Jusqu'à -35% sur toutes les plantes vivaces ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Dracaena Magenta - Dragonnier de Madagascar

Dracaena reflexa var. angustifolia Magenta
Dragonnier de Madagascar Magenta

Soyez le premier à donner votre avis

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Un Dragonnier de Madagascar très apprécié pour sa silhouette particulièrement graphique, ainsi que son feuillage bicolore extrêmement fin et gracieux. Cette plante d'intérieur forme avec le temps une tige fine, souvent ramifiée au sommet, et supportant une ou plusieurs touffes évasées de feuilles allongées très étroites. Leur belle couleur centrale verte est marginée d'un rouge magenta à pourpre, qui crée ainsi un contraste du plus bel effet. Facile à cultiver, ce Dragonnier prospère entre 18 et 25°C, de préférence en ambiance lumineuse.
Fréquence d'arrosage
Modérée (1 fois par semaine)
Exposition intérieure
Lumière modérée, Lumière vive indirecte, Lumière vive directe
Intérêts et avantages
Port graphique
Intérêts et avantages
Feuillage graphique
Intérêts et avantages
Feuillage coloré

Description

Le Dracaena reflexa var. angustifolia 'Magenta' est une variété de Dragonnier de Madagascar encore plus ornementale que l'espèce sauvage. Cette plante d'intérieur attire irrésistiblement le regard avec son graphisme très soigné. Son feuillage beaucoup plus étroit que chez les autres espèces se pare de couleurs complémentaires, associant un beau vert franc brillant à un pourpre magenta qui souligne encore son extrême finesse. Plante du débutant par excellence, le Dragonnier s'ajuste à la plupart des hygrométries et des éclairages classiques dans nos intérieurs.

Le Dracaena qui a au fil du temps été classé dans différentes familles botaniques, fait désormais partie de celle des Asparagacées, aux côtés de nombreux autres genres ornementaux, tels que le Liriope, charmante petite vivace aux épis de fleurs blanc, bleutés ou lilas, ou l'Agave qui forme des rosettes de feuilles de toutes tailles et coloris. Le Dragonnier (Dragontree en anglais) compte pas moins de 111 espèces, en grande majorité originaires d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Le Dragonnier de Madagascar, présent à l'état naturel dans ce pays, était autrefois connu sous le nom scientifique de Dracaena marginata, avant d'être reclassé comme la variété angustifolia (littéralement "à feuilles étroites") du D. reflexa, ou Bois de chandelle. Le Dracaena reflexa var. angustifolia est un arbuste ou petit arbre à croissance lente, atteignant 4 à 6 m de hauteur, au tronc tortueux pouvant chez les sujets âgés devenir assez massif. Les rameaux sont dégarnis, ne portant une touffe de feuilles qu'à leur extrémité, donnant ainsi un aspect un peu fantomatique à la plante. Les limbes foliaires très étirés sont de couleur verte, curieusement bordé de rouge. Ce Dragonnier qui pousse en climat chaud supporte néanmoins des températures relativement basses, mais pas le gel.

Le Dragonnier 'Magenta' est d'un format beaucoup plus modeste que l'espèce botanique type, puisqu'à maturité, il ne dépassera pas 2 m de haut. De croissance lente à moyenne selon la luminosité de la pièce, il formera en 10 ans un sujet de 80 cm à 1 m de haut, pour 30 à 40 cm d'envergure. Au stade juvénile, la plante forme une touffe de feuilles érigées qui s'évase vers le haut. Longues de 20 à 30 cm, les feuilles sont très étroites, larges seulement d'environ 1,5 cm. Elles affichent un superbe vert intense et brillant, marginé de deux bandes latérales, oscillant entre le rouge magenta et le magenta pourpré, couleur qui peut d'ailleurs devenir dominante sur le revers de la feuille. Celui-ci est bien visible du fait de l'angle assez fermé que forment les feuilles avec la verticale. Cette association de couleurs est vraiment très attractive et ornementale. Au fur et à mesure, la plante va développer une tige qui va élever peu à peu le bouquet de feuilles. D'un brun gris clair, cette tige est marquée des cicatrices laissées par la chute des feuilles âgées basses, ce qui renforce encore son esthétique. L'écorce cache des bourgeons latents, capables de démarrer si l'axe principal est abîmé, ou volontairement taillé pour le faire ramifier. En rempotant plusieurs plantes dans un même pot, il est ainsi possible d'obtenir des dégradés de hauteur entre les sujets, les touffes de feuilles, se trouvant alors à différentes hauteurs, créent une scène très graphique.

