

Houblon Bio - Humulus lupulus - Ferme de Sainte Marthe
Houblon Bio - Humulus lupulus - Ferme de Sainte Marthe
Humulus lupulus
Houblon, Houblon grimpant
Cet article ne peut pas être expédié dans le pays sélectionné
Envoi par lettre à partir de 3,90 €
Plus d'infos
Pays de livraison:
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Description
Le Houblon, en latin Humulus lupulus, est une vigoureuse liane vivace à la fois ornementale, médicinale et aromatique. Dotée d'une belle végétation du printemps à l'automne, on la cultive traditionnellement pour ses cônes, qui sont les fleurs des femelles, pour aromatiser la bière. Ses jeunes pousses printanières peuvent aussi être consommées comme des asperges. Au jardin d'ornement, le houblon escalade et couvre d'un manteau de verdure tout support mis à sa disposition. Le semis donne des plants mâles et des plants femelles, identifiables au moment de la floraison. Le semis du houblon est un peu technique, il nécessite une stratification des graines au préalable. Cette plante apprécie les sols frais, même argileux, ainsi que les endroits un peu ombragés.
L'Humulus lupulus appartient à la famille des cannabacées, tout comme le chanvre et... le micocoulier. Il est originaire d'Europe, d'Asie tempérée et d'Afrique boréale où il peuple les lieux frais et humides. Le houblon est présent sur la majeure partie de notre territoire, y compris en Corse. Il s'agit d'une liane herbacée vivace par sa grosse racine charnue qui régénère chaque année toute sa végétation aérienne et passe l'hiver au repos sous terre. Le Houblon est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Une fois bien enraciné, un pied de houblon est capable de lancer des tiges de 8-10 mètres en une saison.
Le houblon développe des tiges herbacées et volubiles à partir de sa souche, au printemps. Elles enlacent rapidement tout support mis à leur disposition. Leur section est quadrangulaire, elles portent des petits crochets qui permettent l'accrochage de la plante sur son support. Les feuilles sont joliment découpées en 3 à 5 lobes ovales, pointus et crénelés. Le coloris des feuilles est un vert acide au printemps, puis il vire au vert plus franc en été. Les inflorescences apparaissent en été, de juin à août selon le climat. Sur les pieds mâles, elles prennent l'apparence de panicules légères, semi-dressées, de 7 à 14 cm de long, naissant à l'aisselle des feuilles. Les toutes petites fleurs comportent 5 tépales verdâtres entourant 5 étamines. Les fleurs femelles sont des sortes de chatons qui portent des fleurs en forme de cône de couleur vert-jaune. Après pollinisation par un pied mâle, des graines se développent dans les cônes. De forme ovoïde, les cônes ont un aspect écailleux, ils sont couverts d'une résine odorante et poudreuse appelée lupuline. Ils sont généralement récoltés en septembre. Les fruits sont des akènes globuleux et gris, d'environ 3 mm de long, contenant chacun une seule graine qui sera dispersée par le vent.
Au jardin d'ornement, le houblon permet de cacher rapidement une vilaine clôture ou un cabanon de jardin pendant la belle saison. Cette liane au charme très naturel offre un excellent complément à un rosier grimpant et s'associe bien avec une solide clématite à fleurs bleues comme Blue Angel. Il donne une seconde vie à un vieil arbre, dissimule un abri de jardin fatigué ou une construction inesthétique et nimbe de jolis reflets dorés le treillage ou la tonnelle d'une terrasse. Les fleurs, cueillies en septembre, font de beaux bouquets secs. Autrefois, on en remplissait des oreillers pour favoriser l'endormissement.
Récolte : on récolte les fleurs femelles quand les cônes sont encore fermés, avant que les écailles ne s'ouvrent. Les jeunes tiges sont coupées au printemps, lorsqu'elles sont encore bien tendres. Elles seront cuites et accommodées comme des asperges.
Les inflorescences femelles, les cônes, sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le VIIIe siècle. Auparavant, le houblon n'était utilisé que pour assurer la conservation de la bière. Actuellement (et malgré les technologies modernes de conservation), cette tradition est restée pour la légère amertume et la saveur qu'apporte le houblon.
Le petit truc du jardinier : paillez le pied de vos houblons en été, cela diminuera la fréquence des arrosages. Notons que les plants bien établis dans une terre profonde et argileuse sont capables d'endurer des périodes de sécheresse modérée.
.
Récolte
Port
Feuillage
Botanique
Humulus
lupulus
Fabaceae (Papilionacea)
Houblon, Houblon grimpant
Europe du nord
Annuelle
Autres Graines de Pois de senteur
Plantations et soins
Semis du houblon :
Il est nécessaire de stratifier vos semences de houblon en les laissant quelques semaines dans votre réfrigérateur.
Semer ensuite en caissette remplie de terreau de semis fin et humide, de novembre à mars. Recouvrir les graines d'un peu de terreau de semis puis tasser. Maintenir le terreau humide jusqu'à la levée avec un pulvérisateur. Attention à ne pas détremper la terre. La germination longue et assez difficile peut prendre 15 jours à 2 mois.
Attendre 3 à 4 semaines après germination pour repiquer en godets, 6 à 8 semaines pour mettre en place définitivement.
Plantation du houblon :
Planter les jeunes plants de houblon au printemps après les gelées à exposition ensoleillée dans un sol riche et profond, bien drainé. Espacer les plants d'1 m.
Le houblon est de culture facile en sol ordinaire et profond et supporte toutes les expositions avec une préférence pour la mi-ombre. Un soleil brutal brûlerait son feuillage. Il montre une préférence pour les sols argilo-calcaires et très fertiles. Plantez le Houblon dans un sol restant frais et apportez-lui un bon engrais de fond à la plantation. Il s'accroche tout seul grâce aux petits crochets présents sur les tiges volubiles. Installez un treillage si vous voulez garnir un mur. Ou bien tendez des fils solides entre deux poteaux si vous souhaitez l'installer au potager. Les plants mâles une fois repérés pourront être éliminés si vous ne souhaitez pas obtenir de graines. Les tiges se dégagent de leur support sans difficulté en automne, car elles sèchent et meurent dès les premières gelées. Retaillez votre plante chaque année à 25 cm de haut, en février ou mars; pensez à arracher (et éventuellement replanter) les rejets qui sinon deviendront envahissants.
Semis
Soins
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes annuelles
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Graines de fleurs
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact