EN CE MOMENT : jusqu'à -50% sur les bulbes !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Ozothamnus rosmarinifolius Silver Jubilee - Fleur de riz à feuille de romarin

Ozothamnus rosmarinifolius Silver Jubilee
Fleur de riz à feuille de romarin Silver Jubilee

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un arbuste au port dressé, aux tiges gris clair garnies de petites feuilles gris argenté évoquant celles d'un romarin. Il fleurit en juin-juillet, sous la forme de petits bouquets composés de boutons rosés qui s'ouvrent en minuscules pâquerettes blanches légèrement parfumées et mellifères. Très sensible aux excès d'humidité, l'Ozothamnus exige un sol très bien drainé, sableux ou caillouteux, plutôt pauvre. Il résiste à la sécheresse et aux embruns. Rusticité : -10/-12 °C une fois établi.
Hauteur à maturité
1.75 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Ozothamnus rosmarinifolius 'Silver Jubilee' est un élégant arbuste persistant de climat maritime que l'on appelle aussi Fleur de riz à feuille de romarin. Vu de loin, il ressemble un peu à une santoline géante, toute de gris argenté vêtu. Ses toutes petites feuilles, mais aussi ses tiges, sont recouvertes d'une courte laine grise. Il devient encore plus décoratif lorsque se forment ses boutons floraux rosés qui s'ouvriront en petits bouquets blancs. Parfaitement adapté au bord de mer, notamment au littoral méditerranéen, on le plante en talus, en rocaille, ou dans une haie.

L'Ozothamnus rosmarinifolius 'Silver Jubilee' est une sélection particulièrement argentée obtenue à partir de graines collectées dans la nature dans la région de South Port Bluff dans le Sud-Est de la Tasmanie en 1978. L'espèce type est originaire du sud-est de l’Australie et de Tasmanie. C'est une plante de sol très drainé, sableux ou caillouteux, pouvant supporter dans ces conditions de brèves gelées de l'ordre de -10 à -12 °C. La variété 'Silver Jubilee' forme un buisson dressé de forme ovoïde, au port assez régulier, de texture fine, composé de multiples tiges verticales, ramifiées. Sa croissance est assez lente, il peut atteindre entre 1,50 m et 2 m de hauteur pour 1 m à 1,50 m d'envergure. Ses rameaux fins, de couleur grise à blanchâtre, portent des petites feuilles étroites, grisées sur le dessus, presque blanches au revers. Plus il fait sec et chaud, plus la végétation sera argentée. La floraison a lieu entre juin et juillet. À l'extrémité de chaque ramification se forme un corymbe composé de très petits capitules. Lorsqu'ils sont au stade de boutons, leur couleur est un rose rougeâtre parfaitement mis en valeur par la végétation argentée.  Les boutons s'épanouissent en minuscules capitules d'un blanc un peu gris qui virent au rouille lorsque se forment les graines.

La Fleur de riz à feuille de romarin 'Silver Jubilee' est une plante originale, résistante à la sécheresse, plus solide qu'on ne le croit. Si le sol qui l'accueille est suffisamment sec en hiver, elle peut être cultivée en pleine terre à l'intérieur des terres. Dans un jardin côtier, créez un beau massif arbustif en l'associant à une marguerite des savanes Euryops pectinatus, un buisson confetti Coleonema pulchrum, un ciste pulverulentus 'Sunset', une giroflée arbustive 'Bowles Mauve' et une grande lavande 'Meerlo' par exemple. Dans une haie moyenne, cet Ozothamnus accompagnera des myrtes de Nouvelle-Zélande (Leptospermum), l'Oléaria scillionensis et le callistémon rigidus.

Olearia : plantation, culture
Fiche famille
par Virginie T. 9 min.
Olearia : plantation, culture
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.75 m
Largeur à maturité 1 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, , boutons roses à rouges
Période de floraison Juin à Juillet
Inflorescence Capitule
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur grise ou argentée, argenté

Botanique

Genre

Ozothamnus

Espèce

rosmarinifolius

Cultivar

Silver Jubilee

Famille

Asteraceae

Autres noms communs

Fleur de riz à feuille de romarin Silver Jubilee

Synonymes botaniques

Helychrisum rosmarinifolium 'Silver Jubilee'

Origine

Europe de l'ouest

Plantations et soins

L'Ozoyhamnus rosmarinifolius 'Silver Jubilee' se plaira au soleil dans un très drainé, sableux ou caillouteux, qui ne retient pas trop l'eau. Ses racines redoutent l'humidité excessive. Une fois bien enraciné, cet arbuste tolère très bien la sécheresse. Néanmoins, il faudra l'arroser régulièrement pour l'aider à s'installer, en laissant sécher la terre entre deux arrosages abondants. Le calcaire est toléré. Plantez-le après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat plus sec. Il est rustique jusqu'à -10°C ou -12°C en pointe une fois adulte. Il sera néanmoins préférable, dans nos régions aux hivers froids et humides, de le cultiver dans un grand pot à remiser l'hiver, dans un local lumineux, mais non chauffé. Pour le mettre en forme, raccourcissez les tiges juste après la floraison pour inciter la plante à se ramifier. 

Culture en pots :

Prévoir un bon drainage dans le fond du pot, qui devra être de grand volume, la plante offrant une grande prise au vent. Utilisez un substrat léger, enrichi de sable grossier et de terreau de feuilles et apportez un peu d'engrais à libération lente en fin d'hiver et en automne. Arrosez copieusement en été, en laissant la terre s'assécher un peu entre deux arrosages.

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Haie, Serre
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 100 cm
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, très bien drainé

Soins

Descriptif taille Pour former votre arbuste ou le maintenir dans des proportions raisonnables, taillez légèrement après la floraison.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Août
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?