

Albizia lebbeck - Bois noir des Bas


Albizia lebbeck - Bois noir des Bas


Albizia lebbeck - Bois noir des Bas


Albizia lebbeck - Bois noir des Bas


Albizia lebbeck - Bois noir des Bas


Albizia lebbeck - Bois noir des Bas


Albizia lebbeck - Bois noir des Bas


Albizia lebbeck - Bois noir des Bas
Albizia lebbeck - Bois noir des Bas
Albizzia lebbeck
Bois noir des Bas, Langue de belle-mère, Ebénier d'Orient, Siris
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
L’Albizia lebbeck, également appelé Bois noir des Bas, est un arbre tropical de la famille des Fabacées, proche de l'Albizia julibrissin. Originaire des régions chaudes d’Asie et d’Afrique, il est bien adapté aux climats tropicaux et subtropicaux à saison sèche, mais résiste mal au froid. De croissance rapide, élégant, exotique, cet arbre séduit par son port, son feuillage découpé et ses belles fleurs jaune crème parfumées. En climat méditerranéen, on peut l'utiliser comme arbre d'ombrage dans un jardin ou pour agrémenter des espaces verts.
L’Albizia lebbeck est originaire d’Asie tropicale, son aire de répartition naturelle s’étendant du sous-continent indien à l’Asie du Sud-Est. On le trouve aussi en Afrique, où il a été introduit, ainsi qu’en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Dans son habitat naturel, il pousse souvent dans les plaines et les zones de savane, sur des sols bien drainés, voire secs. Cette espèce joue un rôle écologique important en tant que fixateur d’azote sur ses terres d'origine. L’Albizia lebbeck est un arbre caduc de croissance rapide, qui atteint généralement entre 15 et 20 m de hauteur, jusqu’à 30 mètres dans des conditions optimales. Son port est large et étalé, avec une couronne arrondie qui peut s’étendre jusqu’à 15 ou 20 m de diamètre. Son écorce est grise à brune, fréquemment fissurée sur les sujets plus âgés, tandis que les jeunes tiges présentent une texture lisse. Le feuillage est constitué de feuilles bipennées composées de 2 à 4 paires de pennes, elles-mêmes divisées en 6 à 18 folioles oblongues de 1,5 à 6,5 cm de long. Leur couleur varie du vert clair au vert foncé. Les folioles se replient le soir. En automne ou durant la saison sèche, selon le climat, les feuilles tombent, laissant l’arbre nu jusqu’à la reprise de la végétation.
La floraison a lieu au printemps et en été, entre mai et août en Europe, plutôt au printemps en zone méditerranéenne. Elle prend la forme d'inflorescences en glomérules, c'est-à-dire des grappes sphériques mesurant entre 5 et 9 cm de diamètre, situées à l'extrémité des axes ou à l'aisselle des feuilles. Chaque glomérule est composé de 15 à 40 petites fleurs hermaphrodites. Les fleurs, bien parfumées, arborent une teinte variant du blanc au jaune crème, parfois avec des nuances jaune pâle ou verdâtres. Elles sont composées de nombreuses étamines proéminentes, mesurant entre 2,5 et 3,8 centimètres de longueur, qui leur confèrent une apparence duveteuse ou en pompon. Ces étamines, généralement blanches ou crème, peuvent présenter des pointes vert pâle et tendent à jaunir avec le temps. Les fleurs sont mellifères, attirant ainsi de nombreux pollinisateurs. Les fruits sont des gousses plates et allongées, mesurant de 15 à 30 cm de long, qui persistent sur l’arbre même après la chute des feuilles. Les graines qu’elles contiennent sont utilisées dans certains pays pour leurs propriétés médicinales. Son bois durable et léger est largement utilisé pour la fabrication de meubles, la menuiserie et même la pâte à papier.
Le Bois noir des Bas est apprécié pour sa polyvalence en climat favorable. Dans un jardin sec, il est intéressant pour créer de l’ombre. Il peut également être utilisé comme brise-vent dans les zones exposées. Sur le plan écologique, il enrichit les sols en fixant l’azote, favorisant ainsi la croissance des plantes environnantes. Cet arbre s’intègre parfaitement dans une ambiance exotique ou méditerranéenne. On peut l'utiliser dans une composition arborée pour créer un effet de canopée. Plantez-le en compagnie du Jacaranda mimosifolia, du Delonix regia, du Bauhinia acuminata, et du Caesalpinia pulcherrima par exemple. Des plantes qui complètent parfaitement cette palette tropicale.
Le nom commun "Bois noir des Bas" attribué à l'Albizia lebbeck provient de son introduction à La Réunion en 1767 pour ombrager les plantations de caféiers. Dans cette région, l'arbre est appelé "bois noir des bas" pour le distinguer du "bois noir des hauts" (Diospyros borbonica), une espèce endémique de l'île présente en forêt humide de basse à moyenne altitude. En réalité, le bois de cet arbre est clair à brunâtre, il présente une texture fine et une densité modérée.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Albizia lebbeck - Bois noir des Bas en images...






Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Albizzia
lebbeck
Fabaceae
Bois noir des Bas, Langue de belle-mère, Ebénier d'Orient, Siris
Acacia lebbek, Mimosa lebbeck, Mimosa sirissa
Horticole
Autres Albizia
Plantations et soins
Pour cultiver l'Albizia lebbeck, il est essentiel de choisir un emplacement en plein soleil, car cet arbre est héliophile et prospère sous une exposition directe. Il s'adapte à une large gamme de sols, y compris les sols argilo-sableux et sableux, mais il est indispensable d'assurer un bon drainage pour éviter l'excès d'humidité, qu'il ne tolère pas. L'Albizia lebbeck peut aussi se développer sur des sols à tendance calcaire.
L'Albizia lebbeck est sensible aux basses températures. Il est recommandé de le cultiver en pleine terre dans des régions où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -5 °C. Les jeunes sujets ne supportent pas le gel, il faudra leur faire passer l'hiver en pot dans un local hors gel. Dans les zones plus froides, une culture en pot est envisageable, ce qui permet de rentrer l'arbre à l'abri durant l'hiver. Mais le développement important de cet arbre, y compris de son système racinaire, est peu adapté à la culture en bac sur le long terme.
Lors de la plantation, il est conseillé de creuser un trou d'environ 60 centimètres de diamètre et de profondeur. Si le sol est pauvre, l'ajout d'humus peut améliorer la fertilité. Après la plantation, un tuteurage pendant les deux premières années aidera le jeune arbre à se stabiliser. Un paillage au pied de l'arbre contribuera à conserver l'humidité et à protéger les racines du froid. Une taille légère au début du printemps favorisera une structure harmonieuse et une floraison abondante.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Arbustes à feuillage remarquable
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact