

Aubergine africaine ou Gilo - Solanum aethiopicum en graines
Aubergine africaine ou Gilo - Solanum aethiopicum en graines
Solanum aethiopicum Gilo
Aubergine africaine
Cet article ne peut pas être expédié dans le pays sélectionné
Envoi par lettre à partir de 3,90 €
Plus d'infos
Pays de livraison:
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Description
L’Aubergine africaine ou Gilo est une très belle espèce d'aubergine exotique originaire du continent africain. Originale par sa végétation dense pouvant atteindre 1,50 m de hauteur, elle offre des fruits à la chair ferme, croquante et juteuse qu’il est préférable de consommer avant maturité pour apprécier leur saveur douce et légèrement amère. Pour optimiser son potentiel de production, la "Gilo" a besoin de soleil et de chaleur. Elle apprécie un sol riche, humifère, profond, acide à neutre, ainsi que des arrosages réguliers. Elle est aussi appréciée comme plante ornementale et décorative grâce à ses fruits colorés. Elle se sème de février à avril à chaud et se récolte de juin à octobre.
La Solanum aethiopicum, plus communément nommée Aubergine africaine ou Gilo est aussi dénommée suivant les pays où elle est cultivée : Jiló, Aubergine écarlate, Aubergine éthiopienne, ou encore Tomate amère. Proche cousine de l’aubergine classique, elle appartient à la famille des solanacées, comme la tomate et le poivron. Solanum aethiopicum est une plante domestiquée, issue de l’espèce sauvage Solanum anguivi. Elle est principalement cultivée dans toute l’Afrique tropicale et en Amérique du Sud, en particulier au Brésil. Assez méconnue en Europe, on la retrouve dans l’extrême sud de la France et en Italie. L'aubergine africaine est un des principaux légumes d’Afrique tropicale humide.
L’Aubergine africaine est une plante herbacée vivace en climat tropical cultivée comme une annuelle sous nos latitudes. Elle se développe sous la forme d’une touffe arbustive, bien ramifiée, pouvant atteindre 1 à 1.50 m de hauteur. Les feuilles, rattachées aux rameaux par un long pétiole, mesurent de 10 à 30 cm de long et de 10 à 20 cm de large. De couleurs vertes, elles sont soyeuses avec des bords légèrement lobés. De juin à août, apparaissent des inflorescences, en cymes très courtes, regroupant de 5 à 12 fleurs, à la corolle blanche, parfois violet pâle, de 1 à 2 cm de diamètre, avec, au centre, des étamines bien jaunes. Pollinisée par les insectes, chaque fleur donne naissance à un fruit charnu, globuleux, ovoïde ou fusiforme, de 4 à 6 cm de diamètre, 60 à 80 grammes, plus ou moins côtelés, à la peau lisse, de couleur verte, devenant rouge orangé à maturité, contenant de nombreuses graines plates.
Il faut bien admettre que son fruit est très joli et colore agréablement le potager. Il présente aussi de nombreux atouts nutritifs. Peu calorique comme la plupart des légumes, riche en eau, il renferme des sels minéraux, tels que le potassium et le manganèse. Il se distingue aussi par sa richesse en vitamine C et K et antioxydants. Les feuilles de l'aubergine africaine disposent de vertus thérapeutiques (actions digestives, anti-inflammatoires) et pharmacologiques (propriétés antibactériennes, antifongiques et cicatrisantes). À la différence de l'aubergine classique (Solanum melongena), le fruit peut se consommer à une maturité avancée, lorsqu’il prend des teintes rougeâtres. Par contre, la maturation apporte une saveur amère peu agréable, ce qui fait que le fruit se consomme généralement vert.
Sensible au froid, l'aubergine africaine ne supporte guère les températures inférieures à 4°C. En France, elle se cultive dans les régions méditerranéennes ou sous serre.