Facile à cultiver dans la plupart de nos intérieurs, ne redoutant guère que le soleil direct, l'excès d'eau ou une sécheresse de l'air excessive, le Dragonnier 'Magenta' est idéal pour ceux qui craignent de ne pas avoir la main verte. Du fait de ses dimensions compactes, vous lui trouverez facilement une place. Sa grande finesse vous permettra de créer des contrastes heureux avec des plantes à feuillage large, comme le Diffenbachia ou le Maranta. Un Monstera aux énormes feuilles curieusement découpées, sera pareillement un parfait compagnon, ajoutant une touche graphique supplémentaire à votre décor.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Dracaena Magenta - Dragonnier de Madagascar en images...

Dracaena Magenta - Dragonnier de Madagascar (Feuillage) Feuillage
Dracaena Magenta - Dragonnier de Madagascar (Port) Port

Feuillage

Feuillage de couleur panachée, vert franc et magenta pourpré
Description feuillage Longues feuilles rubannées.
Persistance feuillage Persistant

Port

Port Dressé
Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Dracaena

Espèce

reflexa var. angustifolia

Cultivar

Magenta

Famille

Asparagaceae

Autres noms communs

Dragonnier de Madagascar Magenta

Origine

Horticole

Référence produit23808

Emplacement

Le Dracaena trouvera facilement sa place dans toute pièce lumineuse de la maison. Il faudra juste lui épargner une exposition directe au soleil qui risquerait de nuire au feuillage. Le dragonnier poussera moins vite si la luminosité est modérée. Évitez également les courants d'air froids et les changements brusques de température.

Emplacement

Exposition intérieure Lumière modérée, Lumière vive indirecte, Lumière vive directe
Pour quelle pièce ? Bureau, Salon, Cuisine, Chambre
Port Dressé
Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale
Tolérance au froid >10°C (serre tempérée), >15°C (serre chaude), >20°C (serre tropicale)
Hygrométrie Elevé (60-80%), Modéré (40-60%)

Entretien et soins

Laissez sécher le substrat sur 2 cm de profondeur entre deux arrosages. Normalement, la plante s'ajuste bien aux hygrométries classiques de nos intérieurs, mais si l'air est vraiment très sec, brumisez de temps à autre. Espacez les arrosages en hiver en laissant sécher un peu plus le substrat.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Rempotez tous les 2 à 3 ans, de préférence au printemps.
Mélangez du terreau universel avec un peu de fibre de coco ou de perlite. Ajoutez des billes d'argile au fond du pot pour éviter l'accumulation d'eau.
Utilisez un engrais liquide pour plantes vertes avec un ratio NPK 3-1-2 ou 5-3-3. Appliquez toutes les 2 à 4 semaines du printemps à l'automne, en diluant à moitié la dose recommandée.

Maintenance de la plante

Pas de maintenance particulière à prévoir avec cette plante.
Pas de taille nécessaire, mais retirez les feuilles jaunies ou sèches qui se détachent très facilement. Si une tige est trop étiolée, vous pouvez la tailler vers le mois de mai, elle redonnera une touffe de feuilles.

Conseils maladies et ravageurs

Si des cochenilles apparaissent, nettoyez les feuilles avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de savon noir. En cas d’attaque d’araignées rouges, augmentez l'humidité autour de la plante et utilisez un acaricide biologique.

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Modérée (1 fois par semaine)
Brumisation aucune
Type de terreau Terreau drainant
Ennemis et maladies Cochenilles, Araignées rouges
Sensibilité aux maladies Faible
Difficulté de culture Débutant

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?