Jusqu'à -35% sur toutes les plantes vivaces ! :
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Opuntia santa-rita - Cactus raquette

Opuntia santa-rita
Oponce Santa Rita, Cactus à raquette violet, Figuier de Barbarie violet, Oponce violette

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un cactus d'exception au port dressé, de croissance lente, célèbre pour ses raquettes qui se colorent de rose pourpre à violet intense sous le soleil et/ou en hiver sous l'effet du froid. Au printemps ou en été, la plante adulte produit de très jolies fleurs éphémères, jaune clair devenant saumon. Résistant aux sécheresses sévères, cet oponce prospère en plein soleil dans un sol minéral, pauvre, très bien drainé. Rustique jusqu'à -10/-12 °C en pointe, on le plante dans une grande rocaille sèche, dans une zone vraiment aride du jardin ou dans un pot.
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
1.20 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Opuntia santa-rita, surnommé Figuier de Barbarie violet, est un cactus qui s'illustre par ses raquettes bleu-vert virant au violet ou au rose pourpré sous l’effet du soleil ou du froid. Exceptionnellement graphique, cet oponce ne passe pas inaperçu dans les jardins secs et les rocailles arides. Au printemps ou en été, il se pare de superbes fleurs jaunes, lumineuses, transparentes, qui contrastent magnifiquement avec son feuillage coloré. Vraiment peu exigeant et ultra-résistant, il prospère en plein soleil, dans un sol bien drainé, et supporte même des températures négatives jusqu’à -12°C ! 

L'Opuntia santa-rita appartient à la famille des Cactacées. L'Opuntia violacea var. santa-rita est originaire du sud-ouest des États-Unis. On le trouve à l'extrême sud-est de l'Arizona (comté d'Hidalgo), au sud du Nouveau-Mexique, au Texas (Trans-Pecos, entre Presidio et le parc national de Big Bend, ainsi que dans le centre-sud du Texas), au nord de Sonora, et peut-être jusqu'à Durango et Hidalgo (Mexique), en passant par Chihuahua. Présent entre 700 et 1600 m d'altitude, c'est un hôte des prairies désertiques, forêts de chênes, plaines, pentes dans des sols sableux à rocheux. Il existe une certaine confusion dans la nomenclature au sujet de l'appellation 'Santa Rita', car plusieurs cultivars issus d'espèces d'Opuntia différentes ont été nommés ainsi. L'Opuntia santa-rita est parfois désignée sous les synonymes botaniques de Opuntia gosseliniana ou Opuntia 'Santa Rita'. Il s'agit d'un cactus arbustif vivace, de croissance lente (1 ou 2 raquettes produites par an) au port érigé et buissonnant, pouvant atteindre jusqu'à 1,20 m de hauteur et 1 m de largeur en culture sous nos climats. Ses segments de tige, appelés cladodes ou raquettes, ronds à ovales, parfois tordus en chips, aux aréoles bien ordonnées. Il y a peu d’épines sur les sujets matures. Ces raquettes mesurent entre 5 et 20 cm de diamètre. Elles présentent une teinte bleu-vert glauque, qui vire au violet intense sous l'effet du stress hydrique ou des basses températures, notamment en hiver. Les raquettes sont couvertes de petites épines appelées glochides, ainsi que de quelques épines plus longues, généralement de couleur jaune pâle virant au brun rougeâtre avec l'âge. La floraison a lieu entre mai et juillet selon le climat. Elle prend la forme de grandes fleurs jaune clair, occasionnellement à base rouge, mesurant environ 7,5 à 9 cm de diamètre, qui éclosent à la périphérie des raquettes. Ces fleurs sont composées de pétales chiffonnés, de texture très fine. Elles ne vivent que quelques heures.  Les fruits qui suivent sont de petite taille, de couleur pourpre, et sont appréciés des oiseaux.
La coloration pourpre de cet Opuntia Santa Rita s'intensifie sous des conditions de stress, telles que le froid ou la sécheresse. Cette adaptation non seulement protège la plante, mais accentue sa valeur ornementale. C'est une variété recherchée pour les aménagements paysagers xérophiles.

