

Metasequoia glyptostroboides Miss Grace
Metasequoia glyptostroboides Miss Grace
Metasequoia glyptostroboides Miss Grace
Sapin d'eau, Séquoia de Chine, Métasequoia du Sechuan, Métasequoia de Chine
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Le Metasequoia glyptostroboides Miss Grace est la première forme naine à port pleureur de ce grand conifère caduc que l'on appelle aussi Sapin d'eau ou encore Séquoia de Chine. De petite taille, il charme par son port à la fois original, gracieux et sculptural : tuteuré, il se redressera, mais formera une pyramide basse et ventrue, presque prostrée dans le cas contraire. Cette variété porte un feuillage fin et doux, aux aiguilles plus courtes que celles de son parent sauvage, qui changent de couleur au fil des saisons et tombent en automne, dévoilant une écorce décorative qui s'exfolie en hiver. Bien adaptée à l'ornement des petits jardins, 'Miss Grace' est un conifère de sols frais à humides non calcaires qui fera beaucoup d'effet aux abords d'un point d'eau.
Le Metasequoia glyptostroboides, cousin du Sequoiadendron, est un grand conifère de la famille des taxodiacées ou des cupressacées selon les classifications. Il est originaire de Chine, plus précisément de l'ouest de la province du Sichuan, où il n'a été découvert qu'en 1941. Il s'agit de l'unique espèce rescapée d'un genre très ancien, dont l'origine remonte à une époque géologique appelée crétacé, concomitante avec la disparition des dinosaures terrestres et le début d'une ère de glaciation. Son nom d'espèce, glyptostroboides, se réfère aux fruits en forme de cône (les strobiles) très semblables aux fruits des cyprès. En milieu naturel, il atteindra dans de bonnes conditions une taille de 40 m de hauteur pour une envergure de 10 m, et développera un port conique et dressé, parfois presque colonnaire. Cette essence montre une croissance très rapide en sol frais, elle apprécie les climats tempérés ainsi que les sols marécageux, non calcaires.
Le cultivar Miss Grace a pour origine un 'balai de sorcières' découvert sur la végétation d'un métaséquoia classique cultivé dans une pépinière new-yorkaise. Ce phénomène naturel, assez courant, est la résultante d'une maladie induite par des virus, des champignons ou des bactéries. Elle se manifeste par une agglomération de branches et de rameaux nanifiés.'Miss Grace' est de taille modeste, il montre une croissance lente et développe des rameaux pleureurs. Ce petit arbre forme naturellement une pyramide très aplatie, irrégulière, mais peut aussi être conduit en forme dressée. Il atteint à terme environ 2.50 m de hauteur pour 3 m d'envergure au niveau du sol. Il développe un tronc côtelé à la base, couvert d'une écorce crevassée de couleur brun-rougeâtre. Ses branches sont disposées de façon opposée et se ramifient en rameaux ligneux qui portent eux-mêmes des ramules courtes et caduques. Les feuilles, disposées sur deux rangées opposées le long d'un axe commun et sur un même plan, sont linéaires, longues de 4 à 6 cm et larges de 1 à 2 mm. Elles sont souples, aplaties, douces au toucher. Les jeunes pousses sont de couleur vert clair, les aiguilles deviennent vert-gris en été, puis virent au jaune, à l'orange, au bronze et au cuivre en automne avant de tomber.
Le Metasequoia glyptostroboides Grace mérite un emplacement de choix, il se place donc en isolé comme un point focal, en particulier au bord d'un bassin naturel où il se plaira beaucoup. Il ne nécessite pas ou peu d'entretien après les premières années, et s'accorde bien avec d'autres conifères à feuillages d'automne comme le Mélèze, certains thuyas, ou le Cyprès chauve. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Celui-ci, bien qu'il se dénude en hiver, ne perd rien de sa majesté en raison de sa belle charpente et de son tronc aux formes tourmentées sur les sujets âgés,
Metasequoia glyptostroboides Miss Grace en images...


Port
Feuillage
Botanique
Metasequoia
glyptostroboides
Miss Grace
Taxodiaceae (cupressaceae)
Sapin d'eau, Séquoia de Chine, Métasequoia du Sechuan, Métasequoia de Chine
Horticole
Autres Conifères de A à Z
Plantations et soins
Le Metasequoia Miss Grace se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond, proche de la neutralité ou légèrement acide, plutôt fertile, frais à humide. S'il tolère les sols argileux, sa préférence va aux sols meubles et limoneux ou sableux, non calcaires. Choisissez un endroit ensoleillé et bien dégagé. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les trois premières années, et en cas de sécheresse car il ne doit jamais manquer d'eau. En sol pauvre, vous pouvez apporter tous les 2 ans, en avril, un engrais spécial conifère. Binez le sol en été. Ce conifère rustique (jusqu'à -15°C au moins) redoute les étés caniculaires, les sols alcalins et trop secs. La taille n'est pas nécessaire. Cependant, vous pouvez raccourcir les longues pousses au printemps et / ou en été et le tuteurer pour le conduire en forme dressée. Sans tuteurage, cette variété a tendance à former une pyramide basse et prostrée qui ne manque cependant pas de charme.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Les conifères : une belle diversité
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Conifères
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact