Jusqu'à -35% sur toutes les plantes vivaces ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Opuntia aciculata - Cactus raquette

Opuntia aciculata
Oponce, Opuntia, Cactus à raquette

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cactus raquette assez trapu, aux raquettes épaisses couvertes de redoutables touffes d’aiguillons orange. Proche parent de l’oponce du Texas, il offre une très belle floraison composée de fleurs d’un rouge éclatant tirant sur le framboise, qui fanent dans des teintes rose vif. Rustique jusqu’à -10/ -15°C, cet oponce supporte bien le froid sec, mais craint l’humidité excessive en hiver. Un cactus aussi décoratif que dissuasif, à admirer plutôt de loin dans la rocaille !
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
1.80 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Opuntia aciculata, surnommé le cactus raquette à aiguilles, est une plante du désert assez fascinante, dont les raquettes épaisses sont couvertes de glochides orangés. Cette espèce est prisée pour ses superbes fleurs rouge framboise. Très décoratif en rocaille ou en massif sec, ce cactus résiste très bien au gel en sol sec. Un sujet de choix pour un jardin aride ou une collection de succulentes ! Les oponces rustiques se cultivent à l'extérieur, en pleine terre et loin des lieux de passage. Ces plantes incarnent parfaitement l'esprit des paysages désertiques d'Amérique du Nord.

L'Opuntia aciculata, proche parent du Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), est une plante succulente de la famille des Cactacées dépourvue de vraies feuilles. Originaire du sud-ouest du Texas aux États-Unis et des États mexicains de Nuevo León et Tamaulipas, cette espèce se développe principalement dans les zones désertiques et les broussailles arides. Elle est souvent observée sur des collines sèches et caillouteuses, formant de petites colonies clairsemées. Elle est étroitement liée à Opuntia engelmannii, avec laquelle elle partage plusieurs caractéristiques morphologiques. Ce cactus arbustif présente un port bas et étalé, atteignant jusqu'à 1 m de hauteur et s'étendant facilement sur 2 m de largeur en pleine terre. Sa croissance est relativement lente, la plante forme des touffes hémisphériques compactes. Les tiges charnues, ou cladodes, sont aplaties, de forme obovale à ovale, mesurant entre 12 et 20 cm de longueur. Elles présentent une couleur vert vif à vert foncé, pouvant prendre une teinte rosée par temps froid. Les aréoles, espacées d'environ 5 mm, possèdent des glochides proéminents, de 0,5 à 1 cm de long, disposés en anneaux denses autour des aréoles. Ces glochides, variant du jaune doré au rouge foncé, sont particulièrement urticants. Bien que des épines plus longues puissent être présentes, elles sont généralement absentes ou peu nombreuses. L'Opuntia aciculata produit des rejets qui contribuent à l'élargissement progressif de la touffe. Les fleurs de l'Opuntia aciculata sont larges et pointues, elles mesurent entre 8 et 10 cm de diamètre. Elles présentent une palette de couleurs allant du jaune doré à l'orange ou au rouge, avec parfois un centre verdâtre. La floraison se produit au printemps ou au début de l'été selon le climat. Les fruits, en forme de poire, sont verts à pourpres et couverts de fines épines et de glochides. Ils sont comestibles et mûrissent peu de temps après la floraison. Une particularité intéressante de cette espèce est la thigmotaxie de ses anthères florales : au moindre contact, elles se courbent pour déposer du pollen sur les insectes ou autres pollinisateurs, facilitant ainsi la reproduction de la plante.

Historiquement, les fruits de l'Opuntia aciculata étaient consommés par les populations locales, et les jeunes cladodes, une fois les épines brûlées, servaient de nourriture pour le bétail, notamment durant les périodes de sécheresse. Cette utilisation remonte au début du XVIIe siècle, avec l'introduction du bétail dans les zones semi-arides, entraînant une surexploitation des pâturages et nécessitant des alternatives alimentaires telles que les cactus.

Cultivable dans de nombreuses régions où l'hiver n'est ni trop humide, ni trop froid, l’oponce à aiguilles est rustique jusqu'à -10/-15 °C sans protection, mais en sol sec, parfaitement drainé, caillouteux, rocheux ou sableux. Il structure tout naturellement les décors exotiques, dans une grande rocaille, sur un talus aride ou aux limites d'un jardin sec. Il peut également être utilisé pour doubler une haie défensive, qui deviendra ainsi extrêmement dissuasive. Associez-le à des grands cactus cierges assez rustiques : Cleistocactus strausii ou Echinopsis atacamensis (synonyme Trichocereus pasacana). Il conviendra de l'éloigner du passage et des enfants, en raison de ses fines, mais redoutables épines.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Opuntia, Cactus raquette : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Opuntia, Cactus raquette : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Opuntia aciculata - Cactus raquette en images...

Opuntia aciculata - Cactus raquette (Floraison) Floraison
Opuntia aciculata - Cactus raquette (Feuillage) Feuillage
Opuntia aciculata - Cactus raquette (Port) Port
Opuntia aciculata - Cactus raquette (Récolte) Récolte

Floraison

Fleur de couleur rouge, framboise
Période de floraison Mai à Juillet
Inflorescence Solitaire
Fleur de 8 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 1.80 m
Croissance lente

Botanique

Genre

Opuntia

Espèce

aciculata

Famille

Cactaceae

Autres noms communs

Oponce, Opuntia, Cactus à raquette

Synonymes botaniques

Nopalea aciculata

Origine

Amérique du nord

Référence produit24176

Plantations et soins

Installez l'Opuntia aciculata au printemps (ou en début d'automne en climat chaud et sec), en plein soleil, dans un sol de préférence pauvre, même caillouteux, calcaire, sableux, très bien drainé : Il tolère bien le gel en sol poreux et apprécie les sols secs, voire arides en été. Il résistera aux gels jusqu'à -12 °C environ. Ses articles s'affaissent parfois en hiver, sous l'effet du froid, mais "regonflent" au printemps. Cette espèce tolère également les embruns, et pourra donc être cultivée en bord de mer. On ne lui connaît pas d'ennemis sous nos latitudes.

Substrat de culture : 3/4 terreau + 1/4 terre végétale + engrais organique pour les plantes en pot. Terre sableuse, très caillouteuse, pauvre en argile pour la culture en peine terre.

La multiplication par bouturage de raquette est facile : prélevez un article au niveau d'une jonction, posez-le sur un substrat de type terre à cactus durant quelques jours, jusqu'à la formation d'un cal de cicatrisation. Enfoncez alors la base de la bouture un peu plus profondément dans le sol et arrosez régulièrement. La plante ne fleurira et ne fructifiera pas avant l'âge de 3 ans. 

Manipulez vos cactus avec gants et lunettes de protection.

16
19,50 €
8
14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Août à Septembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Massif, Isolé, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Très drainé, pauvre

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?