Votre Gunnera manicata a exhibé de superbes feuilles immenses et imposantes tout l'été ? Et bien il est grand temps de le protéger si ce n'est pas déjà fait ! Pourquoi, quand, comment, on vous dit tout !

Ça se pavane tout l'été avec un feuillage bodybuildé... mais à la moindre bise ça grelotte et ça attrape la grippe ! Oui, le Gunnera du Brésil est un petit être fragile qui mérite de l'attention en hiver sous peine de ne plus pouvoir profiter du spectacle de ses grandes feuilles luxuriantes l'année suivante. C'est donc en ce moment, avant les fortes gelées de janvier, que l'on protège la bête du froid.

Gunnera manicata

Gunnera manicata en juillet.

Etape 1: On lui coupe les feuilles

Coupez d'abord toutes les tiges des feuilles (les pétioles) au ras du bourgeon pour mettre à nu le bourgeon central de la plante. Utilisez une machette, ou à défaut un sécateur pour couper les pétioles. N'oubliez pas de vous munir de gants, les pétioles sont piquants!

 

Etape 2: On protège et on bichonne le bourgeon

Que faire des feuilles mortes qui s'accumulent dans le jardin ? Une protection thermique pour le Gunnera pardi !  Déposez une grosse couche de feuilles mortes au pied et au dessus du bourgeon. N'hésitez pas à recouvrir le bourgeon d'au moins 30 cm de feuilles mortes. Ça peut paraître épais mais il faut garder en mémoire qu'elles se tasseront pendant l'hiver. Et c'est ce gros bourgeon qui assure la pérennité de la plante. S'il est abîmé par le gel, la plante mourra ou repartira très difficilement (et mourra la saison suivante). Donc, ne lésinez pas sur l'épaisseur de feuilles mortes. Si vous n'avez pas de feuilles mortes, de la paille, de la paillette de lin ou des copeaux de bois feront l'affaire.

La souche du Gunnera est recouverte de feuilles mortes puis, recouverte de ses propres feuilles.

La souche du Gunnera est recouverte de feuilles mortes puis recouverte de ses propres feuilles.

Etape 3: On recouvre et en laisse reposez tout l'hiver

Les feuilles de la plante que vous avez taillée à ras servent de protection contre l'humidité. Recoupez-les en séparant le limbe du pétiole. Posez les limbes à l'envers sur la protection, ils protégeront de la pluie et limiteront la dégradation des feuilles mortes. Puis enfin, posez les pétioles bien lourds sur le tout pour tenir et stabiliser contre les tempêtes de l'hiver !

Protection hivernale sur Les gunnéras.

Protection hivernale sur Les gunnéras.

 Etape 4: On ne touche plus à rien!

C'est bête à dire mais c'est quand arrive la fin de l'hiver qu'on est tenté de retirer toutes ces feuilles mortes pour faire "respirer" la plante. On voit même de nouvelles pousses sortir alors pourquoi ne pas les dégager de cette gangue de vieilles feuilles moches?

Retirer la protection quand la plante redémarre est le meilleur moyen d’abîmer, voire de réduire à néant ces travaux de protection consentis avant l'hiver. La chaleur dégagée par la dégradation des feuilles mortes + les jours qui rallongent = une stimulation précoce qui pousse la plante à produire  ses nouvelles feuilles et même lorsque les gelées matinales persistent. Les jeunes feuilles tendres se développent dans un cocon chaud et s'endurcissent à mesure qu'elles s'allongent et atteignent la surface. Résultat, elles sortent plus tôt mais sont acclimatées et mieux armées contre les gelées tardives. Laissez donc la protection en place jusqu'à mai, les feuilles mortes continueront de se dégrader et apporteront tous les nutriments nécessaires qui permettront une croissance démesurée du feuillage de votre  Gunnera.

Le feuilles mortes décomposées constituent un excellent terreau pour donner un coup de fouet en début de végétation.

Le feuilles mortes décomposées constituent un excellent terreau pour donner un coup de fouet en début de végétation.

 

Après de long discours, je vous propose une petite vidéo pour résumer les étapes clés de la protection du Gunnera :

Hiverner un gunnera - video jardinage