

Tabebuia impetiginosa - Lapacho


Tabebuia impetiginosa - Lapacho


Tabebuia impetiginosa - Lapacho


Tabebuia impetiginosa - Lapacho


Tabebuia impetiginosa - Lapacho


Tabebuia impetiginosa - Lapacho


Tabebuia impetiginosa - Lapacho


Tabebuia impetiginosa - Lapacho
Tabebuia impetiginosa - Lapacho
Tabebuia impetiginosa
Lapacho, Arbre sacré des Incas
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Tabebuia impetiginosa, le Lapacho, porte aussi le surnom évocateur d'Arbre sacré des Incas. En Amérique du Sud, c'est un arbre majestueux dont la floraison rose massive illumine le paysage en fin d'hiver, souvent avant l’apparition de son feuillage. Symbole de beauté et de résilience, amateur de soleil et de chaleur, il peut être acclimaté en pleine terre sur le littoral méditerranéen. Ailleurs, on peut tenter de le cultiver dans un grand pot, bien qu'il soit plus difficile de l'y faire fleurir. On l'exposera sur la terrasse à la belle saison, puis il rejoindra la serre ou la véranda en hiver.
Le Tabebuia impetiginosa, également connu sous le nom de Lapacho, Arbre sacré des Incas ou Ipe, appartient à la famille des Bignoniacées. C'est un cousin du Jacaranda mimosifolia. Originaire d'Amérique latine, son aire de répartition naturelle s'étend du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine, en passant par des pays tels que le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou. On le trouve principalement dans les forêts tropicales et subtropicales, notamment dans la forêt amazonienne, où il préfère les sites ensoleillés et bien drainés. Cet arbre prospère dans des climats chauds, avec saison sèche ou non, où la température annuelle moyenne est comprise entre 20 et 25°C. Il tolère des extrêmes de -4°C à 40°C. Il s'adapte à divers types de sols, qu'ils soient argileux, limoneux ou sableux, à condition qu'ils soient bien drainés et pas trop pauvres. Le Tabebuia impetiginosa est un arbre au port érigé qui développe une cime arrondie et étalée. À l'âge de 10 ans, en pleine terre, il atteint généralement une hauteur de 4 à 6 m pour une envergure de 3 à 4 m. À maturité, en Amérique du Sud, il peut culminer entre 15 et 20 m de hauteur, avec une envergure de 10 à 15 m. Sa croissance est modérée, il faut plusieurs années pour qu'il atteigne sa taille adulte. Lorsqu'il est cultivé en pot, ses dimensions restent beaucoup plus modestes : entre 2 et 3 m de hauteur, en fonction de la taille du contenant et des conditions de culture. Les feuilles sont palmées et composées, habituellement constituées de 5 folioles elliptiques mesurant entre 5 et 13 cm de longueur et 2,5 à 5 cm de largeur. Elles présentent une teinte vert foncé avec des marges légèrement dentelées. L'arbre est semi-persistant, il perd une partie plus ou moins importante de son feuillage pendant la saison sèche ou juste avant la floraison. Les fleurs, qui constituent l'attraction principale de cet arbre, sont tubulaires et mesurent 7,5 à 10 cm de longueur pour un diamètre de 3,5 cm. Elles arborent une couleur rose à violine avec une gorge jaune orangé. Les fleurs se regroupent en panicules terminales denses, pouvant contenir jusqu'à 75 fleurs. La floraison se produit le plus souvent entre mars et fin mai, souvent avant l'apparition du nouveau feuillage, mais peut également survenir à l'automne, selon le climat. Après la floraison, l'arbre produit des gousses brunes et velues mesurant entre 15 et 30 cm de longueur. Ces gousses persistent sur l'arbre pendant l'hiver et contiennent des graines ailées qui seront dispersées par le vent. L'écorce du Tabebuia impetiginosa est rugueuse et présente une teinte brunâtre avec des fissures longitudinales. Ses tiges sont robustes, elles soutiennent le poids des fleurs et des fruits. Le système racinaire de cet arbre est assez profond, ce qui lui confère une bonne assise et une certaine tolérance à la sécheresse une fois établi.
Très proche par son tempérament du Flamboyant bleu, le Lapacho peut rivaliser de beauté avec lui, mais en rose. Mais il est encore plus frileux. Sur la côte d'Azur ou en Corse, il retrouvera la grande douceur de l'hiver et l'humidité du printemps qui lui permettront de s'épanouir. Il mérite une place en isolé dans un grand jardin abrité. En dehors des régions précitées, il est impératif de rentrer le Lapacho en hiver dès que les températures descendent sous 5°C. Placez-le alors en véranda, serre froide ou pièce lumineuse, où il pourra poursuivre sa dormance sans subir de gel. Une baisse des températures autour de 10°C en hiver favorise une belle floraison au printemps. Au printemps et en été, une exposition plein soleil est essentielle pour une bonne croissance.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Tabebuia impetiginosa - Lapacho en images...




Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Tabebuia
impetiginosa
Bignoniaceae
Lapacho, Arbre sacré des Incas
Handroanthus impetiginosus, Tabebuia avellanedae, Tecoma impetiginosa, Tabebuia palmeri, Tabebuia impetiginosa
Amérique du sud
Autres Arbustes de A à Z
Plantations et soins
Le Tabebuia impetiginosa se plante au printemps, après les dernières gelées. Sa culture en pleine terre est à réserver aux zones les plus clémentes de notre littoral méditerranéen, car il meurt en dessous de -4 °C. Les jeunes plants devront impérativement être abrités du gel en serre tempérée jusqu'à ce qu'ils forment du bois. Cet arbre demande une exposition très ensoleillée, ainsi qu'un sol souple et profond, au pH légèrement acide à légèrement calcaire, bien drainé. Une fois bien enraciné, il tolère assez bien la sécheresse estivale. Arrosez régulièrement pour aider la plante à s'installer. Par la suite, arrosez si nécessaire de février-mars jusqu'en juin.
En bac, choisissez un grand pot percé de trous au fond (au moins 50 cm de diamètre et de profondeur) afin d'accompagner le développement de son système racinaire. Le substrat doit être très drainant, composé d’un mélange de terreau léger, sable grossier et perlite, avec une couche de drainage au fond du pot (billes d’argile ou graviers). L'arrosage doit être modéré, en laissant sécher légèrement le substrat entre deux apports d’eau pour éviter l’excès d’humidité, auquel l’arbre est sensible.
Insectes et maladies :
Les pucerons sur les jeunes pousses, les acariens, en particulier les araignées rouges qui colonisent le feuillage lorsque l'air est trop sec (en serre ou en véranda). Le feuillage peut être sensible à des maladies fongiques en atmosphère confinée. Un arrosage maîtrisé, une bonne ventilation et une surveillance régulière permettent d’éviter la majorité de ces problèmes.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Arbustes à feuillage persistant
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact