

Komatsuna Riokai NT - Ferme de Sainte Marthe


Komatsuna Riokai NT - Ferme de Sainte Marthe
Komatsuna Riokai NT - Ferme de Sainte Marthe
Brassica rapa var. peruirridis var. perirridis
Moutarde épinard, Moutarde indienne
Les plantules sont un peu fragiles au début, mais forment de belles rosettes par la suite. Très doux en bouche cru, nous avons aimer. A la fin de l'hiver suivant, les rosettes non récoltées se transforment en buisson couvert de fleurs jaunes vif pour le plus grand bonheur de toutes sortes d'abeilles et de bourdons.
Cécile, 13/04/2020
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Non disponible à l'expédition en Corse: la loi nous interdit l'expédition de cette plante depuis la France métropolitaine dans le cadre de la lutte contre Xylella fastidiosa, nous en sommes sincèrement désolés.
Plus d'infos
Description
Le Komatsuna Riokai, Moutarde épinard ou Moutarde indienne est un ingrédient très utilisé dans les cuisines japonaise et coréenne. Il forme des tiges et des feuilles assez épaisses, vert foncé, pouvant atteindre 20 à 30 cm de hauteur. Il est utilisé cru au sein de mescluns, cuit à la manière des épinards ou dans des soupes. Sa saveur douce légèrement relevée apporte une note d'exotisme à tous vos plats. Cette variété est particulièrement riche en calcium. Le Komatsuna Riokai se sème en semis direct de mars à septembre et se récolte de juin à octobre. Cette variété sera plantée au soleil dans un terrain bien drainant.
Les semences non traitées ou « NT » sont issues de plantes cultivées de façon conventionnelle (avec usage le plus souvent de produits phytosanitaires), toutefois elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont autorisées en maraîchage biologique lorsque les semences bios sont en rupture de stock.
Les Choux japonais sont des plantes potagères qui appartiennent, comme leurs homologues européens, à la grande famille des Brassicacées et portent le nom d’espèce de Brassica rapa.
Ces choux, qu’on ne trouvait guère que dans certaines boutiques spécialisées il y a encore quelques années gagnent progressivement du terrain sur nos étals et dans nos potagers, pour le bonheur chez les amateurs de cuisine asiatique.
Ce sont des plantes bisannuelles cultivées en annuelles qui regorgent de qualités, tant gustatives que nutritives. D’un point de vu diététique, ils sont remarquables : peu caloriques, ils sont très riches en vitamines C, A et potassium et calcium.
En cuisine, ces choux se consomment aussi bien crus que cuits : en salade ou rapidement sautés au wok.
Au potager, la culture du Komatsuna Riokai est un peu plus délicate que celles des choux classiques car il demande plus de chaleur mais il partage les mêmes exigences : un sol profond, une excellente fumure et une humidité régulière. Il s’installe au soleil.
Récolte : il se récolte de juillet à octobre en fonction des besoins, en coupant au couteau au niveau du collet.
Conservation : il se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours.
Le petit truc du jardinier : afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, lorsque les plants sont bien développés, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Récolte
Port
Feuillage
Botanique
Brassica
rapa var. peruirridis
var. perirridis
Brassicaceae
Moutarde épinard, Moutarde indienne
Asie orientale
Annuelle
Autres Ferme de Sainte-Marthe
Plantations et soins
Semis : la température de germination se situe autour de 14° et prend environ 14 jours.
Vous pouvez procéder par semis direct en place ou préparer des plants qui seront ensuite installés au jardin à leur place définitive.
Préparation de plants : sous abri ou en pépinière au jardin le reste de l’année (suivant la période de semis préconisée), semez les graines à une profondeur d’ 1 à 2 cm dans un bon terreau pour semis ou une terre bien fine. Couvrez légèrement avec du terreau et n’oubliez pas de maintenir le substrat humide mais non détrempé.
Lorsque les jeunes plants vous apparaissent assez forts pour être manipulés, repiquez-les en godets si nécessaire avant de les transplanter au jardin, lorsqu’aucune gelée n’est plus à craindre. Lors de la plantation, respectez les espacements préconisés pour le semis direct.
Semis direct : en terre correctement amendée et finement travaillée, tracez des sillons d’une profondeur d’un ou deux centimètres, espacés de 20 centimètres. Semez les graines et recouvrez-les d’une fine couche de terre fine. Lorsque les plantules sont bien développées, procédez à un éclaircissage en ne conservant qu’un plant tous les 20 cm environ.
Culture : le chou japonais se cultive au soleil. C’est un légume gourmand, qui réclame une terre bien fumée, riche en azote et en potasse. Il convient d’effectuer, de préférence à l’automne, un généreux apport de compost mûr (environ 3/4 kg par m2), par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. Il n’est pas très tolérant quant au PH du sol qui devra se situer entre 5,6 et 6,5. En terre acide, il faudra veiller à relever progressivement ce PH en faisant des apports calciques sous forme de Dolomie ou de Chaux.
Méfiez-vous des ravageurs comme la Piéride du Chou ou les Altises et prévoyez l’installation d’un voile anti-insecte.
Semis
Soins
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Les associations au potager : bonne ou mauvaise idée ?
notre spécialiste

-
, leAchat vérifié
Réponse de le Promesse de fleurs
Graines potagères
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact