Jusqu'à -35% sur toutes les plantes vivaces ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Platycerium bifurcatum - Corne d'élan

Platycerium bifurcatum
Corne d'élan bifurquée

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Une fougère étonnante, à cultiver comme plante d'intérieur épiphyte, dans un pot ou sur un support en bois ou en liège, avec un peu de sphaigne, à accrocher sur un mur tel un tableau végétal. En pot, elle rejoint votre collection de plantes préférées, si possible avec une humidité ambiante de 50 à 70% et une bonne luminosité. Ses frondes duveteuses, ondulées et arquées, sont allongées et peuvent atteindre 90 cm de long. Cette espèce de corne-d'élan est plutôt simple de culture, quand d'autres espèces se montrent délicates à cultiver. 
Fréquence d'arrosage
Modérée (1 fois par semaine)
Exposition intérieure
Lumière modérée, Lumière vive indirecte
Intérêts et avantages
Feuillage graphique
Intérêts et avantages
Suspension
Intérêts et avantages
Epiphyte

Description

Le Platycerium bifurcatum est une plante d'intérieur étonnante. Aussi appelé Corne d'élan bifurquée, c'est une espèce de fougère épiphyte aux frondes gris-vert arquées et fourchues. Peu exigeante, elle se cultive soit en substrat poreux et drainant, soit sur un support accroché sur un mur par exemple. Elle apprécie un emplacement lumineux, mais sans soleil direct

Le Platycerium bifurcatum appartient à la famille des Polypodiacées. Il s'agit d'une fougère épiphyte au développement compact et érigé, originaire des forêts humides d'Australie et de Nouvelle-Guinée. Dans la nature, elle s'attache aux arbres et absorbe l'humidité de l'air. Ses deux types de frondes distinctes, les frondes stériles arrondies, en forme de bouclier, qui forment une base, et les frondes fertiles allongées, en forme de bois de cerf la rendent très attractive. De couleur vert plombé, elles sont légèrement duveteuses, ce qui leur donne un reflet argenté. Elle se reproduit par ses spores et ne produit donc pas de floraison. En pot, ses frondes atteignent 90 cm de long et de large, avec une croissance assez lente. En intérieur, cette plante apprécie une lumière vive sans soleil direct, une humidité ambiante entre 50 et 70% et une température idéale entre 15 et 25 °C, pas en dessous de 10° C. La plante est non toxique pour les animaux et les humains.

Le Platycerium bifurcatum s'installe dans un petit pot, bien en vue pour profiter de son originalité sur un joli meuble ou une étagère. On peut aussi le monter sur bois, il s'accroche alors au mur tel un joli tableau végétal. Pour parfaire son style, ajoutez des tillandsias, autres épiphytes étonnantes ou accompagnez-le de tout type de plante d'intérieur, par exemple des aracées qui apprécient une bonne humidité ambiante. 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Platycerium bifurcatum - Corne d'élan en images...

Platycerium bifurcatum - Corne d'élan (Feuillage) Feuillage
Platycerium bifurcatum - Corne d'élan (Port) Port

Feuillage

Feuillage de couleur verte, argenté
Persistance feuillage Persistant

Port

Port Dressé, Retombant
Hauteur à maturité 70 cm
Largeur à maturité 70 cm
Croissance lente

Floraison

Période de floraison Janvier à Décembre
Inflorescence Spadice

Botanique

Genre

Platycerium

Espèce

bifurcatum

Famille

Polypodiaceae

Autres noms communs

Corne d'élan bifurquée

Origine

Australie , Océanie

Référence produit24115

Emplacement

Évitez l'exposition directe au soleil pour prévenir les brûlures des frondes du Platycerium bifurcatum. Installez-le dans un salon lumineux, une chambre, ou même une véranda protégée. Son port aérien s'accorde autant dans une ambiance contemporaine que bohème ou dans un cabinet de curiosités.

Emplacement

Exposition intérieure Lumière modérée, Lumière vive indirecte
Pour quelle pièce ? Bureau, Salon, Chambre, Véranda
Port Dressé, Retombant
Hauteur à maturité 70 cm
Largeur à maturité 70 cm
Croissance lente
Tolérance au froid >15°C (serre chaude), >20°C (serre tropicale)
Hygrométrie Elevé (60-80%), Modéré (40-60%)

Entretien et soins

Arrosez modérément, en laissant la mousse ou le substrat sécher légèrement entre les arrosages. Si la plante est montée sur support ou plaque d'écorce : immergez la motte dans l'eau pendant 10 à 15 minutes tous les 7 à 10 jours avec une eau non calcaire.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Rempotez tous les 2 à 3 ans au printemps, lorsque la plante devient à l’étroit dans son pot. Utilisez un pot légèrement plus grand.
Utilisez un substrat filtrant composé de terreau pour plantes d’intérieur, mélangé à de la perlite pour assurer un bon drainage. ou de la sphaigne.
Utilisez un engrais liquide spécial plantes vertes (NPK 7-3-6), appliqué toutes les 4 semaines au printemps et en été. Arrêtez la fertilisation en automne et en hiver. Appliquez par brumisation ou en trempant la zone des racines.

Maintenance de la plante

Époussetez de temps en temps les frondes avec une brosse douce pour éliminer les débris et améliorer la photosynthèse.
Tailler les frondes mortes ou endommagées pour préserver la santé et l'apparence de la plante. Évitez une taille excessive, car les frondes plus âgées aident à stabiliser la plante et contribuent à l'absorption des nutriments.

Conseils maladies et ravageurs

Si des cochenilles apparaissent, nettoyez les tiges avec un chiffon imbibé d’alcool à 70 % dilué. Pour lutter contre les araignées rouges, brumisez régulièrement le feuillage pour augmenter l'humidité.

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Modérée (1 fois par semaine)
Brumisation aucune
Type de terreau Terreau léger, Terreau drainant, Terreau orchidées
Ennemis et maladies Cochenilles, Araignées rouges, Pourritures
Sensibilité aux maladies Moyenne
Difficulté de culture Amateur
16
19,50 €
8
14,50 € Pièce

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?