

Raifort champêtre - Armoricia rusticana
Raifort champêtre - Armoricia rusticana
Armoracia rusticana
Moutarde des Allemands, Cranson, Cran de Bretagne, Radis de cheval, Raifort sauvage, Moutarde à capucines, Moutardelle
Vite reçu correspond à mes attentes satisfaite de mon achat merci
Christelle P., 28/06/2019
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.

Description
Le Raifort champêtre, Armoracia rusticana en latin, est une plante condimentaire vivace très ancienne, cultivée pour sa racine charnue et blanche. Elle est utilisée crue, râpée, comme condiment réhausseur de goût. Son goût piquant est très fort : ile remplaçait autrefois le poivre, et sa saveur est semblable à la moutarde. Semez de février à avril. Récoltez deux ans plus tard.
Originaire d’Europe de l’Est et de Sibérie et appartenant à la famille des Brassicacées (comme les choux), le Raifort Champêtre est une plante vivace buissonnante qui peut atteindre un mètre de haut pour 45 cm de large. Elle produit de grandes feuilles caduques, simples, de 40 à 50 de long et offre, de juin à août, une floraison sous la forme de grappes de fleurs blanches.
Très populaire dans l’Est de la France, le Raifort champêtre est surtout cultivé pour sa racine charnue (elle ressemble un peu à celle du panais), que l’on conseille généralement de récolter les mois dont le nom contient un R, soit presque toute l’année ! Ses feuilles sont également comestibles et peuvent être préparées en salades, leur goût s’approche de celui du chou. En cuisine, le Raifort s’utilise, après avoir été soigneusement lavé, pelé et râpé, pour relever d’une pointe de piquant un grand nombre de plats comme la choucroute, le poisson ou encore la charcuterie. Son nom commun, qui vient du vieux français « raiz fors», ce qui signifie racine piquante, laisse augurer de son goût : piquant mais non brûlant. C’est un légume riche en vitamine C qui était jadis consommé par les marins pour prévenir le Scorbut. Il contient également des substances anti-oxydantes et antiseptiques.
Le Raifort est une plante potagère solide, rustique, au moins jusqu’à -15°, et de culture facile qui se plaît bien en sol frais, riche et profond. Il est conseillé, comme pour le radis, de bien suivre son arrosage afin d’éviter que ses racines ne deviennent trop piquantes et/ou ligneuses. Une fois bien installé, le Raifort ne s’élimine pas facilement mais il n’est pas envahissant
Récolte : toute l’année, sauf de mai à août, en prélevant ses racines à la bêche.
Conservation : il se consomme frais mais peut-être conservé plusieurs semaines au frais ou, comme la choucroute, par lacto-fermentation.
Le petit truc du jardinier : Le Raifort peut disparaître totalement pendant l’hiver, pensez à marquer l’emplacement de sa souche, idéalement après l’avoir généreusement paillé, pour ne pas l’endommager lors des travaux d’hiver.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Récolte
Port
Feuillage
Botanique
Armoracia
rusticana
Brassicaceae
Moutarde des Allemands, Cranson, Cran de Bretagne, Radis de cheval, Raifort sauvage, Moutarde à capucines, Moutardelle
Horticole
Vivace
Autres Graines d'Aromatiques
Plantations et soins
Semis :
Le Raifort le sème de février à mars, en terre profondément ameublie, en lignes espacées de 40 à 50 cm, à une profondeur de 2 à 3 cm.
Culture :
Il se plaît bien en sol frais, riche et profond. Il résiste remarquablement bien au froid et la sécheresse mais, par temps chaud, quelques arrosages éviteront que sa racine ne devienne trop dure et trop piquante.
Semis
Soins
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes condimentaires
notre spécialiste

-
, leAchat vérifié
Réponse de le Promesse de fleurs
Graines potagères
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact