Jusqu'à -35% sur toutes les plantes vivaces ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Astrophytum myriostigma - Bonnet d'evêque

Astrophytum myriostigma
Bonnet d'Evêque, Cactus étoile

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

L'Astrophytum myriostigma ou Bonnet d'évêque est un petit cactus solitaire, sans épines, doté d'une silhouette très graphique en étoile d'abord globulaire, à l'épiderme vert floconné de blanc-gris. Il finit par former une petite colonne produisant des fleurs jaune pâle en été. Frileux, voire gélif, on le cultivera généralement en pot, au soleil, dans un mélange caillouteux, à remiser hors gel. 
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
50 cm
Largeur à maturité
15 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -1°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Astrophytum myriostigma ou Bonnet d'evêque est un petit cactus solitaire sans épines doté d'une silhouette très graphique en étoile d'abord globulaire, à l'épiderme vert floconné de blanc-gris. Il développe une seule tige, marquée de côtes très larges et épaisses, qui finit par s'élever en une petite colonne, couronnée de grandes fleurs jaune pâle. C'est une plante gélive qui prospère dans des conditions de sécheresse, de plein soleil et de chaleur. On ne la cultive en rocaille que sur le littoral Méditerranéen. Ailleurs, il se cultive très facilement en pot : on le remisera à l'intérieur dès les premiers froids de l'automne. 

Astrophytum myriostigma, communément appelé « bonnet d'évêque », est une espèce de cactus appartenant à la famille des Cactacées. Originaire du nord-est du Mexique, notamment des États de San Luis Potosí, Nuevo León, Coahuila et Tamaulipas, il pousse naturellement sur des collines rocheuses calcaires dans des zones semi-arides à arides. Son nom scientifique dérive du grec : Astrophytum signifiant « plante étoile » en raison de sa forme étoilée, et myriostigma signifiant « nombreuses marques » en référence aux petites taches blanches qui ornent sa surface. Cette espèce a pour synonyme botanique Echinocactus myriostigma .

Ce cactus est une plante vivace succulente de croissance très lente. À maturité, dans la nature, il peut former une colonne de 1 m de hauteur et environ 20 cm de diamètre. Cultivé en pot, il ne dépassera pas 50 cm de hauteur pour 15 cm de diamètre. Sa tige est généralement dépourvue d'épines, avec 5 côtes bien définies, bien que certaines variétés puissent en présenter de 3 à 8. La surface de la plante est souvent recouverte de petites taches blanches, dues à des trichomes, qui lui confèrent une apparence veloutée. La floraison intervient à la fin du printemps ou en été, sur des sujets âgés de 6 ans et plus. Les fleurs de texture cireuse sont d'un jaune pâle, parfois avec un centre rouge ; elles mesurent 4 à 6 cm de diamètre. Ces fleurs apparaissent au sommet de la plante et dégagent un parfum subtil.
Bien que non hallucinogène, Astrophytum myriostigma a été utilisé par certaines cultures indigènes, comme les Tarahumaras, dans des cérémonies, en raison de sa ressemblance avec le peyotl.

Le genre Astrophytum regroupe plusieurs espèces de cactus originaires du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. Ces plantes sont appréciées pour leur forme géométrique étoilée et leur facilité de culture.
En culture intérieure, l'Astrophytum myriostigma exige une lumière intense. On l'expose en plein soleil ou sous une lumière artificielle intense. Il préfère des températures comprises entre 21°C et 29°C pendant la période de croissance. En hiver, il faut maintenir la plante au sec, à une température minimale de 10°C, pour favoriser une période de dormance. Le substrat doit être bien drainant, composé d'un mélange de terre pour cactus avec des éléments comme du sable grossier ou de la perlite. L'arrosage doit être modéré pendant la période de croissance et interrompu en hiver pour éviter le risque de pourriture des racines.

L'Astrophytum myriostigma s'intègre dans une déco minimaliste, bohème ou wabi-sabi. Compact, mais visuellement fort, il s'expose sur un rebord de fenêtre bien exposé ou s'invite dans une composition de cactus pour un coin green arty. Il aime la lumière intense, donc misez sur une exposition plein sud ou une serre urbaine bien éclairée. Son style graphique se fond parfaitement dans un bureau moderne ou un intérieur zen. Vous le planterez dans un joli pot, en association avec d'autres plantes succulentes comme les joubarbes par exemple. Sur le littoral méditerranéen, l'Astrophytum myriostigma s'installe dans la rocaille ou sur un talus très drainé. Il y accompagnera l'Aster du Cap Félicia amelloides, des Delosperma et des pourpiers qui apprécient les mêmes ambiances.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Cactus et plantes grasses d’intérieur : cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 21 min.
Cactus et plantes grasses d’intérieur : cultiver et entretenir
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur jaune, pâle
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 6 cm
Parfum Légèrement parfumée

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, floconné de blanc gris

Port

Hauteur à maturité 50 cm
Largeur à maturité 15 cm
Croissance lente

Botanique

Genre

Astrophytum

Espèce

myriostigma

Famille

Cactaceae

Autres noms communs

Bonnet d'Evêque, Cactus étoile

Synonymes botaniques

Echinocactus myriostigma

Origine

Amérique du nord

Référence produit151381

Autres Astrophytum

Plantations et soins

L'Astrophytum myriostigma se cultive principalement en pot à hiverner. Utilisez un substrat de culture à la fois très drainant et riche : un mélange de terreau et de sable ou de pouzzolane avec un peu de terre de jardin conviendra parfaitement avec une couche drainante au fond. Arrosez surtout en été et gardez au sec et au frais en hiver dans une pièce à l'intérieur. 

 On le cultive en pleine terre uniquement sur le littoral méditerranéen. Ce cactus supporte mal les gelées inférieures à -1°C, mais tolère bien le manque d'eau lorsqu'il est installé en plein soleil dans une rocaille par exemple. C'est une plante qui craint surtout les excès d'eau et les sols non drainants. 

16
19,50 €
8
14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bac, Talus, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -1°C (zone USDA 10a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 40 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, bien drainé, léger, à tendance minérale.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces pour rocailles

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?