Côté cuisine : l'aubergine africaine se consomment crue, en fruits frais ou cuite avec des viandes ou d’autres légumes. Très apprécié au Sénégal, le caviar d’aubergine africain est une spécialité à base de citron et d’ail. Les feuilles peuvent, elles aussi, être mangées comme un légume-feuille à la manière des épinards. Attention, les tiges et les feuilles contiennent de la solanine et ne doivent pas être consommées crues.
La récolte : Les périodes de récolte s’étendent de juillet à octobre et varient en fonction de la date de plantation. Il faut compter de 70 à 90 jours après la plantation. La cueillette s'effectue au fur et à mesure, lorsque les fruits ont atteint leur taille maximale et qu’ils sont encore immatures. À ce stade, ils sont verts à orange, leur goût est doux et légèrement amer, car ils deviennent plus aigres en mûrissant. Vous prendrez soin, pour une meilleure conservation, de cueillir le fruit surmonté de son pédoncule.
La conservation : l'aubergine africaine se conserve d’autant moins longtemps que leur teneur en eau est élevée. Elles se maintiennent bien quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. À l'air libre, les fruits matures s’abîment vite et ne se conservent guère plus de 2 ou 3 jours.
Le petit truc du jardinier : En laissant les fruits séchés sur la plante, à la manière des coloquintes, ils deviendront très décoratifs et dureront plus longtemps que n'importe quelle citrouille.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Récolte
Port
Feuillage
Botanique
Solanum
aethiopicum
Gilo
Solanaceae
Aubergine africaine
Solanum gilo
Horticole
Annuelle
Autres Graines d'Aubergine
Plantations et soins
La préparation du sol : les plants d’aubergine africaine sont faciles à cultiver. Le soleil et la chaleur ont une part déterminante dans la réussite de cette culture. En revanche, elle se contente de n'importe quel sol même si elle les préfère riches et drainants. On pourra enrichir le substrat d'un peu de sable s'il est trop compact. Il faut compter 80 à 100 jours entre le semis et les premières floraisons.
Semis à chaud : à partir de mi-février jusqu'à fin avril, effectuez vos semis en intérieur ou en serres chauffées dans des caissettes à des températures supérieures à 20°C. La germination est rapide entre 20 et 35°C. Vous enfouirez les graines sous 3 à 7 mm de terreau spécial semis, car elles ont besoin d'obscurité pour germer. N'utilisez pas de compost lors de cette première étape, vous risqueriez de brûler les futures racines. La croissance des pieds d’aubergine africaine est très rapide : les graines lèvent en une à deux semaines en moyenne. Lorsque les plants possèdent deux vraies feuilles, envisagez le repiquage en godets. Conserver les plants à l’abri en apportant une bonne aération afin de les acclimater aux conditions extérieures.
Repiquage en pleine terre : une fois que les gelées ne sont plus à craindre, généralement après les Saints de Glace à la mi-mai, et que les plants mesurent 15 à 20 cm de hauteur, effectuez le repiquage en pleine terre. Choisissez les endroits les plus ensoleillés et chauds du jardin. Au pied d'un mur exposé plein sud est une position idéale. Décompactez le sol puis creusez un trou d'au moins 3 à 4 fois le volume du système racinaire de votre plant. Amendez au fond d'un peu de compost bien décomposé. Espacez-les d’environ 30 sur le rang et environ 60 cm entre les rangs. Installez votre plant qui peut être enterré jusqu'aux premières feuilles puis rebouchez. Tassez, formez une cuvette autour du pied puis arrosez copieusement. Attention à ne pas mouiller les feuilles pour protéger vos plants des maladies fongiques.
Entretien : installez un paillis au pied de vos plants permet de maintenir un peu d'humidité et de ne pas avoir à désherber. Les plants d’aubergine africaine n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage, leur système racinaire puise profondément pour trouver les ressources disponibles. N'arrosez copieusement, qu'en cas de sécheresse prolongée.
Semis
Soins
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes condimentaires
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Graines potagères
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact