes, à 5 ou 7 lobes, dentelées sur la bordure, rattachées aux rameaux par un long pétiole. Elles passent du vert tendre au débourrement au vert moyen durant la saison, pour prendre à l’automne des teintes passant du jaune d’or, à l’orange, au rouge violacé, offrant un spectacle très coloré. La floraison, très discrète, intervient en mai-juin. Opposée aux feuilles, elle apparait sous forme de grappe de 8 à 12 cm de long, composé de petites fleurs insignifiantes, jaune verdâtre, à 5 étamines saillantes. Variété autofertile, les fleurs hermaphrodites, se pollinisent elles-mêmes. Pour former la grappe, les baies charnues et globuleuses sont rattachées sur la rafle par de petits pédicelles. Les boutons floraux gèlent dès -2 °C, mais la floraison assez tardive de cette variété ne craint guère les gelées printanières. Cette plante rustique supporte des températures avoisinant les -20 °C, mais déteste l’humidité estivale qui favorise l’apparition de taches sur les feuilles et les fruits (oïdium, mildiou de la feuille et de la grappe). Cette variété peut se cultiver partout en France, en situation ensoleillée et chaude, dans un sol drainé, profond, même pauvre, sec et calcaire.

La Vigne Solaris est une variété productive et vigoureuse, à la mise à fruits rapide, autour de 2 à 3 ans, devenant optimale au bout de 7 à 8 ans. Cependant, il est préférable de ménager la taille pour éviter de l’épuiser. Pour donner une belle coloration des fruits, il est possible de pratiquer un léger effeuillage. La récolte, homogène et abondante, s’échelonne sur le mois de septembre, avec des variations en fonction de la région et du climat. Il est important de ne cueillir les fruits qu’à leur maturité, car ils ne mûrissent plus ensuite, et en prenant soin de cueillir délicatement la grappe avec son pédoncule, à l’aide d’un sécateur. Un pied peut produire une quantité de 20 à 30 kg par an, variable en fonction de la conduite de la vigne. Le raisin ne se conserve que quelques jours dans un endroit frais ou au réfrigérateur. 

Ferme, juteux, sucré, légèrement acidulé, ‘Solaris’ est délicieux à déguster cru. C’est aussi un fruit idéal pour la transformation en confiture, gelée et jus de fruits ; pour la confection de clafoutis, gâteaux, flans ou cakes ; pour l’élaboration de salades en compagnie d’autres fruits ; ou encore pour accompagner des plats salés à base de volailles (dinde, poulet, caille, canard…). Il accompagne à merveille les fromages, les endives, les noix, le jambon cru… Riche en glucides (glucoses et fructoses) de 16 à 18 gr pour 100 gr, le raisin est un fruit calorique (env. 80 Cal/100 g). Sa contenance en vitamines B (B2, B6) et C, en antioxydants phénoliques et en fibres, en manganèse, potassium, calcium, magnésium, avec un apport non négligeable de fer, font du raisin un atout santé. C'est un fruit sain, naturel et savoureux.

En plus de ses caractéristiques fruitières, la Vigne Solaris peut également être utilisée à des fins décoratives lorsqu'elle est palissée sur une tonnelle, une pergola ou un mur. Pour profiter de raisins de table d’août à octobre, il peut être judicieux de l'associer à d'autres variétés, certaines plus précoces telles que Chasselat doréChasselat roséRoi des précocesCentennial SeedlessPerletteMadeleine Royal, ou d'autres plus tardives comme Alphonse LavalléeCentennial SeedlessExaltaMuscat d'AlexandrieMuscat de HambourgSultanica bianca. Cependant, avec la diversité offerte parmi une large gamme de vignes, il est facile de trouver celle qui répondra le mieux à ses préférences.

Pour un usage plus urbain, il est tout à fait possible de cultiver un pied de vigne en bac sur un balcon ou une terrasse, palissée en situation chaude et bien taillée. Dans cette configuration, la vigne sera très ornementale.

Vigne à raisin : plantation, culture, taille
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Vigne à raisin : plantation, culture, taille
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 4.50 m
Largeur à maturité 2 m
Croissance normale
Référence produit 20832

Fruit

Fruit de couleur jaune, doré
Diamètre du fruit 1 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table, Confiture, Pâtisserie, Alcool
Période de récolte Septembre
Référence produit 20832

Floraison

Fleur de couleur verte, jaunâtre
Période de floraison Mai
Inflorescence Grappe
Fleur de 10 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Référence produit 20832

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, prenant des teintes automnales jaune d’or.
Référence produit 20832

Botanique

Genre

Vitis

Espèce

vinifera

Cultivar

Solaris

Famille

Vitaceae

Autres noms communs

Raisin de table, Raisin de cuve

Origine

Horticole

Référence produit 20832

Plantations et soins

Plantez la vigne Solaris en automne, dans un sol profond, bien drainé, même caillouteux, aride, pauvre et calcaire, à une exposition bien ensoleillée, abritée des vents forts. Incorporez à la terre de plantation 3 ou 4 poignées d'engrais pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté pour chaque cep. Les racines ne doivent pas être en contact avec le fumier. Après la plantation, taillez au-dessus de 2 gros yeux (bourgeons) afin d'obtenir le départ de deux rameaux. Conservez le sarment le plus vigoureux, et attachez-le à un tuteur. Suivra la taille de formation, en cordon vertical, qui sera détaillée au chapitre dédié.

La vigne ne nécessite pas un apport régulier en engrais, pour un bon rendement, au contraire. Enrichissez le sol avec des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer, uniquement tous les 2-3 ans.

La vigne Solaris est naturellement résistante aux maladies cryptogamiques, en particulier au Mildiou. Elle se passe de traitements réguliers. Les ennemis de la vigne les plus couramment rencontrés sont les tordeuses de la grappe (Cochylis) et l'Eudémis (chenille du grain), que l'on traitera par un insecticide en cours de végétation, 2 fois à quinze jours d'intervalle. Il y a aussi le mildiou (taches d'huile sur la feuille, revers avec un duvet blanc) et la pourriture grise Botrytis (moisissure des grains par temps humide). Pour ces deux maladies cryptogamiques, utilisez de la bouillie bordelaise dès les premiers symptômes. Traitez alternativement avec du soufre contre l'oïdium (feutrage blanc-gris sur le dessus des feuilles), par beau temps, pas trop chaud.

Depuis les ravages du phylloxéra à la fin du XIXᵉ siècle, la vigne est obligatoirement greffée sur différents porte-greffes résistants à cette maladie et adaptés à différents types de sol. Ces porte-greffes sont issus de variétés américaines naturellement armées contre ce redoutable parasite lui-même d'origine américaine.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
Référence produit 20832

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Grimpant, Verger
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 150 cm
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant), drainant, poreux
Référence produit 20832

Soins

Descriptif taille La vigne doit être taillée chaque année, car les raisins apparaissent sur les parties inférieures des rameaux de l’année. Il faut renouveler les tiges chaque année. Il faut intervenir au moment de la plantation, puis plusieurs fois par an en hiver et en été. Pour limiter les maladies, évitez les grosses plaies de taille. Taille de formation : Le plus simple est de garder une charpentière verticale fixe sur laquelle vont s’insérer des branches secondaires espacées de 25 à 30 cm. Pour obtenir un cordon à deux bras, on sélectionnera deux yeux opposés que vous palisserez chacun horizontalement en cordon. Taille de fructification : Elle se fait chaque année en fin d’hiver, en février-mars avant la reprise de la végétation, mais après les fortes gelées. Il faut distinguer les rameaux ayant fructifié l’année précédente et ce qu’on appelle les sarments de remplacement situés juste en dessous. Supprimez les rameaux ayant déjà fructifié l’année précédente. Éliminez les rameaux faibles, stériles, mal placés ou trop près du sol. Raccourcissez au-dessus du 3ᵉ ou 4ᵉ bourgeon, selon les variétés, les sarments de remplacement. En juin, ébourgeonnez les jeunes rameaux en surnombre.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars, Mai à Juin
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
Référence produit 20832

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:32

Comment tailler un pied de vigne ?

Comment tailler un pied de vigne ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.