Jusqu'à -35% sur toutes les plantes vivaces ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Oreocereus leucotrichus - Cactus cierge

Oreocereus leucotrichus
Catus cierge des montagnes à cils blancs

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un cactus rare au port colonnaire, arbustif, ramifié, épineux, recouvert d’un fin duvet blanc d'aspect soyeux. Originaire des Andes, il devrait supporter des températures proches de -5/-6°C en pointe s’il reste au sec. On peut tenter de l'acclimater sur le littoral méditerranéen. Sinon, il se cultive sans difficulté en pot, ce qui permet de l'hiverner au sec à l’abri du gel. 
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
70 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Oreocereus leucotrichus est un cactus des Andes chiliennes et péruviennes rare en culture. Il pousse comme un arbuste avec plusieurs tiges colonnaires, ramifiées à partir de la base et formant des groupes denses. La plante est couverte d'une épaisse toison de poils blancs d'où émergent des épines dorées à rougeâtres. Adapté aux climats secs et ensoleillés, il prospère en sol minéral très bien drainé. Sa rusticité n'ayant pas encore été vraiment testée en pleine terre, il est préférable de le cultiver comme plante de serre ou de véranda.

L'Oreocereus leucotrichus appartient à la famille des Cactacées. Cette espèce botanique est originaire des montagnes du Pérou et du nord du Chili, notamment des régions d'Ayacucho et d'Arequipa au Pérou, ainsi que du nord du Chili, où il pousse à des altitudes comprises entre 2 000 et 3 500 mètres. On le surnomme parfois "Catus cierge des montagnes à cils blancs". Cette espèce porte d'ailleurs le nom vernaculaire de "Viejito" en espagnol, signifiant "petit vieux", en référence à son apparence hirsute rappelant une chevelure grisonnante. Dans son habitat naturel, ce cactus colonise les zones de broussailles sur des sols rocheux. Le climat y est rude, frais et sec en hiver, doux avec de faibles précipitations en été. Ce cactus arbustif développe plusieurs tiges colonnaires, mesurant entre 1 et 2 m de hauteur et de 6 à 12 centimètres de diamètre. En culture, particulièrement en pot, sa taille est souvent plus modeste, atteignant généralement entre 60 et 180 centimètres de hauteur. Les tiges, souvent ramifiées dès la base, sont recouvertes de 10 à 15 côtes peu profondes et présentent un épiderme vert à gris-vert. Les aréoles, situées le long des côtes, sont garnies de poils soyeux blancs, mesurant entre 5 et 10 cm de long, offrant une protection contre les conditions climatiques extrêmes. Les épines, robustes, dont la teinte varie du jaunâtre au brun châtain ou à l'orange, ne grisonnent pas avec l'âge. Chaque aréole porte de 1 à 4 épines centrales légèrement courbées, mesurant de 5 à 8 centimètres de long, ainsi que 5 à 10 épines radiales atteignant jusqu'à 1,5 centimètre de long. La floraison de l'Oreocereus leucotrichus se produit près des sommets des tiges. Les fleurs diurnes sont tubulaires de couleur rouge foncé ou pourpre, elles mesurent 5 à 10 cm de long et 3 à 5 cm de large. Ces fleurs apparaissent au printemps ou en été selon les conditions de culture. La plante doit atteindre une certaine maturité, souvent plusieurs années, avant de fleurir. La pollinisation est principalement assurée par des insectes attirés par la couleur vive des fleurs. Les fruits qui en résultent sont globuleux à légèrement allongés, de couleur variant du jaune rougeâtre au vert jaunâtre, et mesurent entre 2 et 6 cm de diamètre.

Gardien silencieux des paysages arides, l’Oreocereus leucotrichus est fait pour les jardins de roches écrasés de soleil. Parfaitement adapté au climat des hautes terres andines, son acclimatation en pleine terre reste une gageure sous nos latitudes. En revanche, il constitue un sujet rare pour une collection de cactées en pot. Son style s'associe bien avec les teintes chaudes des graviers et des pierres volcaniques. On peut le planter sur un tapis de petits Sedum couvre-sol ou d’Echeveria. sur une terrasse minérale, il s'intègre dans des compositions de Yucca rostrata et d’Aeonium rouge 'Garnet'  pour une scène moderne et épurée.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Cactus et plantes grasses d’intérieur : cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 21 min.
Cactus et plantes grasses d’intérieur : cultiver et entretenir
Lire l'article

Oreocereus leucotrichus - Cactus cierge en images...

Oreocereus leucotrichus - Cactus cierge (Floraison) Floraison
Oreocereus leucotrichus - Cactus cierge (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur rose, pourpré
Période de floraison Mai à Août
Inflorescence Solitaire
Fleur de 4 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Descriptif floraison Fleurs diurnes

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur grise ou argentée, , laine blanche à reflets soyeux

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 70 cm
Croissance lente

Botanique

Genre

Oreocereus

Espèce

leucotrichus

Famille

Cactaceae

Autres noms communs

Catus cierge des montagnes à cils blancs

Synonymes botaniques

Echinocactus leucotrichus, Arequipa leucotricha, Borzicactus leucotrichus, Echinopsis leucotricha

Origine

Cordillère des Andes

Référence produit24190

Plantations et soins

Manipulez votre cactus avec des gants et des lunettes de protection.

Pour cultiver l'Oreocereus leucotrichus en pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol extrêmement bien drainé, idéalement très rocailleux. Bien que certaines sources annoncent une rusticité de -5 à -7°C en pointe, il est plus sage de protéger l'Oreocereus leucotrichus des gelées, car la résistance au froid de cette plante rare n'est pas bien documentée. En hiver, assurez-vous que le sol reste sec pour éviter tout risque de pourriture.

En pot, utilisez un substrat composé de 40 % de terreau et de 45 % de matériaux drainants tels que du sable grossier ou de la pouzzolane, et placez le pot dans un endroit bénéficiant d'un maximum de lumière, en l'acclimatant progressivement au soleil direct. Arrosez modérément pendant la période de croissance active, en laissant le substrat sécher complètement entre les arrosages, et réduisez drastiquement les apports en eau en hiver. Une fertilisation légère au printemps avec un engrais spécifique pour cactus peut favoriser une croissance saine. Veillez également à rempoter la plante tous les deux à trois ans pour renouveler le substrat et inspecter le système racinaire.

 

16
19,50 €
8
14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Isolé, Bac, Talus, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Très drainé, pauvre

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:36

Idées déco avec des plantes grasses

Idées déco avec des plantes grasses
Réalisée par Virginie

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Cactus et plantes grasses

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?