

Bauhinia acuminata - Arbre à orchidées blanches


Bauhinia acuminata - Arbre à orchidées blanches


Bauhinia acuminata - Arbre à orchidées blanches


Bauhinia acuminata - Arbre à orchidées blanches


Bauhinia acuminata - Arbre à orchidées blanches
Bauhinia acuminata - Arbre à orchidées blanches
Bauhinia acuminata
Arbre à orchidées, Fleur du Sacré-CŒur
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Le Bauhinia acuminata ou Bauhinia acuminé, est aussi surnommé Arbre aux orchidées nain parce que ses fleurs blanches délicieusement parfumées ressemblent un peu à certaines orchidées. C'est un merveilleux arbuste tropical de la famille des fabacées au feuillage remarquable, florifère, très ornemental, de culture assez facile, mais gélif. On le cultive donc en bac à hiverner dans une véranda où il peut fleurir presque toute l'année. Il prospère dans un terreau riche maintenu un peu humide.
Le Bauhinia acuminata est classé dans la famille des fabacées ou plus précisément dans celle des caesalpiniacées, c'est un cousin du Caesalpinia gilliesii, le petit flamboyant. Cette espèce est originaire des régions tropicales d'Asie du sud-est, son aire de répartition s'étend de l'Inde à la Malaisie et à la Chine. L'arbre aux orchidées nain adopte, selon la façon dont il est conduit, la silhouette d'un petit arbre avec tronc et couronne arrondie ou d'un buisson. Sa croissance est moyennement rapide, il atteint environ 2.50 m de hauteur pour 1.50 m d'envergure à terme, lorsqu'il est cultivé dans un grand pot. Ses grandes feuilles, pouvant atteindre 20 cm de long, sont brièvement caduques en hiver sous nos climats. Elles sont simples, d'un vert franc, et présentent deux lobes pointus à leur extrémité. Leur forme rappelle un peu l'empreinte d'un sabot de vache. Le soir et par temps très chaud, les deux lobes se replient sur eux-mêmes, comme les ailes d'un papillon. La floraison a généralement lieu au printemps et en été, bien qu'elle puisse se montrer beaucoup plus étendue dans certaines conditions de culture. Elle prend la forme de fleurs blanches, de 8 à 10 cm de diamètre, réunies en courtes grappes latérales. Chaque fleur est constituée de 5 pétales ovales qui se chevauchent, entourant 10 longues étamines. Le cœur de la fleur est jaune, il exhale un parfum très agréable. Après pollinisation se forment des gousses qui mesurent 8 à 14 cm de long. À maturité, elles deviennent brunes et s'ouvrent pour libérer les graines.
Le Bauhinia acuminata sera cultivé exclusivement en bac sous nos climats, ce qui permet de le mettre à l'abri dès que les températures nocturnes descendent en dessous de 8 °C. Il est possible de le laisser toute l'année dans la véranda, en brumisant le feuillage de temps en temps. On peut le tailler en mars pour limiter son développement. Exigeante en chaleur, mais accommodante en matière de sol, pour peu qu'il soit riche et bien drainé, c'est une très belle plante à mettre en valeur dans un décor d'inspiration exotique, avec des palmiers tropicaux par exemple. Les amateurs de dépaysement pourront aussi adopter des baobabs, agaves, bananiers, Ravenala ou encore l'oiseau de paradis Strelitzia reginae pour apporter une belle touche tropicale au décor de la terrasse ou de la véranda.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Bauhinia acuminata - Arbre à orchidées blanches en images...




Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Bauhinia
acuminata
Fabaceae (Caesalpiniaceae)
Arbre à orchidées, Fleur du Sacré-CŒur
Asie du sud-est
Autres Arbustes de A à Z
Plantations et soins
Plantez votre Bauhinia toute l'année. Il ne se cultive qu'en bac sous nos climats. La plante pourra passer la belle saison à l'extérieur, de mai-juin à septembre, mais sera rentrée dans un local ou une pièce très lumineuse dès que les températures nocturnes descendent en dessous de 8°C (généralement en septembre, ou en octobre dans le sud de notre pays). En effet, le Bauhinia acuminata est un arbre de climat tropical, il ne supporte aucune gelée. Son feuillage est caduc pendant 3-4 semaines en hiver sous nos climats, période durant laquelle la plante ne devra pas être trop arrosée.
Le Bauhina aime le soleil et redoute le vent. Nous vous conseillons de l'installer dans un grand bac dont le fond est percé, d'un volume conséquent : 50 litres au minimum. Il demande un sol riche et drainant, un mélange de terreau de bonne qualité et d'un peu de sable conviendra. Il sera placé en exposition très lumineuse, car il a besoin de quelques heures de soleil par jour pour bien fleurir. Il a besoin d'un arrosage régulier pendant toute la période de croissance : une fois par semaine avec des apports d'engrais de mai jusqu'à la chute de feuilles. Un engrais complet en granulés de type 7/7/7 avec minéraux et oligo-éléments conviendra bien. Réduire les arrosages en hiver. Évitez les arrosages répétés à l'eau très calcaire sous peine de voir le feuillage chloroser, c'est-à-dire devenir jaune entre les nervures. Ce petit arbre redoute l'air sec de nos maisons et appartements chauffés, il appréciera une brumisation régulière de son feuillage. Il supporte bien la taille, en mars, ce qui permet de limiter son développement.
À l'intérieur, faites attention aux attaques d'acariens. Il suffit de vaporiser le feuillage pour les faire disparaître. De nombreuses chenilles apprécient son feuillage. Il est prudent d'examiner régulièrement l'envers des feuilles où les papillons déposent habituellement leurs œufs.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Arbustes à floraison estivale
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact