Jusqu'à -35% sur toutes les plantes vivaces ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Opuntia bergeriana - Cactus raquette

Opuntia bergeriana
Oponce de Berger, Opuntia, Cactus à raquette

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Peu exigeant et florifère, l'Oponce de Berger est un cactus arbustif sud-américain de belle allure, aux grandes "raquettes" épaisses et épineuses qui peut atteindre 4,5 m de hauteur en pleine terre. Ses belles fleurs rouges apparaissent principalement au printemps avant de laisser place à des fruits comestibles en été. Adapté aux climats arides, il supporte des températures jusqu'à -10°C au sec. Facile à cultiver au soleil dans un sol drainant, il se plaît dans les rocailles et les jardins secs.
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
2.50 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juillet, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Opuntia bergeriana, l'Oponce de Berger, est un cactus intéressant pour sa silhouette arbustive et sa généreuse floraison printanière rouge en bout de raquettes. Originaire des zones arides d'Argentine et du Brésil, il s'adapte parfaitement aux climats méditerranéens et au bord de mer. Graphique, facile à cultiver, relativement rustique (-10 °C au sec), cet oponce est un sujet de choix pour les rocailles, les jardins secs et les terrasses ensoleillées.

L'Opuntia bergeriana (synonyme Opuntia eliator) appartient à la famille des Cactacées, comme tous les Opuntia. Cet oponce fait partie des rares espèces sud-américaines du genre Opuntia, la plupart de ses congénères étant nord-américains. Il est principalement présent dans les zones arides d'Argentine, du Brésil et du Paraguay. À l'état sauvage, ce cactus pousse sur des terrains rocailleux et secs, souvent en altitude, où il forme des peuplements denses. L'Oponce de Berger se caractérise par ses "raquettes" ou cladodes aplatis, larges de 30 à 40 cm, qui forment une structure dense et ramifiée. Leur épiderme vert est garni d'épines blanches à jaunâtres, rigides et acérées, atteignant jusqu'à 4 cm de long. En plus de ces épines, il est muni de glochides, de minuscules poils barbelés qui se détachent au moindre contact et peuvent être irritants. Au printemps, parfois dès le mois de mai, l'Opuntia bergeriana se pare de superbes fleurs rouge vif, mesurant de 5 à 7 cm de diamètre qui attirent pollinisateurs et amateurs de plantes originales. Une seconde vague de fleurs est possible en septembre-octobre en climat méditerranéen. Ces fleurs donnent ensuite naissance à des fruits comestibles ovoïdes à cylindriques, de 5 à 8 cm de long et 3 à 5 cm de large, qui mûrissent en adoptant une teinte rouge rosé. Leur chair sucrée est appréciée en cuisine, crue ou transformée en confiture et jus. La croissance de cet oponce est rapide, notamment en pleine terre où il peut atteindre entre 2 et 3 m de hauteur en culture sous nos climats. En pot, il reste plus compact, ne dépassant pas 1,5 m.

Dans ses pays d'origine, cet oponce est largement utilisé pour ses fruits savoureux, mais aussi pour ses jeunes cladodes qui, après cuisson, sont consommés comme légume. En médecine traditionnelle, on lui prête des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, notamment sous forme de cataplasme appliqué sur les brûlures et les irritations cutanées.

L'Opuntia bergeriana est une excellente option pour apporter du relief et du caractère aux jardins secs ou méditerranéens. Son allure, sa croissance rapide et sa belle floraison seront appréciés dans une grande rocaille ou un massif minéral. Il s'associe facilement avec d'autres plantes adaptées aux sols pauvres et bien drainés, comme l'Agave americana, dont les rosettes majestueuses contrastent avec ses raquettes, le Yucca filamentosa, qui accentue l'effet désertique, ou encore une grande euphorbe comme l'Euphorbia characias 'Emmer Green', qui offre un beau feuillage persistant panaché. Installé en pot, il constitue un sujet original et facile d’entretien pour les terrasses et balcons ensoleillés.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Opuntia, Cactus raquette : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Opuntia, Cactus raquette : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Opuntia bergeriana - Cactus raquette en images...

Opuntia bergeriana - Cactus raquette (Floraison) Floraison
Opuntia bergeriana - Cactus raquette (Port) Port
Opuntia bergeriana - Cactus raquette (Récolte) Récolte

Floraison

Fleur de couleur rouge, vif
Période de floraison Mai à Juillet, Septembre à Octobre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 6 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, clair glauque

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 1.20 m
Croissance rapide

Botanique

Genre

Opuntia

Espèce

bergeriana

Famille

Cactaceae

Autres noms communs

Oponce de Berger, Opuntia, Cactus à raquette

Synonymes botaniques

Opuntia elatior

Origine

Amérique du sud

Référence produit24178

Plantations et soins

Pour planter l'Opuntia bergeriana en pleine terre, choisissez un emplacement en plein soleil, indispensable pour sa floraison. Il est préférable de planter au printemps, après les dernières gelées. Cette plante tolère divers types de sols, même les plus pauvres, à condition qu'ils soient bien drainés. Pour améliorer le drainage, surtout en sol lourd, incorporez des graviers ou de la pouzzolane au substrat. La période idéale de plantation s'étend d'avril à juillet. Creusez un trou suffisamment large pour accueillir les racines, placez-y la plante en veillant à protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour éviter l'excès d'humidité, puis rebouchez et arrosez légèrement. Un espacement de 90 cm entre les plants est recommandé pour permettre un bon développement.

En pot, optez pour un contenant large muni de trous de drainage. Préparez un mélange composé de 40 % de terreau, 45 % de matériaux drainants (sable grossier, pouzzolane, perlite) et 15 % de terre de jardin. Placez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot pour faciliter l'évacuation de l'eau. Plantez l'Opuntia en positionnant le collet au niveau du substrat, tassez légèrement et arrosez modérément. Installez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé. Le rempotage est conseillé tous les deux ans, de préférence au printemps, en augmentant la taille du pot pour favoriser le développement racinaire.

La multiplication par bouturage de raquette est facile : prélevez un article au niveau d'une jonction, posez-le sur un substrat de type terre à cactus durant quelques jours, jusqu'à la formation d'un cal de cicatrisation. Enfoncez alors la base de la bouture un peu plus profondément dans le sol et arrosez régulièrement. La plante ne fleurira et ne fructifiera pas avant l'âge de 3 ans. 

Manipulez vos cactus avec gants et lunettes de protection.

8
14,50 € Pièce
16
19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Août à Septembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Massif, Isolé, Talus, Serre
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Très drainé, pauvre

Soins

Descriptif taille La taille est inutile, sauf pour supprimer des raquettes gelées ou cassées, ou bien pour diminuer l'ampleur de la plante. On coupera alors à la base des raquettes avec une lame tranchante et bien désinfectée.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?