L'Opuntia violacea 'Santa Rita' excelle dans les jardins secs, méditerranéens ou contemporains. Il s’intègre dans une rocaille, un massif aride ou en spécimen isolé, où il capte la lumière et structure l’espace. Associez-le à des graminées légères comme le Stipa tenuifolia, à des Agaves ou Dasylirions, ou encore à des Santolines, dont les feuillages argentés mettront en valeur ses nuances violettes. En pot, il constitue un élément architectural de tout premier ordre sur une terrasse bien ensoleillée !

Attention, l'opuntia 'Santa-Rita' est incontestablement une "dure à cuire", mais ses articulations sont cassantes ! Une raquette est tombée lors du transport ou d'une manipulation ? Rassurez-vous, c'est ce qui permet à cette conquérante de se propager dans la nature : chaque raquette tombée au sol est en effet capable de générer une plante entière ! Voilà une belle occasion d'avoir un nouvel opuntia : laissez simplement la raquette à l'air libre quelques jours, le temps que le tissu cicatrise. Plantez ensuite cette raquette verticalement, 1/3 de sa surface enterrée, dans un pot bien drainé dans un mélange de sable et de terreau. Placez au soleil, arrosez quand vous y pensez, ça pousse tout seul !

 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Opuntia, Cactus raquette : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Opuntia, Cactus raquette : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Opuntia santa-rita - Cactus raquette en images...

Opuntia santa-rita - Cactus raquette (Feuillage) Feuillage
Opuntia santa-rita - Cactus raquette (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur jaune, clair devenant saumoné, base parfois rouge
Période de floraison Mai à Juillet
Inflorescence Solitaire
Fleur de 8 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur pourpre, violet, rose pourpré en hiver et/ou en été

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 80 cm
Croissance lente

Botanique

Genre

Opuntia

Espèce

santa-rita

Famille

Cactaceae

Autres noms communs

Oponce Santa Rita, Cactus à raquette violet, Figuier de Barbarie violet, Oponce violette

Synonymes botaniques

Opuntia gosseliniana, Opuntia violacea var. santa-rita, Opuntia chlrorotica var. santa-rita, Opuntia gosseliana var. santa-rita

Origine

Amérique du nord

Référence produit24058

Plantations et soins

Installez l'Opuntia Santa Rita au printemps ou en début d'automne, en plein soleil dans un sol de préférence pauvre, même caillouteux, calcaire, sableux, mais parfaitement drainé : Il tolère un peu d'humidité hivernale en sol poreux qui ne retient pas l'eau, et apprécie les sols secs qui lui permettent de mieux supporter le froid. Il résistera au gel jusqu'à -12 °C en pointe. Cette espèce tolère également les embruns, et pourra donc être cultivée en bord de mer. On ne lui connaît pas d'ennemis sous nos latitudes.

Substrat de culture : 1/2 terreau + 1/4 sable + 1/4 terre végétale + engrais cactus pour les plantes en pot. Terre sableuse, très caillouteuse, pauvre en humus pour la culture en peine terre.

La multiplication par bouturage de raquette est facile : prélevez un article au niveau d'une jonction, posez-le sur un substrat de type terre à cactus durant quelques jours, jusqu'à la formation d'un cal de cicatrisation. Enfoncez alors la base de la bouture un peu plus profondément dans le sol et arrosez régulièrement. La plante ne fleurira et ne fructifiera pas avant l'âge de 3 ans. 

Manipulez vos cactus avec gants et lunettes de protection.

8
14,50 € Pièce
16
19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Août à Septembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Isolé, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Très drainé, pauvre.

Soins

Descriptif taille La taille est inutile, sauf pour supprimer des raquettes gelées ou cassées, ou bien pour diminuer l'ampleur de la plante. On coupera alors à la base des raquettes avec une lame tranchante et bien désinfectée.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?