Jusqu'à -35% sur toutes les plantes vivaces ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Mammillaria perbella

Mammillaria perbella
Mammillaire, Cactus coussin

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Petit cactus formant un coussin globulaire au sommet aplati, parée d'aiguilles blanches très denses et courtes. En fin de printemps, il produit une couronne de nombreuses petites fleurs rose pourpré, suivies de fruits rouges tout aussi décoratifs. C'est un cactus solitaire qui, avec les années, peut parfois se ramifier à son apex, formant des colonies de plusieurs "têtes". Cette plante est très populaire en raison de sa facilité de culture en pot et de sa bonne volonté à y fleurir. Elle se cultive au soleil dans un sol très drainant, léger, poreux et nécessitera très peu d'arrosages. Sa rusticité est limitée : -6°C en pointe dans un sol très sec.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
10 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Mammillaria perbella est un petit cactus globulaire originaire du Mexique, apprécié pour sa spination blanche, dense, et ses fleurs rose pourpré disposées en couronne. Peu rustique, il est majoritairement cultivé en pot, à hiverner hors gel, notamment en dehors des zones littorales où les hivers sont doux. Facile à entretenir, il se plaît au soleil dans un sol très drainant et nécessite peu d’arrosages. Ce cactus ornemental, souvent solitaire, peut former des colonies avec l’âge, séduisant les amateurs par sa floraison généreuse et sa facilité de culture.

Le Mammillaria perbella est une vivace succulente qui appartient à l'immense famille des cactacées. C'est un "cactus coussin" largement répandu du centre du Mexique jusqu'à sa côte Pacifique où elle croît dans les régions semi-désertiques entre 1500 et 2800 m. On la retrouve dans les creux humifères entre les roches des versants calcaires. C'est une plante qui résiste très bien à la sécheresse et la chaleur, mais qui ne survit pas à des températures en dessous de -4/-6 ºC si le sol n'est pas parfaitement drainé et sec. Cultivez-la en pot en dehors des régions à climat méditerranéen, en plein soleil, dans un substrat très drainant à base d'un mélange de terre, sable et graviers. Évitez surtout les ambiances trop humides ou les excès d'arrosages !

Le Mammillaria perbella est une vivace à port globulaire devenant colonnaire avec l'âge. De croissance lente, elle peut atteindre 16 cm de haut et 8 cm de large dans son milieu d'origine. Cultivée, elle forme un coussin nain de seulement 10 cm de haut pour 10 cm de large maximum. Comme tous les mammillaires, sa surface présente des tubercules, disposés en spirales symétriques. Chez cette espèce, ils sont coniques, mesurent 6 à 7 mm de long et 1 mm de large. L'épiderme vert mat est muni de deux aréoles, une à son extrémité et l'autre à son aisselle. Les aréoles se recouvrent d'un duvet blanc très abondant dans leur jeunesse, ce qui fait que le creux du sommet de ce cactus reste toujours caché derrière ce tissage. Les aréoles supérieures portent un premier rang de 14 à 25 épines blanches de 2 à 4 mm de long, regroupées en spirale et un deuxième composé de deux épines centrales de 4 à 6 mm de long, plus coriaces, brunâtre et se terminant en pointe plus foncée. Cette plante fleurit en mai-juin ; une couronne impressionnante et vivement colorée apparait autour du sommet de son corps renflé, composée de petites fleurs de 1 cm, rose pourpré à médiane plus foncée. Elles sont en théorie suivies de petits fruits rouge vif, allongés de 1,5 cm, en forme de massue, qui prolongent l'intérêt ornemental de la plante. La pollinisation, réalisée par des insectes, ne sera possible que si la plante est sortie à la belle saison.

Sur le littoral méditerranéen, le Mammillaria perbella trouvera sa place dans une rocaille sèche et ensoleillée ou sur un talus aride et sauvage. Ailleurs, on la plantera en pot que l'on remisera à l'arrivée des premiers froids et que l'on arrêtera d'arroser en attendant la reprise de la végétation au printemps. On l'associera à d'autres cactées comme les Echinocactus, Ferocactus, Astrophytum ou d'autres variétés de Mammillaria pour former des jardins désertiques miniatures. On peut aussi le mettre en scène, en spécimen isolé, pour décorer un appui de fenêtre.

 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Cactus et plantes grasses d’intérieur : cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 21 min.
Cactus et plantes grasses d’intérieur : cultiver et entretenir
Lire l'article

Mammillaria perbella en images...

Mammillaria perbella  (Feuillage) Feuillage

Floraison

Fleur de couleur rose, pourpré strié de rose pourpré plus foncé.
Période de floraison Mai à Juin
Fleur de 2 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, mat

Port

Hauteur à maturité 10 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance lente

Botanique

Genre

Mammillaria

Espèce

perbella

Famille

Cactaceae

Autres noms communs

Mammillaire, Cactus coussin

Synonymes botaniques

Mammillaria pseudoperbella

Origine

Amérique du nord

Référence produit1515111

Plantations et soins

Cultivez le Mammillaria perbella en plein soleil, en sol léger, drainant, à tendance minérale, sableux à caillouteux. Gélif, il ne supporte pas les températures inférieures à -5/-6ºC, voire -3°C si le sol n'est pas parfaitement sec. Très résistant à la chaleur et à la sécheresse, il peut se cultiver en extérieur dans les jardins les plus chauds de nos régions méditerranéennes, arides en été. Protégez-le des pluies excessives qui le feront pourrir. Un excès d'humidité en hiver peut fortement réduire la rusticité de cette plante.

Ailleurs, cultivez-le en pot dans un substrat pour cactées, que l'on gardera au sec tout l'hiver dans une pièce lumineuse entre 5 et 10 ºC. Arrosez parcimonieusement de mars à octobre.

16
19,50 €
8
14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Très drainant, terre à cactus

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?