Le Potiron Rouge Vif d'Étampes est une variété traditionnelle qui produit de gros fruits rouge vif. Ses potirons sont sphériques, très aplatis, parfois incurvés, avec des côtes marquées et ils sont souvent légèrement bosselés. Leur chair, épaisse et jaune orangé, est tendre et aqueuse. Vigoureuse et précoce, cette courge coureuse se sème entre avril et juin pour une récolte en septembre ou octobre.
Originaire d'Étampes, dans l'Essonne, cette variété est la plus cultivée en France depuis son introduction au milieu du 19ᵉ siècle. Chaque plant peut produire de 1 à 4 fruits, pesant entre 5 et 15 kg chacun. Les potirons, potimarrons et giraumons appartiennent à la famille des Cucurbitacées et à l'espèce Cucurbita maxima. Cette plante annuelle développe de longues tiges vigoureuses et grimpantes grâce à ses vrilles. Monoïque, elle possède des fleurs mâles et femelles séparées, ces dernières étant celles qui produisent les fruits une fois pollinisées.
Les potirons se déclinent en différentes formes et couleurs, allant du fruit côtelé, orange ou rouge à des formes oblongues, en poire ou encore en bonnet turc. Originaire d'Amérique du Sud, l'espèce a été introduite en Europe au 16ᵉ ou 17ᵉ siècle. Souvent confondus avec les citrouilles, qui appartiennent à l'espèce Cucurbita pepo, les potirons se distinguent par leur chair sucrée et savoureuse, ainsi que leur pédoncule tendre et spongieux. Ils sont également peu caloriques, mais riches en vitamines, oligo-éléments et potassium, réputés pour leurs propriétés antioxydantes.
Récolte et conservation :
Les courges doivent être récoltées le plus tard possible, avant les premières gelées. Conservez un gros pédoncule et stockez-les dans une pièce tempérée (entre 10 et 15 °C) pour les garder plusieurs mois, voire jusqu'à un an, en évitant qu'elles ne se touchent.
Le petit truc du jardinier :
Pour économiser de l’espace et éviter la pourriture, vous pouvez cultiver vos potirons à la verticale sur un grillage ou des rames solides. Si vous les laissez courir au sol, placez une tuile, une brique ou une épaisse couche de paille sous chaque fruit à maturité pour le protéger de l'humidité et éviter qu’il ne pourrisse.