Le Petit Pois (Pisum sativum) est une plante potagère annuelle appartenant à la famille des Fabacées, anciennement appelées Légumineuses. Elle nous vient du Proche-Orient. C’est l’un des légumes les plus anciens cultivés en Europe et en Asie. Initialement consommé sous forme sèche et concassée avant cuisson, son usage en tant que légume frais est relativement récent.
On distingue de nombreuses variétés de pois, qu’ils soient nains ou grimpants (à rames), produisant des gousses contenant des grains ronds, lisses ou ridés. Ces pois sont généralement écossés avant d’être cuisinés, car leurs cosses parcheminées ne sont pas comestibles, à l’exception des pois mangetout, dont les gousses plates et croquantes se mangent entières.
De manière générale, les pois à rames sont plus productifs, mais moins précoces. Leur culture nécessite l’installation de structures de 1,5 à 2 mètres pour soutenir leur croissance. En revanche, les pois nains ou demi-nains, qui atteignent entre 50 cm et 1 mètre de hauteur, demandent peu de support et certaines variétés modernes, dotées de vrilles, n’en nécessitent pas du tout.
Pour les semis de fin de printemps ou début d’été, les variétés à grains ridés sont préférées en raison de leur tolérance à la chaleur et de leur saveur plus sucrée, offrant des récoltes prolongées. Les pois à grains lisses sont adaptés aux semis précoces, car ils résistent bien aux froids printaniers. Cependant, ils supportent mal les températures élevées.
Ce légume est particulièrement apprécié au printemps, mais en sélectionnant judicieusement les variétés, il est possible de récolter des pois sur une période étendue, de juin à septembre. Le pois préfère les climats doux et humides, il est sensible aux conditions extrêmes, telles que les fortes chaleurs, les gelées ou une gestion inadéquate de l’eau, qui peuvent favoriser l’apparition de maladies comme l’oïdium ou l’attaque de la tordeuse, une chenille qui s’attaque aux graines.
En cuisine, les pois peuvent être consommés crus, mais sont plus souvent cuits pour accompagner viandes, poissons ou potages. Les pois sont riches en glucides, fibres, fer et vitamines C et B9, ce qui en fait un légume nutritif et légèrement calorique.
La récolte s’effectue 2,5 à 4 mois après le semis, selon les variétés. Il est important de cueillir régulièrement les gousses bien remplies pour éviter qu’elles ne durcissent en vieillissant. Les pois frais se conservent non écossés dans le bac à légumes du réfrigérateur, et ils se congèlent très bien après un blanchiment rapide.
Enfin, les pois ont la capacité de fixer l’azote de l’air dans le sol, agissant comme un engrais vert naturel. Ce bénéfice profite non seulement aux cultures voisines, mais aussi aux suivantes, dans le cadre d’une rotation culturale efficace.