

Erable sycomore - Acer pseudoplatanus Prince Camille de Rohan


Erable sycomore - Acer pseudoplatanus Prince Camille de Rohan
Erable sycomore - Acer pseudoplatanus Prince Camille de Rohan
Acer pseudoplatanus Prince Camille de Rohan
Erable sycomore, Erable des montagnes, Faux-platane, Grand Erable
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Article encombrant: livraison uniquement à domicile pour un coût de 6,90 € par commande..
Livraison express à domicile en 24-48h: 8,90 €.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
L'Acer pseudoplatanus 'Prince Camille de Rohan' est un Érable sycomore très ornemental par son beau feuillage palmé et panaché, dont les couleurs changent selon la saison. Débutant au printemps dans des tons rose orangé, les feuilles présentent ensuite une panachure dans laquelle se mêlent différentes nuances de vert, du blanc crème et un peu de rose. En maturant, les feuilles se colorent de pourpre au revers, puis en automne, elles jaunissent avant de finir par chuter au sol. Facile à cultiver en sol frais, ce petit arbre supporte bien le soleil ainsi que la mi-ombre. Extrêmement rustique, il peut être planté partout en France.
L'Érable est le membre principal de la famille des Aceracées, qui lui doit son nom, et dont le seul autre genre est le Dipteronia. Le genre Acer est riche d'au moins 150 espèces, originaires de tout l'hemisphère nord (Amérique, Europe et Asie). Ce sont essentiellement des arbres, mais parfois aussi des arbustes, comme les populaires Érables du Japon. Les Érables se reconnaissent à leurs fruits en samares doubles (les "hélicoptères" de notre enfance), ainsi qu'à leurs feuilles opposées. Elles sont caduques, à une exception près (Acer sempervirens).
L'Acer pseudoplatanus sauvage (aussi appelé faux platane ou érable de montagne) couvre une aire de répartition qui s'étend des régions vallonnées jusqu'aux zones subalpines (jusqu'à 1500 m d'altitude) d'Europe, du Proche-Orient et du Caucase. Cet arbre à grand développement peut atteindre 30 m de hauteur et vivre jusqu'à 500 ans. Poussant en sols fertiles et frais, il arrive à se développer en exposition ensoleillée tout en appréciant la mi-ombre procurée par les lisières de forêts.
L’Acer pseudoplatanus 'Prince Camille de Rohan' est une variété prisée pour son feuillage particulièrement ornemental, et dont la couleur évolue selon la saison. C'est un arbre de petite taille, qui atteint assez vite sa maturité, après environ 10 ans de culture. Mesurant approximativement 7,50 m de hauteur pour 4 m d'envergure, il forme une tête sphérique plus ou moins régulière, parfois même conique à pyramidale, ses branches érigées au centre tendant à s'évaser à la base. Son houppier est relativement dense, lui donnant ainsi une belle silhouette, mise en valeur par une plantation en isolé sur une pelouse. Au printemps, les bourgeons s'allongent pour laisser apparaître un bouquet de jeunes feuilles d'un rose saumoné à orangé tout à fait charmant. Celles-ci s'étalent ensuite pour prendre leur forme palmée, tandis que leur couleur évolue vers un mélange de verts plus ou moins foncés, imbriqués entre eux et laissant aussi place à des plages d'un blanc crème, tandis que le rose s'estompe peu à peu. De taille variable, les feuilles mesurent jusqu'à 15 cm et sont portées par de longs pétioles plus ou moins coloré de rouge, ce qui crée un superbe contraste. Les limbes foliaires palmés comptent cinq lobes, trois principaux et deux petits latéraux, et leur pourtour est irrégulièrement denté. En avançant dans la saison, le revers des feuilles se teinte de pourpre, ce qui augmente l'intérêt ornemental de cette variété. La partie supérieure de l'arbre bien exposée au soleil reste bien panachée, tandis que la partie basse plus ombrée a parfois tendance à plus ou moins revenir au vert. En fin de saison, lorsque les premiers froids automnaux se font sentir, le feuillage caduc vire progressivement au jaune avant de chuter au sol. La floraison a lieu vers le mois d'avril, mais est trop discrète pour présenter un réel intérêt ornemental. Les petites fleurs jaunes sont en revanche utiles, car très mellifères et organisées en grappes terminales pendantes. Elles sont suivies par une fructification caractéristique, sous forme de fruits à deux ailes appelés disamares, que le vent fait tomber en tourbillonnant telles les pales d'un hélicoptère.
L'érable sycomore 'Prince Camille de Rohan' est très intéressant dans les jardins de taille moyenne, du fait de son développement raisonnable. Extrêmement résistant aux gelées les plus sévères, il s'adapte à tout sol suffisamment profond, drainé et pas trop sec. Sa silhouette et son feuillage coloré seront parfaitement mis en valeur par une plantation en isolé sur une pelouse, ou devant un écran d'arbres plus grands à feuillage foncé. Vous pourrez aussi l'intégrer dans un massif varié aux côtés d'autres plantes ornementales, comme le Sureau 'Straight Laced', un magnifique arbuste de taille moyenne, dont le feuillage presque noir et découpé comme celui des pivoines herbacées tranchera tant par le graphisme que par la teinte avec celui de votre Érable. Il vous offrira de plus une belle floraison rose en gros corymbes, se détachant bien sur la végétation sombre. Un Cotinus 'Golden Lady' à ses côtés renforcera l'éclat de votre scène. Cet arbuste forme une boule de végétation dont la couleur fluctue du jaune orangé au printemps, au jaune en été avant de virer à l'orange à l'automne. Pour parachever votre composition, ajoutez un pied de Philadelphus 'Virginal', dont le feuillage vert foncé mettra en valeur les couleurs de ses voisins, et qui vous gratifiera d'une floraison blanche dont le parfum d'oranger vous enchantera en juin et juillet.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Erable sycomore - Acer pseudoplatanus Prince Camille de Rohan en images...


Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Acer
pseudoplatanus
Prince Camille de Rohan
Sapindaceae
Erable sycomore, Erable des montagnes, Faux-platane, Grand Erable
Horticole
Autres Érables - Acer
Plantations et soins
L'Acer pseudoplatanus 'Prince Camille de Rohan' se plante au printemps ou à l'automne dans un sol profond, restant un peu frais. Il tolère la plupart des sols, de modérément acide à calcaires, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Son feuillage panaché supporte néanmoins plutôt mieux le soleil que les autres variétés du même type. Il est extrêmement rustique, supportant des gels jusqu'à -32°C. En revanche, les vents violents peuvent occasionnellement abîmer son beau feuillage. Maintenez le sol frais durant les deux premiers étés suivant la plantation. Un paillage peut être bénéfique pour garder une bonne fraîcheur du sol, selon le climat. La taille n'est pas indispensable, supprimez simplement le bois mort au printemps.
Le chancre est la principale maladie qui affecte les érables.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
L'Acer ginnala ou érable du fleur Amour
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Arbustes à feuillage remarquable
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact