Jusqu'à -35% sur toutes les plantes vivaces ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Peperomia metallica Colombiana

Peperomia metallica Colombiana

Soyez le premier à donner votre avis

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Une variété pour les amateurs de feuillages sombres. Ce peperomia développe des feuilles cordées, brillantes, d'un vert chocolat très foncé, éclairé d'une tache claire, gris métallique, en médiane. Le revers de la feuille est rouge. Il forme une petite plante buissonnante et pousse en conditions lumineuses moyennes, sans soleil direct. Arrosez modérément. Il prospère dans un sol très bien drainé et se contente de la température ambiante d'un appartement ou d’une maison, entre 18 et 24° C. 
Fréquence d'arrosage
Modérée (1 fois par semaine)
Exposition intérieure
Lumière modérée
Intérêts et avantages
Compatible animaux
Intérêts et avantages
Bouture facile
Intérêts et avantages
Feuillage coloré
Intérêts et avantages
Terrarium

Description

Le Peperomia 'Colombiana' est une variété à feuillage sombre, dans des tons ambigus pleins de reflets. Il développe de petites feuilles en forme de cœur, brillantes, d'un vert très foncé, chocolat ou bronze, à reflets métalliques. La feuille est éclairée d'une tache en médiane gris métal clair. Son revers est d'un rouge bordeaux. La plante a un port buissonnant et reste assez compacte. Elle se cultive en luminosité moyenne, à distance des fenêtres, sans soleil direct. 

Appartenant à la famille des Piperacées, le genre Peperomia regroupe près de 1700 espèces aux feuillages souvent charnus, originaires principalement d’Amérique centrale et du Sud, mais aussi d’Asie. Certaines poussent naturellement jusqu’en Floride. Ces plantes tropicales se développent en sous-bois, dans une lumière tamisée et une atmosphère humide, parfois comme épiphytes ou entre des rochers. Leurs petites fleurs en épi, discrètes, participent au charme de la plante. Le Peperomia metallica Colombiana est une variante de l'espèce metallica (syn Peperomia marmorata, Peperomia argyrea) nommée botaniquement Peperomia metallica var. colombiana. L'espèce est originaire d'Amérique du Sud, plus précisément de Colombie. Il forme une petite plante d'environ 30 cm de hauteur pour environ 30 cm de large, avec un port buissonnant et érigé. Les feuilles sont cordées, brillantes, d'une superbe couleur sombre qui témoigne de leur croissance en sous-bois dans leur milieu naturel.
Le nom "Peperomia" est dérivé des mots grecs "peperi" (poivre) et "homoios" (ressemblant). Cette étymologie souligne le lien de la plante avec la famille des Piperacées, qui comprend également le poivre noir (Piper nigrum). 

Le Peperomia Colombiana se cultive en substrat très drainé, qu'on laisse sécher entre deux arrosages. L'humidité intérieure standard domestique est suffisante, bien qu'il bénéficie d'un taux d'humidité plus élevé. Ainsi, il peut être cultivé dans une salle de bain ou dans un terrarium, mais il ne faut pas le brumiser. Installez-le à hauteur d'yeux pour admirer son joli petit feuillage. Associez-le à de petits Calatheas ou des Fittonias en terrarium. 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Feuillage

Feuillage de couleur vert foncé, -chocolat, métallique
Description feuillage Feuilles cordées, brillantes.
Persistance feuillage Persistant

Port

Port Buissonnant
Hauteur à maturité 30 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance lente

Botanique

Genre

Peperomia

Espèce

metallica

Cultivar

Colombiana

Famille

Piperaceae

Origine

Horticole

Référence produit23859

Emplacement

Ses petites dimensions le destinent à toutes les pièces de l'appartement ou de la maison, d'autant plus qu'il est tolérant sur la luminosité et l'humidité ambiante. Évitez les courants d'air, la proximité d'un radiateur et le soleil direct qui brûlerait les feuilles. Le Peperomia colombiana appréciant davantage l'humidité ambiante que certains de ces congénères, il trouvera naturellement sa place dans une salle de bain ou son feuillage sombre permettra de créer de jolis contrastes dans un terrarium.

Emplacement

Exposition intérieure Lumière modérée
Pour quelle pièce ? Bureau, Salon, Chambre, Salle de bain, Véranda
Port Buissonnant
Hauteur à maturité 30 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance lente
Tolérance au froid >10°C (serre tempérée)
Hygrométrie Elevé (60-80%), Modéré (40-60%)

Entretien et soins

Arrosez une fois par semaine, lorsque le substrat est sec. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Rempotez tous les 2 à 3 ans, au printemps
Utilisez un mélange bien drainant et aéré, de préférence à base de tourbe. Cela permet d'éviter que l'excès d'humidité ne se dépose autour des racines et de réduire le risque de pourriture des racines. Prévoyez une couche de drainage au fond du pot pour éviter la stagnation de l'eau.
Appliquez un engrais liquide équilibré (NPK 10-10-10), tous les mois pendant la période de croissance (printemps et été).

Maintenance de la plante

Enlevez les feuilles abîmées. Un sur-arrosage ou mauvais drainage se manifeste par des feuilles molles ou jaunes.
La taille n'est pas nécessaire, mais l'on peut densifier la plante en la pinçant.

Conseils maladies et ravageurs

En cas d'infestation de cochenilles, nettoyez les feuilles avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse et isolez la plante jusqu'à disparition des parasites. En cas d’attaque d’araignées rouges, douchez la plante à plusieurs reprises.

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Modérée (1 fois par semaine)
Brumisation aucune
Type de terreau Terreau drainant
Ennemis et maladies Cochenilles, Araignées rouges, Pucerons
Sensibilité aux maladies Faible
Difficulté de culture Amateur

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?